Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral du concours assistant socio éducatif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie e

Re: oral du concours assistant socio éducatif

Message non lu par marie e » 25 juin 2007 23:47

moi je veux bien des conseils concernant le concours ne général car je vais le passer pour la première fois ser je sais pas du tout a koi m'attendre.
merci

Lo

Message non lu par Lo » 17 août 2007 17:01

Salut!

Moi aussi, j'aimerai en savoir plus... Je travaille depuis bientot 2 ans dans un CCAS, service RMI, en tant que contractuelle bien sur et me suis donc inscrite au concours du CDG11 qui aura lieu en octobre, concours que je tente pour la premiére fois... Je voudrais savoir sur quoi portaient les rapports que vous avez rédigé à l'écrit (les thémes), comment vous y étiez vous préparé (à l'écrit ainsi qu'à l'oral) et puis, comme Marie l'a fait pour elle, pouvez-vous citer des exemples de questions que vous avez eu à l'oral?

Merci par avance pour votre aide qui me sera précieuse.

marie

Message non lu par marie » 19 août 2007 22:34

salut!
le concours assistant socio éducatif consiste en 2 épreuves : une note de synthèse et un entretien avec le jury (si admissible).
la note de synthèse ne demande aucune connaissance, néanmoins lorsque l'on tombe sur un sujet qui nous parle la compréhension est plus facile...
il existe un livre qui peut vous aider à préparer l'écrit:
"la note administrative", catégorie b,Daniel Tant édité par le cnfpt.RENSEIGNEZ VOUS SUR LE SITE DU CNFPT POUr vous le procurer: www.cnfpt.fr ou contacter le 01-55-27-44-00 (cnfpt à paris), celui que j'ai coute 16euros.
alors, lo si tu travaille au sein d'un ccas renseigne toi tu devrais normalement pouvoir bénéficier d'une préparation au concours...
pour le préparer en plus de la formation cnfpt , j'ai récupéré des annals du concours à la médiathèque ou j'habite, mais je n'ai plus les références du livres. mais je vous conseille de vous le procurer il y a des sujets corrigés intéressants...
lo voici quelques sujets de rapport:
-la loi sru en matière de logement
-le logement et les jeunes
- enfance en danger et plan d'action préventives
- précarité alimentaire et système de l'aide alimentaire
-la lutte contre l'exclusion sociale+ axe de cette politique
-les droits et les responsabilités des jeunes, leur éducation à la citoyenneté
- les droits ouverts par l'apa au titre du maintien à domicile...
voila les quelques sujets que j'ai pu retrouver, encore une fois pas de connaissance à avoir tout est dans les documents il faut faire un plan détaillé en synthétisant les 20 ou 30 pages du dossier.
mon seul conseil pour la note de synthèse c'est de bien maitriser la méthodologie, et s'entrainer!! bon courage!

Lo

Message non lu par Lo » 21 août 2007 17:04

Merci Marie pour ta réponse !
Autre question... : J'ai trouvé sur internet des "annales", en fait des sujets (certains avec annexes d'autres sans) qui sont sortis ces derniéres années mais je n'ai malheureusement pas les corrigés. Savez-vous s'il est possible de trouver sur internet des sujets corrigés, si oui sur quels site? Merci par avance. Ca évite des frais bien qu'ils ne soient pas trés conséquents...

marie

Message non lu par marie » 21 août 2007 20:40

aucune idée! il me semble tout de même que pour avoir les sujets corrigés il faut payer! à toi de voir si c'est plus intéressant que d'acheter les annales dans le commerce, annales que tu peux aussi commander sur internet. bon courage!

céline

Message non lu par céline » 24 sept. 2007 22:07

bonjour a toutes!
je suis admissible a l'oral pouvez vous me dire ou je peu me renseigner pour le contenu et la répartition du temps duran l'épreuve? ils demandent aparemment de l'expérience et je n'en ai pas!!! pensez vous que cela va me pénaliser?

melnie

Message non lu par melnie » 25 sept. 2007 08:49

Bonjour Céline.

La répartition du temps est, à ce qu'il me semble, propre à chaque jury. C'est donc impossible de la connaître à l'avance. Pour le contenu, tu dois te présenter et parler de ton parcours en début d'entretien, puis viennent les questions. Mais le temps de cette présentation dépend des jurys: pour ma part, j'ai eu droit à 5mn.

Quand à ton manque d'expérience, ce n'est à priori pas un problème, j'ai moi même réussi le concours tout en n'en ayant pas encore. Tout ce qu'il faut, surtout dans ta présentation de début, c'est donner du sens à ton parcours, expliquer pourquoi tu as fait tel ou tel choix. Après, pour étoffer ta présentation, tu peux parler de tes stages, de ce que tu en a retiré comme expérience, et du sujet et du thème de ton mémoire. Si tu as fait du bénévolat tu peux en parler aussi. Mais attention à ne pas te planter toi même, parce que les questions pourront porter sur tout ce que tu as dit au cours de cette présentation...

Après, ce que moi j'ai fait et qui a apparament marché, c'est essayer de montrer que oui je n'avais pas d'expérience, mais que j'étais hyper motivée pour bosser.

Mais quoi qu'il en soit, ne balise pas, soit toi même, ce sera le discours le plus sincère et donc le plus apprécié. Si tu as d'autres questions ne te gênes pas, et sinon, écris nous pour nous dire tes résultats!

a+

céline

Message non lu par céline » 27 sept. 2007 19:26

hello everybody!
pouvez vous me donner des idées pour les motivations de l'oral du concours d'assistant socio éducatif et pour la méthodo de présentation?
merci pour votre aide précieuse.bon courage a toutes pour votre parcours professionnel!!!

pascaline

Message non lu par pascaline » 24 janv. 2008 05:54

slt je vais passer l'oral la semaine prochaine (ile de la réunion) je suis cesf
et comme c'est la première année que le concours est ouvert aux cesf jer ne sais vraiment pas comment préparer cet oral. est -ce que tu peux me guider sur des sites por la pr&épa. merci

audrey

Message non lu par audrey » 24 janv. 2008 12:36

bonjour, je vais également passer l'oral le mois prochain (ile de la réunion)! je ne sais pas à quoi "m'attendre" comme questions pour l'oral....
si quelqu'un à des remarques, des exemples ou autres vous etes les bienvenus afin de m'aiguiler et me rassurer! merci à tous!!!!!

Répondre