Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre stage mémoire et stage professionnel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Différence entre stage mémoire et stage professionnel

Message non lu par lilou » 25 juin 2007 21:38

Bonjour à toutes!

J'ai passé mon BTS cette année et je commence à me renseigner pour les stages de l'année de CESF. Le souci est que je ne voi pas concrétement, sur le terrain,la différence entre stage mémoire et stage professionnel. Je C juste qu'ils sont coef 4, que le mémoire doit faire 40 p et qu'il peu être effectué avec une CESF ou non. Je sais également que le professionneldoit être effectué exclusivement avec une CESF et que le rapport fait 20 p.
En dehors de ces infos je suis un peu perdu. Si vous pouvez m'éguiller et m'expliquer la différence entre ces 2 stages, que faut-il faire...
Merci beaucoup!! ;)

manon

Re: Différence entre stage mémoire et stage professionnel

Message non lu par manon » 26 juin 2007 07:58

Slt Lilou!

Moi aussi, je me pose la même question, je ne peu donc pas te renseigner. Si quelqu'un peut nous donner quelques infos ça serait sympa!
Merci à toutes et tous!

Angelik

Message non lu par Angelik » 26 juin 2007 08:40

Le stage mémoire n'est pas obligatoire mais recommandé, il te sert a construire ton mémoire.

Le stage professionnel, obligatoire, te permet de faire ton rapport, dans lequel tu présentes une action que tu as mis en place.

Dans les deux cas, tu seras noté a l'écrit et a l'oral (présentation + soutenance), les deux sont coeff 4.
Mémoire : 40 pages
Rapport : 20 pages

Voila !

marianne

Message non lu par marianne » 26 juin 2007 08:42

Bonjour lilou!

Ta question est souvent posé, tu auras peut etre un complément de réponse dans l'historique des messages (recherche). Alors oui pour le rapport de stage de 20 pages il faut faire un stage de 360h dont au moins 200h auprès de la CESF.
Le rapport permet de présenter la structure, d'analyser la pratique de la cesf et de présenter l'action que tu as mis en place sur le terrain.
Le mémoire c'est autre chose. Tu choisi un thème et après tu dois trouver une problématique. Le stage mémoire n'est pas obligatoire c'est un plus. Moi ds mon école il n'y en a pas. C'est sur notre temps perso que l'on rencontre le public et les professionnels.Si tu as un stage mémoire il sera beaucoup plus court que le stage auprès de la cesf.
Voila, j'espère t'avoir éclairé

corinne

Message non lu par corinne » 26 juin 2007 09:32

bonjour Lilou,
La différence entre les deux écrits, est importante. Dans le rapport de stage, tu présentes la spécificité du travail de Conseiller ESF dans la structure où tu as réalisé ton stage. Tu devras trouver un questionnement professionnel, c'est à dire t'interroger sur une certaine "ambiguité " concernant le travail de CESF. Ensuite, tu dois proposer une action en lien avec cette "problématique", qui doit permettre de mettre en avant ton implication et tec capacités professionnelles lors de ton stage.
Concernant le mémoire, je te conseillerai d'y réfléchir dès cet été et de commencer au plus tôt car la charge de travail est énorme. Il s'agit de mettre en avant une population (très ciblée, que tu seras obligé de rencontrer)dans un contexte particulier et dégager une difficulté spécifique. Tu devras présenter la ou les réponses des dispositifs et politiques sociales actuelles, les points satisfaisants et non satisfaisants et de là proposer une hypothèse, c'est à dire une proposition d'amélioration qui prendra en compte la difficultée frein retenue. En fait, il s'agit d'une "enquête sociale", épuisante (pour mon cas) mais passionnante, si tu choisis un sujet qui te motive. Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu, et que d'autres personnes viendront te donner leur compréhension personnelle des écrits. Bon courage pour la suite!

Répondre