Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit d'asile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
entretien d'embauche

droit d'asile

Message non lu par entretien d'embauche » 27 juin 2007 09:54

Bonjour, voila j'ai un entretien pour un poste d'accompagnement social lié au demandeurs d'asil et réfugiés (CMU,scolarisation, ouverture de droits, gestion administratif, accompagnement au logement) et je n'ai jamais fais de stage auprès de ce genre de structures pouvez vous m'éclaircir!
En particulier pour le droit d'asile.ou pour celles qui ont déja bossé auprès de ce public.

Yos

Re: droit d'asile

Message non lu par Yos » 27 juin 2007 13:43

Bonjour,

J'ai bossé en centre demandeur d'asile. Quelles sont tes questions?

Consernant la procédure, tu auras une mine de renseignements sur le site de forum réfugiés: il y a un document en ligne qui s'appelle "la procédure d'asile"

Si tu as des questions je reste à ta dispo

Yos

laureanne

Message non lu par laureanne » 27 juin 2007 16:53

voila j'aurai voulu savoir qu'est ce que l'OFPRA et la CRR?De plus je connais les principales aides pour ce type de public mais faut il connaitre le déroulement de la procédure de droit d'asile car pour moi c'est un peu flou tout ca !
Que peut on me poser comme question de me poser lors de l'entretien? j'ai peur de ne pas tout savoir sur ce public.

Yos

Message non lu par Yos » 27 juin 2007 18:25

Bonjour Laureanne,

Je te (re)conseille vraiment d'aller sur le site de forum réfugiés car ils répondent vraiment bien à ces questions, en détail et très bien expliqué.

En très bref:

OFPRA=Office Français de protection des réfugiés et appatrides. Elle se situe à Paris et c'est elle qui intervient (entre autres fonctions) pour accorder ou non l'asile.

Concrètement: Monsieur X arrive en France et souhaite demander l'asile; il doit aller à la préfecture qui lui remets une APS (Autorisation provisoire de Séjour) valable 1 mois non renouvelable, et ne donnant pas droit au travail. La pref lui remet aussi un dossier OFPRA. Dans ce dossier, il doit préciser les conditions d'arrivée en France (moyen de transport, pays éventuellement traversés etc) et faire un récit le plus détaillé possible. Dans ce récit figurent les motifs pour lesquels il demande l'asile (ce qu'il a vécu dans son pays...etc). Il faut le détailler le plus possible: dates, non de lieu précis, noms de personnes, adresses si possible etc. Ensuite il envoit ce dossier à l'OFPRA. L'OFPRA lui envoit un justificatif disant que sa demande d'asile est enregistrée. Avec ce justificatif et son APS, il retourne à la pref qui lui remet un titre de séjour de 3 mois, renouvelable pendant toute la durée de la procédure (c'est à dire tant que Monsieur X n'a pas eu de réponse de l'OFPRA). Ce titre n'ouvre pas droit au travail. Il y est mentionné "Récipissé constatant le depôt d'une demande de statut de réfugié"Et là commence la longue attente de la décision OFPRA...(qui peut durer plus d'1 an parfois). Monsieur X reçoit au bout d'un (long) moment une convocation à l'OFPRA qui va l'entendre, lui poser des questions sur son récit, des précisions etc...A l'issue de cette rencontre, l'OFPRA envoit un courrier: 1) Soit l'OFPRA accorde l'asile et Monsieur X obtient le statut de réfugié (droit à titre de séjour avec autorisation de travail). 2) Soit l'OFPRA refuse l'asile et doit en expliciter en détail les motifs. L'OFRA s'appuie sur la convention de Genève.
En théorie, l'OFPRA a obligation de convoquer le demandeur d'asile.

En cas de refus d'asile par l'OFPRA, Monsieur X peut faire un recours auprès de la CRR (Commision de recours des réfugiés), il doit repréciser des points (en s'appuyant sur les motifs du rejet OFPRA...)etc. Et là pareil: 1) Soit la CRR rejette la décision OFPRA et accorde l'asile donc pareil, droit à titre de séjour 2) Soit la CRR est ok avec la décision OFPRA et l'asile est à nouveau rejettée. Monsieur X reçoit en général très rapidemment une "invitation à quitter le territoire". Il peut faire un dernier recours en conseil d'Etat.

Voilà en bref. Sincèrement, va voir le site, il est vraiment bien fait.

Bonne suite

Yos

Répondre