Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutorat téléphonique mémoire cned DCESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

tutorat téléphonique mémoire cned DCESF

Message non lu par anais » 25 juin 2007 14:30

bonjour a vous

j'ai appelé le cned aujourd'hui a propos de mon mémoire.
la personne que j'ai eu m'a dit que 3 académies n'étaient pas en adéquation avec les exigences nationales du mémoire pour le DCESF, a savoir les académies de Bordeaux, aix marseille et Arceuil.
en avez vous déja entendu parlé?
il s'avere que j'ai suivi une méthodo, un cheminement similaire a celui utilisé dans mon academie qui est aix marseille et en fait, cela correspondrait plus a une étude qu'a un mémoire.

la date butoir approche a grand pas, tous les jours je remets en cause mon mémoire, et aujourd'hui, je ne sais meme plus si c'est un mémoire que je suis en train de faire ou pas.

je ne sais plus quoi penser...

héloise

Re: tutorat téléphonique mémoire cned DCESF

Message non lu par héloise » 25 juin 2007 17:23

bjr, je suis en 3eme année et je termine mon mémoire. si tu veux je veux bien te dire ce que je pense de ton travail, ou de ton cheminement. tu peux m'envoyer tes grandes idées par mail et je te dirai, c'est juste un avis, ce n'est pas parole d'évangile mais ca peut te donner une idée!
voila bon courage.

séverine

Message non lu par séverine » 25 juin 2007 17:56

bonjour, je suis dans le même cas que toi, j'ai lu sur des forums qu'apparemment si ton mémoire en trois parties (comme l'indique le CNED) était correct ça ne nous pénaliserait pas . Que t'a dit le CNED? t'ont-ils conseillé de le faire en deux parties?

anais

Message non lu par anais » 25 juin 2007 18:43

le cned ne m'a pas parlé spécialement des parties.
c'est plus dans la formulation de l'hypothèse et le contenu.

dans les 3 academies que j'ai cité plus haut, les mémoires rendus seraient plus des études que des mémoires de cesf . le jury serait beaucoup moins exigeant que dans les autres académies .
de plus selon la prof du cned, dans quelques années le diplome sera régionalisé et ne sera plus un diplome d'état, et donc pour ces 3 régions , le diplome sera moins bien reconnu compte tenu du fait que les exigences a l'examen sont moins importantes (je ne fais que retransmettre les dires de la prof du cned)

sinon, merci heloise pour ta proposition, je te mail dès demain pour t'en dire plus.

voila tout

Maria

Message non lu par Maria » 26 juin 2007 10:18

Bonjour les filles,
Pour vous rassurer, les jurys de l'académie d'aix marseille n'ont pas d'autres exigences en terme de méthodo que la méthodo logique et adaptée à ce que doit être une recherche en sciences sociales, qui est avant tout une recherche scientifique.

Un mémoire ne doit pas être une étude de type EP, et il y a souvent confusion de la part des candidats.
Cela veut dire que la problématique est une problématique sociale, elle doit émerger d'une recherche : documentaire, entretiens avec des personnes ressources;
L'hypothèse ne doit pas être une lapallissade, c'est une réponse provisoire qui DOIT ETRE CONCEPTUALISEE.
2 parties suffisent, une partie recherche théorique, et une partie recherche de terrain.
L'important est l'analyse que vous en faites, évitez par ailleurs les catalogues d'infos inutiles;
Quant au diplôme, il n'a JAMAIS ETE UN DIPLOME D'ETAT. C'est un diplôme tout court d'où son appellation : DCESF; contrairement au DEASS pour les AS ou DEESS pour les éducs;
La raison en étant qu'il est validé par l'éducation nationale et la DRASS ...
Anais, laisse tes coordonnées et si tu es sur aix-marseille ...
Maria

Répondre