Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des idées d'actions collectives

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

des idées d'actions collectives

Message non lu par soso » 13 sept. 2006 17:46

je travaillais avec une population d'immmigrée (plus afrique noire) qui sont dans des logement provisoire donc je cherche des idées d'actions collectives ou sorties pour ses familles merci pour vos réponses.

calista

Re: des idées d'actions collectives

Message non lu par calista » 13 sept. 2006 19:04

coucou soso,

je fais mon ep sur la mobilité des jeunes d'une mission locale, dont le but est de les aider à prendre les transports en commun, notamment à Paris, afin qu'ils s'approprient un peu plus leur environnement...bref je résume et mon projet à consisté en trois parties :

-une réunion d'information présentation des différents modes de transport, titres de transports, apprendre à lire les plans de bus métro rer, apprendre à lire les horaires, les panneaux d'affichages dans les gares...

-deuxième réunion pour qu'ils réalisent l'itinéraire eux même de la sortie sur paris. plus comment trouver un itinéraire sur internet.

-troisième partie mise en pratique sur Paris, c'est eux qui devaient me guider dans les transports me dire quelle ligne prendre, à quelle heure pour être rentré à temps...

pour les jeunes ont est allé au cidj de la tour eiffel, et se promener dans les jardins.

tu peux aller sur le site pidf.com et commander des brochures gratuitement sur les sites à visiter sur Paris notamment "ze guide" où bcp d'adresse sont recensés.

voila c'était mon projet en résumé et je t'en parle parce que je pense qu'il peut être adapté à une population immigré qui a certainement du mal à se repérer dans la ville, les transports...

bonne continuation et si tu veux plus de renseignements n'hesites pas,
en espérant t'avoir donné une bonne idée..

calista

Message non lu par calista » 13 sept. 2006 19:12

re je reviens vers toi pour une idée sur le logement je ne sais pas si tu as un budget facile d'accès pour l'équipement ou pour tes actions mais sur le site conso.net il y a un jeu de société qui s'appelle "louer juste" destiné aux population en difficultés face au logement.

ça à l'air bien pour animer une action co, (sauf si il y a des problèmes pour lire la langue française) mais bon ça pourra au moins te donner une idée et envisagé peut être un jeu plus accessible pour ton public.

voilou ce coup ci je m'en vais
à bientôt

soso

Message non lu par soso » 14 sept. 2006 14:12

merci pour tes infos calista j'attends aussi vos idées les filles merci

Claire

Message non lu par Claire » 15 sept. 2006 19:18

Bonjour,
Commences par voir s'il y a des sorties ou activités qui les intéressent, des sujets que tu pourras aborder sous différentes formes (réunion débats, atelier, jeux, expo à réaliser, rencontre avec des intervenants, sorties etc..)Je pense que c'est la première chose à faire. l'implication des familles que tu accompagnes n'en sera que plus grande et l'action intéressante pour eux!!
Tu peux peut être orienter des actions autour du logement : déco, rideaux, cadres etc..
Bon courage
Claire

soso

Message non lu par soso » 20 sept. 2006 08:17

merci, claire j'y ai déjà pensé et demandé. Je voulais juste me faire une idées des actions menées dans differentes structures ça peut être enrichissant si on peut se conseiller entre nous.

fifi

Message non lu par fifi » 21 août 2007 13:58

j'ai fait sur l'hygiène des parties communes, des incendies, économies d'énergies

et les autres? échangeons un peu sur nos actions collectives

val

Message non lu par val » 22 août 2007 12:03

J'ai eu l'occasion de faire des groupes portant sur le budget auprès de personnes handicapées psychiques ( gestion de leur argent de poche ). Egalement sur l'hygiène et l'entretien de leur linge. Avec une collègue infirmière, nous animons depuis quelques temps un groupe équilibre alimentaire. C'est trés intéressant mais parfois c'est difficile de motiver les gens à participer...

fifi

Message non lu par fifi » 29 août 2007 12:20

alors les autres nous sommes peu à faire des actioons collectives?

Répondre