Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche conseil pour sujet d'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
papillon

Recherche conseil pour sujet d'EP

Message non lu par papillon » 10 juin 2007 12:08

Salut à tous !

Je fais actuellement mon stage dans un Centre Social. L'une de leur mission est l'animation de la vie sociale des enfants (bébé à 6 ans avec accompagnement des parents, 6/12 ans)et des adultes.

Je souhaite faire mon EP sur l'animation des 6/12 ans en leur proposant de créer un jeu éducatif sur l'environnement car ils n'ont qu'à leur actif des jeux de société ou des jeux en plein air.

Pensez-vous que mon EP rentre dans le cadre du BTS ESF ?

Merci de m'éclairer !

nini

Re: Recherche conseil pour sujet d'EP

Message non lu par nini » 12 juin 2007 11:36

coucou ! ton ep est valide je pense, mais là tu part sur une idée de projet je ne sais pas si tu a fais ton étude mais si tu ne l'a pas fais celle-ci peut révéler un autre manque plus concret.

papillon

Message non lu par papillon » 13 juin 2007 20:17

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'ai pas fait l'étude. Du coup, je m'oriente sur le gouter des enfants qui n'est pas équilibré...

pitch

Message non lu par pitch » 13 juin 2007 20:39

l'ep c'est une étude de besoins quel est ton constat?au sein d'une centre social quel manque ou dysfonctionnement à tu observé?attention a ce que ton projet soit bien technique et non pas social c'est le piège de l'ep!bonne continuation

papillon

Message non lu par papillon » 13 juin 2007 21:44

Salut pitch,

En fait, c'est suite à une observation que j'ai remarqué que les enfants n'avaient pas de goûter équilibré (mise en place d'une grille d'observation). Alors j'ai décidé de procéder prochainement par un questionnaire auprès des enfants et de faire des entretiens auprès des animateurs.

EP = les enfants n'ont pas de goûter équilibré

PROJET = donner une information pour qu'ils puissent modifier leurs habitudes alimentaires.

J'espère que je ne fais pas fausse route !

nini

Message non lu par nini » 15 juin 2007 13:50

re coucou! là tu es sur la bonne voi courage... moi jsui également en plein EP c galére

papillon

Message non lu par papillon » 25 juin 2007 10:09

Salut nini,

Quel est le thème de ton EP? Peut être que je pourrais t'aider...

marco__57

Message non lu par marco__57 » 26 juin 2007 10:50

salut,

papillon : tu vas peut être observer de multiples disfonctionnements, ça va être à toi d'essayer de discerner le plus important grâce à des entretiens avec le chef de service, les professionnels, le public... il faut que tu tiennes compte de la motivation de ton public afin qu'il adhère à ton projet !

l'alim et équilibre alimentaire : c'est très bateau comme sujet ! il doit y avoir environ 50% des étudiant(e)s qui en traite...

ton idée de créer un jeu sur l'environnement, c'est autrement plus spécifique et original ! d'ailleurs, il y a 1 chapitre environnement et déchets dans les cours de STHE !

Les domaines de la vie quotidienne correspondent au cadre d‘intervention du TESF. Il s’agit :
- de l’équipement et de l’habitat,
- de la santé et de l’alimentation,
- de l’habillement,
- du budget et de la consommation
- et enfin du travail et loisirs.

Essaye de te situer par rapport à ces domaines, tu seras alors dans le cadre du référenciel.

bon courage pour la suite,

a+
marco

papillon

Message non lu par papillon » 26 juin 2007 13:36

Marco, bonjour,

Je sais que mon sujet est banal, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Seulement, comme me l'a fait remarquer nini, je propose un projet et non une étude ! De plus, il s'avère qu'il n'y a pas de besoin ou de dysfonctionnement à ce niveau. Enfin, début septembre le public va être sensibilsé sur le thème de l'environnement et des déchets.

Après discussion avec les animateurs et le directeur, ils sont intéressés par le thème de mon sujet.

Me concernant, mieux vaut un sujet banal (et réussi) qu'un sujet sortant de l'ordinaire avec une prise de risque. En fait, je travaille à temps plein, effectue mes stages sur mes congés et j'ai réussi à m'organiser pour retourner tous les devoirs au CNED dans les délais. Tout cela me prend déjà pas mal d'énergie...

Mon objectif est vraiment d'obtenir mon BTS afin d'avoir accès à cette fameuse 3ème année. Mais si tu as une idée de BESOIN en rapport avec le STHE, je suis preneuse !

Merci.

nono

Message non lu par nono » 26 juin 2007 16:41

sincerement ne prend pas de risque sur l'ep c trop risqué! le sujet sur l'alim est interessant mais il faut effectivement qu'il y ai un dysfonctionnement a la base dans le centre social au niveau de l'equilibre alim sinon tu te fera planté! aller; courage c long mais on y arrive ts finalement!!!

Répondre