Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier violence pour les usagers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célia

atelier violence pour les usagers

Message non lu par célia » 26 juil. 2007 22:28

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur la violence des usagers envers les travailleurs sociaux et je recherche des CESF ou autres travailleurs sociaux travaillant dans des structures où des ateliers existent pour "canaliser" la violence des usagers, la prévenir etc.. Merci beaucoup pour votre aide!

Célia

Re: atelier violence pour les usagers

Message non lu par Célia » 27 juil. 2007 19:00

Bonjour,
je suis CESF et je gère un FJT. J'ai subit kke épisodes de violences avec les jeunes résidents. Nous n'avons pas vraiment d'atelier mais nous misons sur le sport pour tenter d'établir un dialogue. Mon collègue animateur propose du kung fu et ca fonctionne pas mal. Ils déchargent leur énergie !!

A bientôt,
Célia (et voui moi aussi !!)

célia

Message non lu par célia » 27 juil. 2007 20:17

Merci beaucoup Célia! lol

J'ai posé le meme poste sur le forum ES et AS et une AS m'a aussi parlé de faire du sport pour se défouler. Il y a aussi les ateliers relaxation, les ateliers écriture, dessin, grpe de parole..qui peuvent permettre de canaliser/transformer la violence

Célia

Célia

Message non lu par Célia » 28 juil. 2007 22:42

la difficulté avec le public jeune est de trouver le bon support ! Le sport reste accessible à tous les autres ateliers sont tout à fait interressant toutefois l'accroche est moins simple ! Proposer du théâtre ou un groupe de parole peut être perçu comme un frein. Il sera difficle pour eux d'aborder la violence de cette manière. Le sport permet d'aborder les choses de manière cachée : travail d'équipe, dépassement de soi, hygiène de vie ... voilà l'intérêt !!
De plus, et pour le public que je touche, il n'y a aucne obligation de participation, pour le théâtre, groupe de parole ou autre il serait demandé un engagement que nous avos du mal à favoriser !!
A bientôt,

Célia

Répondre