Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le surendettement : sujet bateau ???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laly

Mémoire sur le surendettement : sujet bateau ???

Message non lu par laly » 17 août 2007 21:46

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur le surendettement. Je dois le rendre dans une semaine. J'entends beaucoup de personnes dire que ce sujet est bateau .... Alors, j'ai trés peur et je me dis que le jury va se lasser ! Chacun le traite de façon différente mais le sujet reste le même ...
Qu'en pensez vous ???

Merci de me donner votre avis qui compte beaucoup pour moi.

Didou

Re: Mémoire sur le surendettement : sujet bateau ???

Message non lu par Didou » 18 août 2007 11:22

Bonjour Laly,

Primo: A une semaine du rendu, le plus gros du travail est fait.

Secundo : Préserve ton énergie pour préparer ta présentation et ta soutenance...et précisément en suivant ton fil rouge...celui qui soustends tout au long de ton mémoire.
Ne te laisse pas polluer par l'ambiance, les on-dits, les peurs des autres et autres joyeusetés énergétivores.

Tertio : Ce travail de recherche t'as certainement permis de faire le point sur les forces et les faiblesses de ton mémoire. Sans faire d'auto-flagellation, il est important d'en avoir conscience et de savoir l'exprimer en traçant de nouvelles perspectives possibles pour ton sujet.

il est bien rare d'avoir "un sujet sortant de l'ordinaire"...Que diantre! un peu d'humilité...Nous ne vivons pas dans une ère nouvelle ou si nouvelle que tous les sujets à traiter seraient vierges de toute exploration !...

Des générations de sociologues, de psycho..., d'économistes, de statistisciens, travailleurs sociaux etc ont travaillé et publié avant vous sur toutes sortes travaux sur les sujets les plus divers, de publics les plus variés...
Hé oui,pas grand chose de nouveaux sous les tropiques....et les jurys le savent...Inutile donc de se faire du mouron avant l'épreuve !Ce n'est pas QUE sur l'originalité de votre sujet que vous serez noté !

Ce qui me semble essentiel, ce n'est pas ton sujet de mémoire proprement dit mais bien "comment selon toi t'es -tu construite professionnellement ? Comment ce travail de recherche y a -t-il contribué ? Que tu comprennes - pour toi - pourquoi ce choix de sujet plutôt qu'un autre. C'est la qualité de ton raisonnement, tes connaissances tant sur le sujet que sur l'action sociale dans lequel il s'inscrit qui m'importe, ta capacité à l'exprimer à l'oral comme à l'écrit etc...

La considération "sujet bateau" "sujet pas bateau",tu l'auras compris.... n'a pour moi aucun sens.

Alors , restons zen ...et professionnelle !
Fais - toi confiance...
Bonne suite à toi,
Cordialement,
Didou (CESF)

laly

Message non lu par laly » 18 août 2007 11:56

Merci beaucoup pour ton message qui me touche et me remonte le moral. C'est vrai que je ne sais plus quoi penser et à vrai dire j'ai peur. J'espere que les jury réagiront comme toi !
Merci encore pour tes encouragements.

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 18 août 2007 17:46

Laly

Il est vrai que le sujet du surrendettement est un sujet bateau et dont les examinateurs ont pu lire pleins de fçon différentes de le traiter.

Mais ta façon de le traiter sera forcement différentes des autres.
Et puis avec un sujet comme le surrendettement tu reste dans les classic et tu ne risque pas le hors sujet.

Ne doute pas maintenant si près du but. Tu as travaillé toute l'année dessus. Si tu la traiter c'est que tu peux le défendre alors courage !!!

laly

Message non lu par laly » 19 août 2007 10:24

Merci Chrystelle pour ton message. J'espere que ça ne va pas me porter préjudice d'avoir choisi ce sujet. Je vais bien préparer mon oral et je verrai ...
Merci encore.

Nisnous

Message non lu par Nisnous » 20 août 2007 14:07

Le but d'un mémoire n'est pas de trouver un sujet original mais de trouver une problématique qui en est vraiment une. Forcément celui qui va faire son mémoire sur un problème rare aura un sujet qui sortira du lot mais n'aura pas un sujet qui touche de nombreuses personnes. Le surendettement touche énormement de gens, de tous ages, de toutes classes sociales et ceux qui disent que c'est un sujet bateau sont insenssible à ce probleme qui est loin d'etre résolu et qui donc mérite d'etre encore étudié.
Nisnous

Répondre