Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
HELP, définition de l'accompagnement
-
MOI
HELP, définition de l'accompagnement
Bonjour à tous, je dois rendre mon mémoire la semaine prochaine et il me faut la déf de l'accompagnement, je n'ai pas de dico d'action sociale. SVP, je sais que vous n'avez pas le temps, que tt le monde bosse mais ça vous prendra 10 min, le tps de l'écrire.
merçi d'avance
merçi d'avance
-
Nat
Re: HELP, définition de l'accompagnement
Salut toi,
voici une définition:
L’accompagnement social.
"L’accompagnement social se définit comme le soutien matériel et moral exercé auprès d'une personne en difficulté sociale, par un travailleur social salarié, aux fins d'aider cette personne à se réinsérer dans la société. Cette action d'accompagnement se développe à partir de la résolution d'un certain nombre de problèmes cruciaux tels que le logement ou l'accès à l'emploi. L'accompagnement social nécessite un engagement réciproque entre les bénéficiaires et les professionnels, suppose l'écoute et le respect des personnes concernées ainsi que la confidentialité des informations recueillies. Enfin, l'accompagnement social renvoie à la notion de projet, de trajectoire, d'itinéraire et à la définition d'un parcours d'insertion utilisant les ressources des territoires et des dispositifs publics existants."
BON COURAGE...
voici une définition:
L’accompagnement social.
"L’accompagnement social se définit comme le soutien matériel et moral exercé auprès d'une personne en difficulté sociale, par un travailleur social salarié, aux fins d'aider cette personne à se réinsérer dans la société. Cette action d'accompagnement se développe à partir de la résolution d'un certain nombre de problèmes cruciaux tels que le logement ou l'accès à l'emploi. L'accompagnement social nécessite un engagement réciproque entre les bénéficiaires et les professionnels, suppose l'écoute et le respect des personnes concernées ainsi que la confidentialité des informations recueillies. Enfin, l'accompagnement social renvoie à la notion de projet, de trajectoire, d'itinéraire et à la définition d'un parcours d'insertion utilisant les ressources des territoires et des dispositifs publics existants."
BON COURAGE...
-
marion
Dans le livre de l' UNIPOSS :"Guide pratique de l’accompagnement social", UNIPOSS, Syros (ed), l'accompagnement social est défini ainsi:
"L'accompagnement social est une démarche qui vise à :
-aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes générés par des situations d'exclusion;
-établir avec elles une relation d'écoute, de soutien, de conseil et d'entreaide."...
"L'accompagnement social mise sur les capacités des pers. à développer leurs ressources propres, leurs capacités d'initiative et de choix, et leur possibilité de bâtir un projet de vie"...
"L'accompagnement est une relation orientée vers le "faire ensemble""....
"Les leviers les + couramment utilisés, parce que les + déterminants dans les situations d'exclusion sont : l'emploi (ou l'activité professionnelle), la formation, le logement, la santé, les démarches administratives (et l'accès aux droits)."
Bon courage
"L'accompagnement social est une démarche qui vise à :
-aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes générés par des situations d'exclusion;
-établir avec elles une relation d'écoute, de soutien, de conseil et d'entreaide."...
"L'accompagnement social mise sur les capacités des pers. à développer leurs ressources propres, leurs capacités d'initiative et de choix, et leur possibilité de bâtir un projet de vie"...
"L'accompagnement est une relation orientée vers le "faire ensemble""....
"Les leviers les + couramment utilisés, parce que les + déterminants dans les situations d'exclusion sont : l'emploi (ou l'activité professionnelle), la formation, le logement, la santé, les démarches administratives (et l'accès aux droits)."
Bon courage
-
Sandrine
Coucou,
J'aurai voulu savoir si quelqu'un peut me donner la méthodologie de l'accompagnement individuel.
Merci pour vos réponse.
Sandrine
J'aurai voulu savoir si quelqu'un peut me donner la méthodologie de l'accompagnement individuel.
Merci pour vos réponse.
Sandrine
-
fatima
svp si vous savez le role d' agent de devloppement social dans l' accompagnemmebt social
-
Mathieu
Bonjour Nat,de qui est la définition que tu cites ?
merci d'avance
merci d'avance
-
priss28
Bonjour NAT,
serait il possible d'avoir la source de ta définition?
Merci beaucoup.
serait il possible d'avoir la source de ta définition?
Merci beaucoup.
-
patricia
Re: HELP, différence et définition accompagnement éducatif et social
bonjour,
je prépare un examen en sciences sociales et j'aurais aimé connaître la différence de l'accompagnement éducatif et accompagnement social.
merci de vos réponses
je prépare un examen en sciences sociales et j'aurais aimé connaître la différence de l'accompagnement éducatif et accompagnement social.
merci de vos réponses