Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

au secours je ne trouve pas mon hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
popo

au secours je ne trouve pas mon hypothèse

Message non lu par popo » 15 juil. 2007 20:48

je suis en 3° année avec le CNED, et ej commence à paniquer pour mon mémoire.

j'ai choisi comme sujet les travailleurs et leurs difficultés à se maintenir dans leur logement.

je voudrait proposer quelque chose en direction d'un travail sur le budget, mais je bloque.
je n'arrive pas à formuler, la problématique, et je ne trouve pas d'hypothèse, je suis completement bloquer, et à un mois de rendre les écrits c'est l'angoisse.

si quelqu'un pouvait m'aider....

X

Re: au secours je ne trouve pas mon hypothèse

Message non lu par X » 16 juil. 2007 09:18

alors si jai bien compris tu travailleur sur le public des travailleurs pauvres et leurs difficultés a se maintenir dans un logement! bon deja cé bien partit puisque je l'ai aussi constaté pendant mon stage! par contre je ne peut pas t aider a formuler ta problematique et ton hypothese car jai moi meme eu du mal a formuler la mienne! mais je pense que tu peut orienter ton hypothese sur l'AEB (aide educative budgetaire)! cé ce que jai vu en stage! en disant par exemple : l'AEB est un accompagnement nécessaire pour permettre aux travailleurs pauvres de se maintenir dans leur logement et ainsi eviter les mesures d'expulsion. voila une ptite idee!
l'AEB a aussi des limittes comme par exemple : c'est difficile d'etablir un budjet quand la personne enchaine ptit boulot sur ptit boulot : le budget sera jamais le meme tous les mois!
tu devais rencontrer une CESF qui fait de l'AEB par exemple àa pourrai t aider a avancer je pense
Bon courage
X

sophie

Message non lu par sophie » 16 juil. 2007 09:45

salut
oriente toi vers la psychoe et socio. Reprends tes entretiens. Souffre t'ils d'isolement, de perte de confiance en soi. Pourquoi ne font ils plus leurs démarches. Pourquoi ils décrochent. N'ont pas d'autres problématiques telle qu'une perte de motivation, un découragement..Pour éviter la mesure d'expulsion il faut les motiver à reprendre le paiement du loyer expliquer la procédure, les mesures. Ils ont des capacités et les moyens pour s'en sortir. Rendre acteur les personnes les responsabiliser en établissant des objectifs qu'ils peuvent remplir pour rempdre confiance en eux. Ne pas accés que sur le travail, des objectifs intermédiaires

Bon courage
sophie

Lily

Message non lu par Lily » 16 juil. 2007 21:10

Tu peux aborder l'accompagnement social lié au logement .

popo

Message non lu par popo » 17 juil. 2007 00:16

l'AEB ou l'ASLL, me tentent bien. mais comment alors formuler l'hypothèse.

mon observation de départ: aujourd'hui on constate qu'il y a de plus en plus de travailleurs pauvres qui se retrouvent en situation d'expulsion
je pose en problématique: comment éviter alors aux travailleurs pauvres de se retrouver en situation d'expulsion?
pour mon hypothèse j'avais penser: l'AEB (ou ASLL) peut permmettre aux travailleurs pauvres de se retrouver en situation d'explusion.

le problème c'est qu'on m'a dit que c'était la solution à l'hypothèse... je patauge

mimi

Message non lu par mimi » 17 juil. 2007 10:03

Bonjour Popo,

Ta problématique est plutôt ta question de départ suite au constat que tu évoques. Et aussi je pense que la personne qui t'as dit que ces mesures étaient la solution à l'hypothèse je suis d'accord avec elle. Qu'en pensez-vous les autres ?

kiwi

Message non lu par kiwi » 17 juil. 2007 13:04

salut,

tu as la problématique : travailleurs pauvres qui veulent se maintenir dans le logement.

question de départ : comment éviter aux travailleurs pauvres l'expulsion ?
L'aeb et les mesures ASL sont donc utilisées par tous les travailleurs sociaux.

Tu dois donc à mon avis formuler une hypothèse qui propose "autre chose". cela peut etre, l'utilisation des partenaires (par ex: en hiver ce que donnent les restos du coeur, c'est autant que la personne pourra économiser.., l'achat de l'équipement dans des associations à moindre cout.. la mensualisation des charges.., c'est peut etre aussi le passage par une remise à niveau pour trouver un boulot plus rémunérateur..) bref, il faut que tu poses une hypothèse de travail, que tu pourras ensuite valider ou pas auprès de ce public. en principe l'hypothèse doit "s'imposer" lorsque tu as déjà bien avancé sur la pertinence de ta question de départ, mais il ne faut pas qu'elle soit trop évidente !

bon courage

popo

Message non lu par popo » 17 juil. 2007 15:36

salut,

est ce que l'hypothèse doit être politique, pratique ou théorique?

parce que j'avais penser aussi à l'orientation des travailleurs pauvres vers les épiceries sociales, vers les assos comme emmaeus pour les meubles, les braderies pour les vêtements, cela rejoint ce que tu propose kiwi.

est ce que mon hypothèse doit proposer quelque chose qui n'existe pas ?

j'avais aussi penser comme hypothèse: la prévention des expulsions permettrait aux travailleurs pauvres d'éviter de rentrer dans cette procédure. mais je pense que c'est bcp trop générale.

dites moi ce que vous en pensez, je rame un peu

merci bcp pour votre aide

kiwi

Message non lu par kiwi » 17 juil. 2007 18:33

Il ne s'agit pas de proposer forcemment quelque chose qui n'existe pas, ni quelque chose qui soit trop évident, genre les mesures ASL évitent aux locataires d'être expulsés !
Ton idee me semble bonne, cela viendrait à dire que les travailleurs pauvres qui bénéficient de ces "aides" dans le cadre d'un accompagnement social, s'en sortiraient mieux que ceux qui n'y ont pas accès... pourquoi pas ! et puis tu pourras valoriser le travail en réseau et partenarial

pour valider ou pas ton hypo, il faudra que tu puisses peut etre comparer les deux publics, ou alors de manière très cartésienne prouver que budgétairement ils s'en sortiraient mieux. Attention, le jour de la soutenance, attends toi à des questions sur les limites des aides matérielles, sur l'assistanat etc...

j'espere avoir pu t'aider un peu
bon courage... et MERDE

vaf

Message non lu par vaf » 18 juil. 2007 01:55

l'hypothèse est une réponse pour moi
donc y'a pas de réponse à une hypothèse

Répondre