Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lire mon mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virg

Re: lire mon mémoire

Message non lu par virg » 19 juil. 2007 08:20

bonjour à vous,
Je me pose quelques questions qu'en au fait que des cesf mettent en place des ateliers auprès des enfants. Non pas que vous en êtes pas capables, mais quand on dit que ce n'est pas le plus difficile je me demande réellement si les besoins de l'enfant sont pris en compte. En effet, je suis en troisième année d'eje et je pense qu'un tel poste peut se faire en collaboration entre nos deux métier. Cependant, attention, l'enfant ne vient pas au relais juste pour faire des activités du style "pâte à modeler". De plus ces temps collectifs sont un moyen de faire réfléchir les AM sur leur pratique pédagogique. C'est vrai je me pose des questions quant à vos préoccupations éducatives. En effet, le relais n'est pas qu'un lieu où l'on informe, guide les AM et les parents.

odrey

Message non lu par odrey » 19 juil. 2007 08:53

lut
ca c'est sur que c'est loin d'être un simple lieu d'information pour parents et ass mat ou un lieu d'activité. Les activités sont mises en place pour travailler différents objectif que ce soit dans le dévelloppement de l'enfant avec les différents apprentissages que ce soit le fait de remplir de vider prendre conscience de ce qui est lourd de ce qui est légé et autres. de plus des objectifs sont travaillés avec l'ass mat pour ce qui concerne le fait qu'elle pose des limites à l'enfant et tout autres choses. Il y a un nombre de chose incalculable à mettre en place dans un relais. Et final c'est la diversification des animateurs de relais qui fait la richesse des apports. Après c'est au animateur de relais de travailler en partenariat pour avoir quelque chose de constructif malheureusement ce n'est pas le cas partout. Dans le cadre de mon mémoire j'ai entendu dire que dans une région il avait eu une très mauvaise expérience avec des EJE mais c'est pas pour ca que ca ne peut tous de même finctionner. Avec comme on m'a dit ca dépend de la professionnalité des gens et non pas d'un diplome. Pour ma par j'ai eu des ocntacts avec des animateurs qui ont des diplomes complétement différent de la petite enfance ou du social et qui me semble pourtant d'excellent professionnelle. Donc tout cela dépend des gens, de leur implication à se former et de tout ce qu'il mette en place. J'ai l'impression que tu fais un peu des généralités par rapport la formation que tu as toi sans voir ce qui peut se passer ailleur. Avec les différents contacts que j'ai pu avoir, j'ai pu voir des pratiques totalement différentes et à mon avis y en a encore un sacret paquet que j'ai pas vu mais tout voir n'est pas possible.
Tu vois virg, je fais un mémoire sur la professionnalisation des assistantes maternelles et la au final on parle de la professionnalisation des animatrices de relais ?
en tout cas bon courage à toi pour ton diplome
salut et bonne journée

mimi

Message non lu par mimi » 19 juil. 2007 09:35

Bonjour Virg,

Au cours de la troisième année nous apprenons à réaliser des diagnostics qui sont indispensable dans la mise en place d'ateliers, d'actions. Et ces diagnostics doivent découler des besoins. Au cours du BTS nous apprenon à mettre en place des actions pour divers publics : enfants avec les parents pour le soutien à la parentalité, ados...
Et évidemment que la mise en place d'ateliers n'est pas le plus difficile face à un suivi R.M.I par exemple ou faire de la médiation.

Mais chaque métier à ses limites et il est bien de les connaître et de travailler en partenarait. CESF et EJE peuvent se compléter dans ce type de structure : l'EJE en ce qui concerne les enfants et la CESF pour les parents. C'est pourquoi qu'elle a parlé de partenariat comme la PMI je suppose.

Nath

Message non lu par Nath » 19 juil. 2007 16:02

Bonjour,

Je souhaiterai qu'une CESF lise mon mémoire " la scolarisation des enfants trisomique en milieu ordinaire" car je suis en candidature libre et je galère. Je n'ai pas encore finit. Merci d'avance

hln

Message non lu par hln » 19 juil. 2007 17:58

bonjour amélie, je veux bien prendre du temps pour lire ton mémoire et te donner mon avis. J'ai soutenu le mien en septembre dernier, le thème était "en quoi la précarité est-elle un frein au projet de vie ?). Comme j'ai passé le de par le cned, j'ai passé du temps à fignoler un plan clair et détaillé, après l'écriture c'est le moins difficile !! Donc, si tu veux, tu m'envoies ton plan par e-mail. A bientôt ! hélène

BARBIER

Message non lu par BARBIER » 24 juil. 2007 13:07

Bonjour, cette année je vais rentree en BTS ESF, mais je ne sais pas exactement dans quelle structure j'aimerais le plus travailler. Je ne peux donc pas t'aider a corriger ton dossier mais serait il possible que tu me l'envoye, et toutes personnes en possedant un aussi, a fin de decouvrir, les structures mais egalement ce que l'on attendra de moi au moment des rapports et memoires que je devrais effectuer.
Merci a tous.
BON COURAGE !
melaniebarbier91@wanadoo.fr

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 30 août 2007 14:18

slt, j'ai vu que tu as passé ton de par le cned et c'est ce que j'envisage à la rentrée je voudrais savoir si il serait possible que tu me conseille et réponde à quelques une de mes questions.
Je te remercie d'avance mon adresse e-mail leclerqsandrine@hotmail.fr

lilou

Message non lu par lilou » 11 sept. 2007 21:50

salut!

est-ce que qqun voudrait bien lire mes ecrits pour me guider dans mes soutenances ?

merci d'avance!

nath

Message non lu par nath » 12 sept. 2007 17:39

coucou melanie barbier
je suis en train de passer mon DE et apres avoir fait mon bts je peux te dire que pour le moment les ecrits de diplome de cesf ne peuvent pas te guider pour le bts ils risquent au contraire de te derouter
en effet on ne demande pas du tout la mem chose en bts qu'au DE
pour le moment lis des Etudes et Projets que l'on doit presenter au bts
le memoire risque de t'embrouiller par contre les rapports de stage peuvent te donner des idées de postes et de structures pour faire tes stages ou mme bosser par la suite
je et souhaite bon courage

Répondre