Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La partie mémoire CESF!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

La partie mémoire CESF!

Message non lu par elsa » 19 juil. 2007 13:47

Bonjour,

Voila j'ai fais mon mémoire ne trois parties mais je n'arrive pas a voir comment sructurer ma derniere partie sur le rôle de la CESF.
J'ai effectué mon memoire sur l'isolement des personnes âgées à domicile. Je dois expliquer le role de la CESf dans le maintien à domicile?
Exemple:
Constat- analyse
Accompagnement
Projet ou recherche de financement!
Est ce que cela irait? aidez moi svp
merci

odrey

Re: La partie mémoire CESF!

Message non lu par odrey » 19 juil. 2007 19:55

dsl mais peut pas t'aider car j'ai pas fait de partie spé à la CESF dans mon mémoire dc je vois pas comment tu peux faire
bon courage salut

X

Message non lu par X » 19 juil. 2007 22:03

deja il faut que tu demontre en quoi le maintien a domicile lutte contre l isolement des personnes agees.
Apres tu montres les fonctions et les activités de la cesf au sein du theme en montrant bien qu'elles(fonctions, activités) permettent de lutter contre l isolement. tu n'a pas besoin de montrer les financements! cé pas un rapport de stage! cé surtout ses missions et fonctions.
moi je n ai pas fait la partie sur le travailleur social, je la garde pour l oral.
bon courage
X

kiwi

Message non lu par kiwi » 20 juil. 2007 10:51

salut elsa

pour la 3ème partie et l'implication de la cesf, tu peux aussi la construire par thématiques. par ex le lien social, la santé, les loisirs, l'aménagement du logement... etc... et dans chaques thématiques tu expliques comment la cesf peut intervenir. N'oublie surtout pas de mentionner le travail partenarial, et les acteurs institutionnels que la cesf pourrait solliciter...

bon courage

louis

Message non lu par louis » 20 juil. 2007 11:27

Salut elsa,

Actuellement, je suis en train de finaliser mon mémoire, le sujet porte aussi sur l'isolement des personnes âgés vivant à domicile.

Pour la partie CESF, tu peux démontrer en quoi le maintien à domicile lutte contre l'isolement des personnes âgées comme te le propose X, mais pour moi (ce n'est que mon avis) ce n'est pas indispensable. Le plus important est de montrer en quoi l'intervention d'un CESF peut être intéressante par rapport au sujet et plus précisément par rapport à ta problématique et à ton hypothèse. Tu dois montrer quelles activités, quels projets le CESF peut mettre en place pour lutter contre l'isolement. Tu peux le situer dans une équipe de travail, imaginer un cadre à l'exercice professionnel proposé (ex: missions et activités dans un CLIC, association d'aide à domicile).

Pour ma part, je ne consacre aucune partie au CESF. Je compte développer à l'oral. Par contre, j'aborde brièvement son travail en conclusion.

Voilà, j'éspère t'avoir éclairé. N'hésite pas à me solliciter si t'as besoin.

Bon courage,

Louis.

Cc

Message non lu par Cc » 20 juil. 2007 17:57

On attend aussi (et surtout à mon sens) les enseignements que tu tires de ce travail pour l'exercice de ton futur métier : qu'est ce qui te semble important quand on travaille auprès de ces personnes? Quelles questions ça te pose?
Cc

elsa

Message non lu par elsa » 20 juil. 2007 22:06

Merci de m'avoir répondu c'est gentil à vous!

Mais en fait je travaille dans une association d'aide à domicile je suis responsable de secteur donc dans la partie CESF je fais le lien entre mon metier et le role de la CESF. Est-ce ce qu'il faut faire? merci de m'aider si qq un a fait une partie sur le role de la CESF mem si ca n'a rien a voir avc mon sujet je serai heureuse de pouvoir regarder comment vous avez fait! merci

pitch

Message non lu par pitch » 21 juil. 2007 19:13

slt odrey j'ai laissé un message sur le forum et je vois que toi non plus tu n'a pas fait de partie cesf!moi non plus car je n'avais pas suffisamment de place j'ai atteint les 40 pages et j'ai dû réduire car j'allais dépasser!peux tu me certifier que l'on ne sera pa pénalisé pr autan à l'écri si l'on évoque la cesf à l'oral?merci

Solenne

Message non lu par Solenne » 22 juil. 2007 14:41

Salut Elsa,

Je fais mon mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées et j'aborde également l'isolement des personnes puisque c'est en partie ma problématique.

Pour la présentation du poste de CESF je ne peux pas t'aider je le garde également pour l'oral. toutefois je travaille actuellement au sein d'un CLIC et au niveau de l'APA dans les Yvelines. Renseigne toi sur l'opération Yvelines Etudiants seniors : Moyen de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans ce département (et c'est le seul en france où il y a cette opération !!!) il y a des CESF qui s'occupe de cette opération et c'est du concret et très très utile ça fait 4 ans que c'est renouveller. N'hesite pas à me poser des questions si tu veux sur cette opérations je fais partie des coordinatrices qui gérent les étudiants intervenants ches les personnes pour quelques communes.

Bon courage pour la fin du mémoire

Ehnora

Message non lu par Ehnora » 22 juil. 2007 22:20

Tu ne dois pas faire une action mais parler des postes de CESF possibles dans différentes structures,
et franchement dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées, c'est assez simple.
Tu devrais parler des CLIC, des asso d'aide à domicile (en prestataire les CESF sont responsables de secteur, en mandataire elles sont chargées d'évaluation et de suivi).

Voilà !

Répondre