Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

proposition de stage CESF en seine et marne (claye souilly)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Re: proposition de stage CESF en seine et marne (claye souilly)

Message non lu par Caroline » 02 juil. 2007 08:53

Guillaume, j'habite en région parisienne, et quand j'etais etudiante j'avais galéré pour trouver un stage...

Céline, les stagiares motivées c pas tjs facile à trouver... c'est pour ca deja qu'on ne prend que des stages CESF (car les stages de bts laisse tomber...)

Nous aussi nous recherchons une stagiare motivée qui s'impliquera enormément au sein du service... comme chacun de nous dans l'équipe... c'est pour ca que nous allons recevoir les postulantes à 3...

enfin, avis à toutes, nous avons recu bcp de candidatures donc pour le moment nous n'en prennons plus. Si toutefois la prise n'est pas pourvue, je vous ferais signe

sophie

Message non lu par sophie » 02 juil. 2007 11:46

Merci caroline pour votre mail. Effectivement les horaires seront difficilement accessible pour moi habitant sur paris les trajets seront je pense compliqués n'ayant pas de voiture. Dommage ce stage avait l'air très intéressant.

Céline, je voudrais savoir quel stage vous proposiez est-ce sur paris? dans quelle structure? merci d'avance.

Céline

Message non lu par Céline » 02 juil. 2007 19:28

Pour Guillaume : j'ai passé mon DE il y a 5 ans sur Paris, et j'ai trouvé mon stage très difficilement. Je pense que sur Paris ou en Province le problème des stages reste malheureusement le même.

Pour Caroline : vous avez raison de faire une sélection, moi j'ai toujours fait en sorte de dépanner les stagiaires vraiment embetées car elles n'allaient pas valider le diplome faute de stage... Et bien dans la plupart des cas, et beaucoup d'amies CESF ont rencontré le même problème ça a été un fiasco. Moi j'ai des stagiaires qui refusaient les directives, le controle de leurs activités même en tout début de stage alors que cela me parait necessaire pour les guider... J'en ai qui ont voulu faire leur premier entretien sans que je sois présente car je cite "après une semaine d'observation, elles se sentaient tout à fait capables de faire aussi bien que moi" et bien le résultat n'était pas glorieux, une m'a dit que j'étais bordélique et qu'elle pouvait faire mieux que moi le travail que j'accomplissais au quotidien, j'en passe...
Moi je n'aurai jamais osé dire cela à mon tuteur de stage, je trouve ces attitudes et propos déplacés, je n'ai plus envie de prendre de stagiaires et pourtant j'en ai eu des très bien... Les stagiaires m'ont dit que dans leurs écoles on leur disait de s'approprier le poste au plus vite et ainsi de se positionner rapidement en tant que professionnelle... Du coup, elles en oublient leur position de stagiaires. J'en ai eu qui ont pris des initiatives importantes sans m'en parler. J'ai eu une stagiaire qui a même voulu prendre ma place...
Voila pour faire vite.
A+ Céline.

france

Message non lu par france » 02 juil. 2007 21:10

Grossièreté et/ou immaturité... je l'ignore. Toujours est-il que dans mon école nos profs et les 3ème année ont été très claires sur l'attitude à adopter en tant que stagiaire. Elles nous ont bien dit que nous devrions nous comporter comme des professionnelles sans oublier que nous sommes de simples stagiaires. Après l'intervention des 3ème années dans notre classe on a fait un sondage. Résultat : on en menait pas large. Les élèves de ma promo se sentaient plutôt effrayées par rapport au stage de 3ème année. On en a rediscuté à la fin du BTS et elles avaient toujours le même sentiment.

Question à Céline : Avez-vous reçu mon courriel?

A bientôt

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 02 juil. 2007 22:47

Bonjour

Je suis d'accord avec vous. Mais il ne faut pas généralisé tous les stagiaires de bts et les futurs cesf, ils ne sont pas des gens imbus de leurs personnes, je pense que c'est une minorité qui font beaucoup parlé d'eux. Ces personnes faudraient les mettre à leurs places et basta (comme on dis chez moi) et ne pas défavoriser les futurs stagiaires. Rappellez-vous qd vous étudiez, vous galerez pour trouver des stages et qu'on vous ferme les portes. Ne faites pas ce qu'on vous avez fais... Essayé peut être de mettre en route un questionnaire lors des entretiens pour connaitre les bons ou les mauvais stagiaires... J'espere que vous reprendrez des stagiaires . Et si vous voyez des mauvais stagiaires faîtes un tres mauvais bilans ou mauvaises note s'ils sont noté cela leur fera les pieds. Vous avez raison un stagiaire doit rester stagiaire...

Guillaume

Ps : J'adore votre métier!!ça l'air intéréssant et plein de rebondissement...J'anguis de faire ce bts...

caroline

Message non lu par caroline » 03 juil. 2007 09:16

céline: je comprends parfaitement tes craintes, on a eu le mm cas avec des stagiaires BTS. C'est d'ailleurs pour ca que nous ne prennons que des CESF qui sont censées etre plus intéréssées et investies.
POur ce qui est de l'accompagnement en debut de stage, je previens toutes celles qui postule: PAS LE CHOIX (sinon on met fin au stage) compte tenu de la population à qui on s'adresse (vulnérabilité +++)

sophie

Message non lu par sophie » 03 juil. 2007 14:59

En tous cas toujours est -il que je suis pourtant très motivée respectueuse du travail des autres et attentive à ce qu'on me demande mais je n'ai meme pas l'occasion de le montrer car je n'ai que des refus.
J'ai envoyé je ne sais meme plus combien de lettres et téléphoné 20 mille fois mais c'est toujours des "ah non on ne prend pas de stagiaire" ou bien la secrétaire dit "et bien envoyé une lettre on verra".
sur paris je ne sais meme plus ou faire des demandes donc j'ai envoyé au conseil régional et dans des assoc en banlieues proches. toujours pas de réponse... C'est désespérant je trouve quand on voit déjà le travail qui nous attend l'année prochaine je trouve ça dommage qu'il y ait ce stress en plus.

Céline

Message non lu par Céline » 03 juil. 2007 21:56

Guillaume : je ne pense pas généraliser bien au contraire et je me rends plutot disponible pour les stagiaires meme le week end quand elles ont besoin d'un coup de main pour des travaux personnels, je les aide à trouver d'autres stages... alors je pense que quand beaucoup dépassent les bornes ont a plus envie de faire d'efforts.

Personnellement, la dernière stagiaire que j'ai prise du fait de son comportement m'a mise en porte-à-faux auprès de ma direction et de mon équipe de collègues. Il faut que certaines stagiaires arretent de croire qu'elles vont tout revolutionner.

Céline.

francine

Message non lu par francine » 04 juil. 2007 14:12

Bonjour,

Je suis en BTS ESF en alternance, j'avoue que pour le stage c'est galère. J'habite à chelles et souhaiterais connaître les possibilités de stage de votre structure. Je cherche pour l'année 2007-2008 un contrat de professionnalisation, est-il possible d'en faire chez vous ? j'ai une expérience de 12 ans dans le social (centre social avec public en difficulté et le public handicapé)les horaires décalés ne me dérange pas il suffit que je m'organise. Je suis actuellement en stage dans une résidence de personnes âgées mais malheuresement pour des probllème budgétaire je ne peux reprendre en septembre en Contrat pro. Il me le propose pour janvier et cela me coince au niveau de la formation.

A bientôt
Francine

Séverine

Message non lu par Séverine » 04 juil. 2007 16:00

Pour répondre aux collègues, j'ai eu l'occasion de prendre des stagiaires en BTS en ESF et franchement les résultats n'ont pas été probants candidats peu motivés, sans esprit d'initiatives et acceptant mal la critique.
J'ai souhaité renouvelé l'expérience, j'ai reçu des candidates en entretien en leur expliquant ce que j'attendais et mes exigences professionnelles et je n'ai jamais eu de retour.
Je suis sur un poste de CESF en DRH au service social du personnel en Seine et Marne et l'expérience me semble pourtant trés intéressante.
Moi aussi, j'ai galéré pour trouver un stage et en tant que professionnelle je me suis dit je proposerai mon expérience.
Mais, il ne faut pas oublier que prendre une stagiaire c'est formateur pour nous professionnelle mais c'est aussi une charge de travail supplémentaire car tout l'administratif qui n'est pas fait dans la journée doit être fait à un autre moment de la journée
Nous n'oublions pas que nous aussi nous avons été stagiaire mais il ne faut pas non plus que les stagiaires se prétendent professionnels avant de l'être
C'était un petit coup de gueule car dans l'immédiat je n'ai eu que des expériences négatives qui m'ont pris bcp de temps

Répondre