Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche définitions SVP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

recherche définitions SVP

Message non lu par amandine » 05 juil. 2007 15:51

Bonjour

je suis en pleins dans le mémoire, et je cherche des définitions : reconnaissance, bien être / mieux être (si possible) et autonomie

MERCI BEAUCOUP aux personnes qui pourront m'aider!

amandine

Axelle

Re: recherche définitions SVP

Message non lu par Axelle » 05 juil. 2007 18:56

Autonomie = capacité et le droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation des ses actes et les risques qu'elle est prête à encourir

poum

Message non lu par poum » 06 juil. 2007 08:29

suite : (car j'ai appuyé sans faire exprès sur envoyer)

Les stoïciens enrichissent donc le terme autonomie par leur ensée sur la liberté de l'homme. En plus de la suffisance, ils apportent l'idée nouvelle qui montre le lien entre le bien souverain de l'homme et l'indépendance qu'il conquiert en se soumettant aux contraintes de l'extérieur. de plus, ils soulignent le lien entre liberté et obéissance à la raison.
Par la suite , le mouvement des lumières enrichit la notion d'autonomie en précisant que le sage se rend autonome dans la mesure où il cherche à se soustraire aux contraintes pour se placer lui-même et par une décision de son propre jugement sous l'autorité de la loi naturelle tout en distinguant les bonnes et mauvaises lois. Dès lors, l'autonomie n'apparait plus seulement comme la capacité d'agir selon la loi mais surtout de se donner à soi-même sa propre loi.
C'est Kant qui illustre le mieux ce sens donné à l'autonomie. Pour lui, elle est le caractère de la volonté pure qui ne se détermine q'en vertu de sa propre loi, laquelle est de se conforter au devoir édicté par l

poum

Message non lu par poum » 06 juil. 2007 08:36

...laquelle est de conforter au devoir édicté par la raison pratqique et non par un intérêt externe : "l'autonomie de la volonté est cette propriété qu'a la volonté d'être à elle-même sa loi, indépendamment de toute propriété des objets du vouloir. Le principe d'autonomie est donc de vouloir choisir de telle sorte que les maximes de notre choix soient comprises en même temps comme lois universelles dans ce même acte de vouloir".
selon Kant, la volonté est autonome en ce sens qu'elle possède ellemême en sa propre essence, le pouvoir de déterminer.
Enfin, la pensé rationaliste parachève cette réflexion en postulant que l'autonomie soit la règle de tous et non pas d'un seul , qu'elle soit voulue solidairement et reconnue par chacun comme l'expression de notre liberté le plus intime et la plus essentielle.

bon courage pour ton mémoire.

amandine

Message non lu par amandine » 06 juil. 2007 10:30

merci

Répondre