Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment travailler leur budget avec des jeunes majeurs?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

comment travailler leur budget avec des jeunes majeurs?

Message non lu par séverine » 29 août 2007 19:42

Bonjour,

Je suis éducatrice dans un service d'accompagnement de jeunes majeurs. Dans une réflexion autour du budget et des économies, nous nous demandions s'il était possible que l'établissement garde une partie de l'allocation des jeune, la mette de côté et leur restitue au moment de leur départ. En effet certains jeunes touchent un salaire (en tant qu'apprentis) et pourtant ont beaucoup de mal à mettre de côté. Leur garder une partie de l'alloc pourrait être un outil ponctuel qui aiderait le jeune quand il commence à gérer son budget.

Est-ce que ce type d'outil existe dans votre établissement? En avez-vous déjà entendu parlé? Comment l'avez-vous présenté aux financeurs? Toute opinion nous intéresse dans nos réflexions.

merci d'avance.

meee

Re: comment travailler leur budget avec des jeunes majeurs?

Message non lu par meee » 29 août 2007 22:44

Séverine,
pour ma part qui travaille aussi dans le budget je pense en effet que ça peut etre une très bonne idée si elle émane aussi du jeune. garder l'argent pour leur futur oui tant mieux, vous vous souciez d'eux!mais tu ne parles pas du travail en parrallèle que vous devez faire avec le jeune.
il faut surtout leur faire comprendre la valeur de l'argent et les petites astuces que l'on peut avoir pour ne jamais être à découvert!Je suppose que vous avez du y réflechir déjà mais comme tu ne l'as pas cité il me semble que c'est primordial pour que votre projet soit positif...
bonne continuation !

Cé

Message non lu par Cé » 30 août 2007 18:53

Bonjour,

Je suis cesf en mission locale.Notre équipe à eu une intervention d'un centre "défense sde chance". Des jeunes sont formés dans ces centres, durant leur formation, ils perçoivent 1 allocation de 140 euros et 1 prime qui sont capitalisées chaque mois sur un compte puis restitué au jeune en fin de cursus afin de l'aider à financer un élément de son insertion (permis, accès logement...)

séverine

Message non lu par séverine » 10 sept. 2007 16:22

pourrais tu me donner plus de précisions sur ce centre?
merci d'avance

Répondre