Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP pers handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

EP pers handicapées

Message non lu par Fanny » 12 juin 2007 18:23

Salut à toutes!! Je viens moi aussi solliciter votre aide,je vous explique : je fais mon stage d'EP dans un Foyer d'Accueil Médicalisé qui héberge des personnes handicapées mentales qui ne peuvent pas travailler (donc il y a un handicap assez lourd). Mon sujet est la sensibilisation de ces personnes sur leurs droits civiques en vue de mettre en place le Conseil de la Vie Sociale. La directrice m'a demandé de mettre en place le CVS et vu le sujet il faut aussi que je sensiblise ces personnes pour qu'elles puissent comprendre l'intérêt du vote et aussi comment on fait. Pour mon étude je suis un peu bloquée, j'ai réalisé une dizaine d'entretiens très courts (5/10minutes) avec quelques résidents pour voir ce qu'ils savent sur le vote etc. Donc d'une part je ne les ai pas tous interrogé parce que ce n'est pas possible avec 2/3 d'entre eux et d'autre part je ne vois pas quoi faire d'autre pour l'étude...mais ça me semble un peu juste de faire que cela. Qu'en pensez-vous?Si vous avez des idées n'hésitez pas ;) Si jms d'autres filles ont fait un sujet qui resemble au mien ou qui concerne le même public faîtes moi signe,on pourrait échanger des idées.
Merci :) :)

Angelik

Re: EP pers handicapées

Message non lu par Angelik » 13 juin 2007 08:21

Bonjour

Si ces personnes ont un handicap mental "assez lourd" penses-tu qu'elles peuvent "comprendre" l'interet d'un vote, d'un CVS...

Courage.

celine

Message non lu par celine » 13 juin 2007 14:29

meme reflexion qu'angelik, je travaille dans un esat, donc des personnes qui ont quand meme des handicaps moins lourds qu'en foyer de vie, et pourtant je dirais que pour les 3 quart d'entre eux le vote n'a pas vraiment de sens, et le meilleur des educ ne parviendrait surement pas mettre du sens sur un acte qui suppose la comprehension de concepts tels que la citoyenneté, la représentation, la démocratie...par ailleurs, je pense que c'est un sujet qui sort du referentiel la formation esf, il vaut mieux s'attacher des sujets plus "techniques", meme si ca peut paraitre moins interessant...en ce qui me concerne apres observation, enquetes, entretiens j'ai dépisté un besoin en matiere d'accidents domestiques. il ne faut pas partir d'une idee, mais du terrain, nos profs nous rabachent que c'est de cette maniere qu'il faut proceder afin que notre projet corresponde a un reel besoin.
si tu veux qu'on en discute mon mail : celine.dagnas@wanadoo.fr

Fanny

Message non lu par Fanny » 13 juin 2007 19:31

Merci davoir répondu :) bha c vrai qu'ils ont un handicap assez lourd mais 4,5 d'entres eux sont sous curatelle donc d'une part ils ont le droit de voter donc ça métire quand même qu'on leur explique comment faire...et d'autre part j'ai finis mes entretiens aujourd'hui et il y en a quelques un qui ont déja voté(autres que ceux sous curatelle) et qui savent à peu près comment ça se passe...
Mes profs m'ont dit que c'était ok par rapport au référentiel en tant qu'information des usagers sur leurs droits...d'autant plus qu'avec la loi de réforme des tutelles du 5 mars 2007 les personnes sous tutelle recouvrent leur droits civiques(si le juge des tutelles accepte leur demande) donc ça veut quand même dire qu'ils estiment capables ces personnes de voter... enfin bon c'est vrai que j'ai quand même "peur" par rapport à tout ça surtout que ma prof référente n'est pas tellement au courant de mon sujet (mais les autres si)..Merci encore de m'avoir répondu.Si d'autres personnes ont d'autres avis..lol

celine

Message non lu par celine » 14 juin 2007 22:32

puisqu'un sujet "ep personnes handicapees" a ete lancé, j'en profite pour demander conseil moi aussi: je compte faire mon ep sur les accidents domestiques. au niveau de mon etude j'ai de la matiere, par contre c'est au niveau du projet que je peche un peu...en fait je me demande si je peux moi meme animer une formation sur la prevention et les gestes de 1er secours ou si je dois absolument faire appel a un professionnel (croix rouge, pompiers..)pour cela. j'ai pensé realiser un petit depliant recapitulatif, reprenant les infos données lors de la formation, ainsi qu'un doc reprenant les symboles de danger a afficher dans le local ou placard a produit menager, et un autocollant a coller sur le telephone avec numeros d'urgence...voila, si quelqu' un a bossé sur le sujet, je prends conseils, et temoignages
bon courage tout le monde et je croise les doigts pour celles (et ceux)qui sont en train de passer le bts ;)

Répondre