Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment animer un atelier cuisine?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
michka512

Re: comment animer un atelier cuisine?

Message non lu par michka512 » 07 août 2007 21:03

Quand commence tu ton atelier ? Quand tu as passé ton entretien d'embauche, cela n'a pas été un frein le fait que la cuisine pas trop ... je te dis ça car je vais bientôt passer un entretien des ateliers cuisine et couture, et les deux c'est pas trop ça (enfin, j'aime la cuisine, mais je n'en fais pas assez ou je fais des plats tout fait faute de temps). Qu'est ce qui a fait que tu as été choisi parmis les autres (je n'ai pas non plus le diplome de CESF), mais en fait c'est pour un poste d'animatrice sociale ou il demande un bts CESF.
biz

jérôme

Message non lu par jérôme » 09 août 2007 10:15

Salut,

Pour répondre à michka512 :
Je sais pas pourquoi ils m'ont choisit parmi les autres candidats peut être parceque j'avais déja de l'expérience en tant qu'assistant sociao-éducatif contractuel en Conseil général.
Après ils venaient de découvrir le métier et ils pensent donc que tout cesf est un pro de la cuisine ou de tout autre animation.
Voila tout
J'essaierais de me débrouller
Je vous tiendrais au courant

N'hésitez pas si vous avez des conseils à me donner

MERCI MERCI

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 10 août 2007 09:30

Salut,

si tu dois maintenir cette activité, je te conseille de t'abonner à "alimentation et précarité", sur le site du cerin.
c'est un magasine qui parait tous les 3 mois, et qui donne pas mal d'info sur l'alimentation et les petits bugdets. Il est totalement gratuit.
Tu y trouveras des reportages, des conseils, des recettes ect, et tu peux consulter les anciens numéros directement sur le PC. Tu dois bien trouver un thème correspondant à ton problème !

à bientot

Anaïs

karine

Message non lu par karine » 10 août 2007 14:38

salut jerome,
enfin un homme dans la profession, c'est génial !
bon j'ai une racette hyper simple et qui fait sensation ! j'avais fait ça dans une sceance de cuisine d'une epicerie sociale !
c'est une entrée froide a base de thon oeufs, salade tomate et mayo (invention ).
il te faut juste en gros un moule a cake,une casserole, deux bols,une fourchette et du film plastique !
alors:
- tu fais cuire 6 oeufs durs.
- tu ouvres 2 grosses(500g) boites de thon et tu emiette dans un bol a la fourchette ... tu y ajoute de la mayo (en tube ça evite de la faire mais a voir selon budget)de sortes que ça te fasse un melange epais et collant !
- dans un autre bol du coupe en lamelles des feuilles de salade et tu melange les oeufs durs que tu emiettent a la fourchette ...comme pour le thon, tu y met de la mayo et tu melanges (pas trop de mayo sinon c'est trop mou)
- maintnant tu prends ton moule a cake ... tu y met une grande feuille de film plastique pour que touts les bords soit recouverts !
au fond tu place des rondelles de tomates
aprés tu mets le thon/mayo, tu tasses bien !!!
tu peux mettre des tranchettes de pain de mie et aprés tu met ton melange oeuf/ salade /mayo et tu tasses !!! normalement tu arrives en haut du moule !!!
tu met au frais quelques temps et quand tu démoule (possible grace au film plastique !) ça te fais une jolie terrine !
c'est pas cher, simple a faire, rapide et ça en jete ! j'espere que c clair !
bon courage

jérôme

Message non lu par jérôme » 10 août 2007 15:17

Merci Karine

N'hésitez pas les filles ou les gars si vous avez d'autres idées!!!

doucoure oummou

Message non lu par doucoure oummou » 10 août 2007 16:40

Salut
je suis en BTS économie sociale et familiale et j ai eu l occasion d'animer un atelier de cuisine dans le cadre de ma forlation.

En plus j adore cuisiner et j ai plein de recettes. Jai d'ailleurs à la fin de mon animation j ai offertun petit guide de cuisine
que aux personnes participants.

Je vois qu'une personne ta cinseiller le site de l'INPES et bien figure toi que ce n'est pas loin de chez moi et j'ai le classeur à tout pris.

Alors n'esite pas si tu as besoin d'aide.

doucou@hotmail.fr

sososo

Message non lu par sososo » 16 août 2007 09:49

Un conseil entraine toi chez toi pour évaluer le timing...

Cc

Message non lu par Cc » 17 août 2007 21:39

Bonjour,
Pour les recettes tu as déjà pas mal de sources citées par les autres, essaie aussi d'adapter à la saison. Dans les journaux tu as souvent des recettes un peu originales aussi.
Pour la première, ça peut être bien de faire un plat que vous pouvez ensuite partager comme : crêpes, brochettes de fruits au chocolat (c'est tout bête en plus : couper des fruits et faire fondre du chocolat...), petits gateaux type cookies
Si tu as la possibilité, ça peut être intéressant de faire les courses avec les personnes, ou avec une ou deux à chaque fois.
J'ai déjà animé des ateliers dans divers cadres et pour l'un, une fois sur deux c'était un des participants qui proposait sa recette, donc qui faisait la course avec l'animateur.
Pour l'un, on travaillait avec des usagers de la banque alimentaire, et on proposait une recette avec ce qui avait été reçu la semaine. Du coup, c'est intéressant d'avoir des préparations adaptables ,avec variantes : tartes, flans de légumes, gratins...ou tu peux mettre un peu tout dedans... et on adaptait à chaque fois.
Au niveau oprganisationnel, dans un premier temps on regardait la recette, vite fait, les principales étapes. Ensuite, (dans les deux cas on avait entre 5 et huit participants) on faisait deux groupes de deux ou trois ou quatre qui préparaient chacun le même plat, du coup chaque personne pouvait s'immpliquer quand même...
Je ne sais pas si ton atelier est principalment à but pédagogique ou l'objectif est principalement de créer du lien social? Dans ce dernier cas, je pense que t'as moins à te prendre la tête sur les proportions exactes, l'équilibre à tout prix, la rigueur du déroulement etc. dans une certaine mesure bien sur.
De mon expérience, les personnes venaient plus pour le côté convivial, les discussions et pour ramener quelque chose à la maison que pour le fait d'"apprendre". Nous n'"apprenions" finalement pas grand chose, quelques astuces, des idées de recettes, de variantes, et les personnes nous en apprenaient autant de leurs habitudes. C'est vraiment un support intéressant car la plupart des gens ont une expérience et des petits conseils à donner : même toi je suis sûr que tu as une manière à toi de préparer les pâtes ou le riz, un ptit truc!! enfin bref j'avais vraiment apprécié de travailler là-dessus.
Bon courage!
Cc

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 20 août 2007 10:32

Merci Cc pour tes préciaux conseils!!

perrine

Message non lu par perrine » 20 août 2007 15:49

salut jérome,je travaille dans un centre social ccas et il existe des ateliers cuisine, dans un premier temps il faut connaitre les attentes des personnes sur cet atelier : est ce d'apprendre à faire la cuisine ? est ce de faire des rencontres, est ce de cuisiner pas cher et équilibré? bref tu vois après les ateliers sont plus des échanges de savoirs, le cesf n'est plus là pour donner des coneils ou dire ce qu'il faut faire , il est plus là pour animer et pour favoriser les conseils les échanges par les personnes elles m^mes c'est beaucoup plus valorisant. du coup prend peu de temps pour la cuisine plus pour la discussion, et à chaque atelier c'est un personne qui propose une recette et si tu peux va faire les courses avec le groupe.
voilà si tu veux plus de détails on se contacte

Répondre