Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf en hopital

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cricri

cesf en hopital

Message non lu par cricri » 12 juil. 2007 11:42

bonjour,

je recherche des cesf qui travaille dans les hopitaux ceci quelque soit leurs missions

j'aimerai en savoir plus

merci d'avance

élodie

Re: cesf en hopital

Message non lu par élodie » 12 juil. 2007 17:05

bonjour!

je suis CESF dans un centre hospitalier

que veux tu savoir exactement??

élodie

cricri

Message non lu par cricri » 12 juil. 2007 18:36

bonjour elodie,,

on me propose un emploi dans un hopital donc je souhaiterai connaitre tes missions, ce que tu fais et si ton boulot te plait

merci

cricri

Message non lu par cricri » 17 juil. 2007 10:04

alors,
personne peut me repondre?

Elodie

Message non lu par Elodie » 18 juil. 2007 07:50

Salut, je serai très intéressée pour connaitre les missiosn d'une CEESF en hopital.
Merci beaucoup par avance.
Elodie

élodie

Message non lu par élodie » 01 août 2007 17:08

voici un étude de tâche que j'ai fait l'année passée cela n'a pas trop évolué à part que je n'ai plus certains services

SERVICE SOCIAL
Mlle Elodie P
Conseillère en Économie
Sociale et Familiale

Étude de tâches
POSTE PASS / URGENCES

1/ DESCRIPTIF DU POSTE

Temps de travail : temps plein

Lieu : bureau au niveau des Urgences

Services où j'interviens : - PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé)
Urgences
Réanimation
Gynécologie
Obstétrique
Pédiatrie
Néonatalogie

Mode d'intervention : J'interviens de manière régulière aux Urgences ainsi qu'en gynécologie. Dans certains services (réanimation, obstétrique, pédiatrie, néonatalogie), j'interviens à la demande du service. Dans le cadre de la PASS, je suis amenée à travailler dans tous les services puisque je prends en charge les personnes qui répondent aux critères PASS.

2/ DESCRIPTIF DE L'ACTIVITE

Les tâches effectuées sont identiques dans plusieurs services. Cependant, chaque service possède ses spécificités et par conséquent mon intervention s'adapte aux contraintes liées à l'activité du service, du public rencontré...

En règle générale, ma journée se décompose de la manière suivante :

Matin : - relève dans les différents services,
point avec les secrétaires,
rédaction des dossiers sociaux,
entretiens avec les patients hospitalisés,
travail administratif,
contact avec les partenaires extérieurs.

Après-midi : - rendez-vous avec les patients et/ou leur famille,
contact avec les partenaires,
rédaction des dossiers sociaux,
rédaction des courriers,
réunion de travail avec l'équipe du service social, de la PASS, des urgences, et autres services,
réalisation des statistiques pour la PASS,
réalisation des statistiques pour les autres services,
réalisation des différents outils pour la PASS.

Service PASS :

Le public rencontré dans le cadre de la PASS répond aux critères de précarité suivants:

problème de ressources,
absence de couverture sociale
demandeurs d'asile
absence de domicile fixe
conditions de vie précaire (isolement, absence de médecin traitant, hygiène défectueuses)

Trois missions peuvent être mises en évidence :
1 / Faciliter l'accès aux droits pour toutes personnes en difficultés et apporter une aide concrète pour les problèmes d'hébergement, d'alimentation ....
Évaluation de la situation médico-sociale,
information et aide à la reconnaissance des droits sociaux,
ouverture des droits AME / CMU,
faciliter la circulation du patient au sein du plateau technique,
participer à l'élaboration de conventions avec les services médico-techniques,
organiser des soins en interne, consultation externe, actes de radiologie ...

2 / S'assurer de la continuité des soins du patient en s'appuyant sur le réseau extérieur
Conventionner les échanges avec les associations ou partenaires pour l'accompagnement,
élaborer une fiche de circulation et de liaison,
accompagner parfois physiquement dans la prise de rendez-vous, dans les démarches administratives et / ou sur les sites d'hébergement sociaux.

3 /: Étendre et faire connaître le dispositif PASS
Mettre en place un outil d'évaluation et de repérage des situations de précarité,
former les IAO, les agents administratifs, les médecins à l'utilité des outils PASS,
mettre en place des plaquettes d'information pour un diffusion à l'extérieur et à l'intérieur de l'hôpital,
formaliser des besoins de formation des divers professionnels sur le thème santé / précarité,
sensibiliser les élèves internes et les étudiants infirmiers à la dimension santé / précarité.

La PASS est un projet récent qui reste encore à développer.

Service des Urgences (SAU et SHTCD) :

Je participe à la relève du SHTCD tous les matins pour effectuer, en lien avec l'équipe référente, un diagnostic social.

Après l'évaluation médicale dans les boxes au niveau du SAU, mon intervention est à la demande de l'équipe. Les réponses doivent être rapides car le temps de séjour est limité.

Quatre missions peuvent être mises en valeur :
1 / Évaluer la situation sociale

2 / Mise en place de mesure d'action sociale concernant la situation donnée d'un patient

3 / Travail de liaison avec les partenaires extérieurs

4 / Participer à la prise en charge et à la détection des femmes battues

Service de Gynécologie :

J'interviens trois fois par semaine dans ce service. Je fais tout d'abord le point avec l'équipe médicale par rapport aux demandes de SSR, à l'organisation de certains retours à domicile et au repérage de problématiques sociales.
Par la suite, je vais rencontrer les patientes pour évaluer la situation sociale et les besoins et pour les aider dans la mise en oeuvre de leurs droits, organiser la convalescence ou le retour à domicile avec mise en place d'aides... Si besoin, je rencontre la famille et mets en relation avec les services sociaux extérieurs.

Les autres services :

J'interviens à la demande. L'évaluation de la situation me permet de mettre en oeuvre la réponse la plus adéquate aux besoins des patients. Le travail en partenariat avec les services extérieurs est prépondérant.

si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter!

élodie
CESF

emilie

Message non lu par emilie » 13 août 2007 17:22

Je suis CESF depuis 3 ans en H psy que veus tu savoir?

Claire

Message non lu par Claire » 21 sept. 2007 11:14

Bonjour!

Je suis CESF et j'ai postulé à un poste d'AS en hôpital psychiatrique. Cependant, on me dit qu'il n'est pas certain qu'une CESF puisse travailler dans la fonction publique hospitalière. Quel est ton statut? Quelles sont tes missions?

Merci d'avance

X

Message non lu par X » 21 sept. 2007 16:13

tu travailles dans quel département élodie? ça a l air super interessant ce que tu fais!rencontre tu des limittes par rapport a ta fonction, si oui lesquelles? merci d avance
X

élodie

Message non lu par élodie » 21 sept. 2007 17:09

bonjour!

je bosse dans le 01.
non pas de limites au contraire poste adapté à une CESF...

n'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre disposition...

élodie
CESF PASS

Répondre