Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment animer un atelier cuisine?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jérôme

comment animer un atelier cuisine?

Message non lu par jérôme » 01 août 2007 15:28

Coucou!!!

Voila je dois bientot animer un atelier cuisine et le problème c'est que j'ai jamais fais ça et surtout que je suis NUL en cuisine 'enfin j'en fais rarement).
Je viens d'être embauché dans un CCAS et la responsable souhaite que je reprenne le projet de la personne que je remplace.
S'il y a quelqu'un sur cette terre qui peux m'aider. Je sais pas par quoi commencer et surtout comment m'organiser . Je sais qu'en tant que CESF on est sensé savoir mais désolé c'est pas mon cas. Alors si vous pouvez me proposer une idée de recette (public qui touche des minima sociaux), des astuces pour l'organisation.... JE SUIS PRENEUR
merci merci et surtout merci..............................

corinne

Re: comment animer un atelier cuisine?

Message non lu par corinne » 02 août 2007 09:24

Bonjour Jérome,
j'ai pu participé à des ateliers cuisine animé par une conseillère ESF , je pourrai peut être t'aider mais il faudrait un peu plus d'infos!

tatiana

Message non lu par tatiana » 02 août 2007 10:09

je pense que pour la premiere seance avec ces personnes il faut d'abord te presenter presenter le déroulement de l'atelier. comment il va se dérouler.

si c toi qui apporte les recettes ou si elle qui les recherches livres internets ou alors si elle aporte celles de leur origine cela permettant des echanges.

ensuite tu peut partie sur des séances à themes.

Ensuite il est possible de faire des copie de chaque recette effectué dans l'année pour en faire un livre.

voilà quelques idées vite fait mais je pense que ça peut deja t'aider un peu.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 02 août 2007 11:40

Pour des personnes concernées par ds minima sociaux tu as des recttes à base de

glucides/ protéines : gateau de semoule au lait/ gateau de riz au lait/ oeuf au lait

Des gratin de légumes au jambon (courgettes/ tomates..., de la béchamel maison -facile à faire-, et du gruyère)

Des salades composées : thon/mais/riz/tomates

Comment utiliser les restes en hachis, soupes, purées..

Il faudrait savoir ce que le personne que tu remplaces à déja réalisé en atelier.

Bon courage!

jérôme

Message non lu par jérôme » 02 août 2007 15:09

Merci les filles pour les infos!
Le problème c'es que dans la cuisine y a pas beaucoup de matos et j'aimerais trouver pour la première séance une recette qui nécessite pas beaucoup de matériel et qui fasse participer tout le monde.

Bea

Message non lu par Bea » 02 août 2007 19:46

Bonjour,

pour les idées de recettes, il y a le site marmiton.com qui propose énormement de recettes et notamment en fonction des budgets, elles sont bien expliquées et c'est bon et pas difficile à réaliser.
j'espère que celà t'aidera un peu.

jérôme

Message non lu par jérôme » 03 août 2007 14:16

Merci à toutes !
Si d'autres personnes ont des propositons, conseils;;;; N'hésitez-pas!!!!!
MERCI

Angélik

Message non lu par Angélik » 03 août 2007 16:50

va sur le site unccas.org rubrique banque d'expérience...tu trouveras sans doute des infos...

Prends contact avec le CODES, l'INPES.

Travaille avec les épiceries sociales, les banques alimentaires...

JEROME

Message non lu par JEROME » 07 août 2007 11:29

MERCIA TOUTES

Asha

Message non lu par Asha » 07 août 2007 18:52

Bonsoir Jérôme,

j'ai animé des ateliers cuisine auprès des jeunes majeurs en accession à l'autonomie. Alors si tu veux, tu peux me joindre sur mon e-mél : ashakyam@yahoo.fr
Bon courage

Répondre