Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

référent RMI et assistant social de secteur

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

référent RMI et assistant social de secteur

Message non lu par camille » 01 sept. 2007 16:08

Bonjour,

J'aurais une simple question :
Le travail fait dans le cadre du suivi des bénéficiaires du RMI par un référent RMI est le même que celui effectué par un assistant social de secteur suivant également des bénéficiaires du RMI ?

Merci.

julie

Re: référent RMI et assistant social de secteur

Message non lu par julie » 02 sept. 2007 09:56

salut !
alors je vais te répondre par rapport à ce que je sais,mais ça n'a pas valeur pour ce qui se passe dans toute la France !
lors de mon stage en MSA, ma tutrice (CESF) était référente RMI et donc elle accompagnait les exploitants agricoles bénéficiaires de ce minima social dans la rédaction du contrat d'insertion et dans sa concrétisation. Lorsqu'il y avait une demande d'aide financière (sauf certaines), elle orientait la personne vers l'AS de secteur.
voilà dans mon département et concernant les bénéficiaires du régime agricole, ça se passe comme ça après ... je ne sais pas
bonne continuation
julie

odrey

Message non lu par odrey » 03 sept. 2007 10:11

salut
Camille
J'ai fait un stage avec une CESF de CIAS et elle etait référente RMI et si j'ai bien compri tout ce que j'ai vu ca doit un pe dépendre des organisations des départements car ou j'était il y avait des référents sociaux (ma tutrice) et des référents professionnels. Dans le cadre de ma tutrice parfois elle aidait les usagers dont elle etait référente à trouver un logement ce qui n'etait je pense pas du ressort des referents professionnels. L'AS de secteur et les referents RMI ont je pense un travail complémentaire mais différent.(Cependant avec ma CESF ont a été amené a faire des demandes d'aide financières cela est surement du à son statut de référente sociale, donc ca doit dépendre des départements)

Julie
Serais tu interessée d'echanger sur ton expérience lors de ton stage avec moi? et si tu es oké de se donner un avis sur le rapport de stage?

bon courage à vous
Audrey

lilette

Message non lu par lilette » 03 sept. 2007 13:51

a paris, les cesf et les as qui font du suivi rmi font le même travail

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 03 sept. 2007 16:01

Bonjour,

je suis référent RMI dans le Vaucluse.

Nous avons exactement les mêmes rôles en tant que référent, que pour une AS polyvalente ayant des référencements RMI, les mêmes outils, les mêmes aides financières.

Etant donné que le RMI est départemental, il vaut mieux se renseigner dans ton département (si cela concerne ton stage), car effectivement cela peut différer selon les CG et les conventions mises en place.

A bientot !

Anaïs

Julie

Message non lu par Julie » 03 sept. 2007 20:19

salut audrey!
j'échangerai volontier sur le stage avec toi (et avec quiconque voudra ! :-)
tu peux cliquer sur mon nom pour m'envoyer un mail direct, si le message ne concerne pas directement le thème de ce message du forum
je serai surtout heureuse de confronter avec toi ce qe je compte dire lors de l'oral!
bonne continuation
à très bientôt
julie

odrey

Message non lu par odrey » 04 sept. 2007 11:39

lut oui mais attention dans certain département les as de secteur ne sont pas forcement référent RMI de la personne des fois ce sont deux personnes distinctes il me semble non?

vigneron

Message non lu par vigneron » 20 mai 2011 11:08

bonjour!
ma referente sociale est celle qui temoigne contre moi dans le cadre d'un proçes prudhommal qui m'oppose a mon ancien employeur,et pour lequel elle travaille aussi..que puis je faire?
Mon rendez vous est la semaine prochaine..

barbara

Message non lu par barbara » 21 mai 2011 09:52

peux-tu développer ta question ? J'ai pas bien compris. Si je peux t'aider étant moi même référente

vigneron

Message non lu par vigneron » 23 mai 2011 21:30

bonjour,merçi de me repondre,et je ne peut etre plus precise!suis convoquee par une referente qui fait un faux temognage contre moi,elle a des souçis financier,de ce fait mon ancien employeur l'aide...ça ç'est pas grave,simplement ç'est a mon detriment,
mon ancien employeur et elle,sont amis..je ne peut deontologiquement accepter çe rdv,quels sont mes recours?

Répondre