Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maeva

EP

Message non lu par maeva » 09 août 2007 12:50

bonjour,

Je commence à rédiger mon EP mais j'ai un gros problème.
Une de mes profs nous a dit qu'il fallait absolument une partie qui concerne soit la bio soit l'STHE. Je voulais donc avoir votre avis car mon EP concerne l'animation en maison de retraite et je ne vois pas comment intégrer ces matières.
Merci d'avance pour vos réponses.

Maëva

Asha

Re: EP

Message non lu par Asha » 09 août 2007 15:32

Bonjour Maëva,
La partie bio me semble difficile à intégrer à moins que tu animes un atelier sur le corps humain (je rigole) mais par contre l'habitat me semble de mise car il va falloir que ton animation se fasse dans un lieu donné et qu'il soit adapté à ton public : âge, autonomie...
Il va falloir le définir, l'aménager...
Bon courage ;)

lalie

Message non lu par lalie » 09 août 2007 15:57

bonjour maeva, j ai fait l animation dans une maison de retraite comme sujet d ep mais je n ai pas fait de partie de bio ou d sthe.Si tu veux que je te passe mon sommaire pour voir en gros les differentes parties de mon EP n 'hesites pas.
lahlie@msn.com.

djo

Message non lu par djo » 09 août 2007 18:10

Salut maeva,

ton EP porte sur l'animation mais tu anime quel genre d'action? il faut que cette action appartienne a un domaine de l'ESF ( habillement, alimentation, bio santé, sthe).
De la tu peux integré une de ces matieres par exemple en donnant le resultat de tes outils methodologiques.
Si tu as des questions n'hesite pas

charlotte

Message non lu par charlotte » 09 août 2007 18:22

Salut maeva, je comprend pas pourquoi tes profs t'ont dit ça, oui tu dois intégrer des matières du bts, mais pas forcément bio ou sthe, tout dépend de ton sujet.
Moi j'avais intégrer socio, psycho et arts appliqués. mais rien en bio puisque mon sujet n'avait rien a voir.

maeva

Message non lu par maeva » 09 août 2007 20:22

en fait mon sujet d'EP c'est l'animation en maison de retraite.
Lors de mon stage j'ai pu observer qu'aucune animation n'était organisée dans la maison de retraite. Les PA restent seules dans leur chambre toute la journée.
Voila mon point de départ

djo

Message non lu par djo » 11 août 2007 11:18

L'animation pour un public n'est pas un sujet d'ep
il faut que tu animes une action particuliere qui est en relation avec l'ESF.

Asha

Message non lu par Asha » 13 août 2007 15:26

Tu peux proposer une activité d'animation et ce sera ton projet. Mon EP portait sur la sexualité des jeunes majeurs et ado: il s'agissait de prévention dans le cas de comportement sexuel qui serait à risque donc j'ai proposé un atelier que j'ai animé et au cours duquel j'ai expliqué le corps humain, les mécanismes, les maladies et leurs conséquences etc puis les différents moyens de prévention et j'ai eu 16. J'ai parlé de bio, des jeunes d'un point de vue socio et psy. L'animation d'ateliers occupationnels fait partie aussi du travail d'un ESF, à mon avis.

Leslie

Message non lu par Leslie » 13 août 2007 15:28

attention l'animation ne rentre pas ds les domaines de lESF ! bcp se font recaler à l'exam

france

Message non lu par france » 14 août 2007 12:15

Maéva,

Attention Maéva, ce n'est pas parce que tu observes que les PA passent leur journée isolées dans leur chabmbre qu'elles veulent profiter d'animation de la maison de retraite. As-tu pensé qu'elles aimeraient peut-être voire plus souvent leur famille? Quoiqu'il en soit, ton enquête semble déboucher sur le besoin d'une animation afin de briser la solitude d'une majorité des résidents de la maison de retraite. Dans ce cas, as-tu demandé aux résidents à quelles animations ils aimeraient participer?

En tous cas, comme tu fais ton animation au sein d'une maison de retraite je pense à des sujets de projet d'animation (intégrant la BIO) tels que :
- l'alimentation des personnes âgées (conseils nutritionnels spécifiques, atelier cuisine...),
- l'acceptation du vieillissement : viellissement physique et psychique (estime de soi etc.),
- la sexualité des personnes âgées,
- quels gestes effectuer pour ne pas se fatiguer inutilement ou quels gestes doivent faire les résidents pour aider les soignants dans leur travail quotidien.

Nos profs nous ont passé une K7 vidéo tournée dans une maison de retraite bretonne où les résidents avaient créé et animaient une radio interne. Ils y ils distillaient bonne humeur, conseils et nouvelles à leurs voisins. Je sais qu'une élève d'une promo précédente avait fait son EP sur la transmission de conseils nutritionnels sur une radio bordelaise. Dans cette idée là tu pourrais préparer des fiches du style "le conseil du jour: comment bien manger aujourd'hui?"...

J'ai peu d'idées de projet d'animation intégrant de la STHE et cela concernerait des personnes assez autonomes.
- aménagement d'un apprtement + information concernant l'utilisation de cet appartement.
- information concernant l'utilisation des appareils électroménagers etc.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon courage pour ton EP.

Répondre