Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recheche une aide pour discuter sujet de mémoire...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
syra

recheche une aide pour discuter sujet de mémoire...

Message non lu par syra » 18 sept. 2007 16:15

bonjour,
je me pose beaucoup de questions sur le sujet de mémoire, et je n'ai pas de référent pour l'instant, (je suis au cned et les tutorats ne commencent que le 1er octobre) . mais je ne peux pas rester plus longtemps avec mes doutes!
j'ai besoin de parler avec une conseillère pour mon sujet de mémoire ; j'aurai voulu travailler sur le lien possible entre hygiène de vie et difficultés scolaires. est ce que ce sujet est valide? car plus je me plonge dans la méthodo du mémoire et plus je doute..;
s'il vous plait , éclairez moi!!!
merci d'avance!

Sophie

Re: recheche une aide pour discuter sujet de mémoire...

Message non lu par Sophie » 19 sept. 2007 11:06

Je ne suis pas encore CESF( je passe les oraux la semaine prochaine) mais j'ai un doute. L'environnement scolaire concerne peu les CESF, sauf dans le cas de l'accompagnement extra-scolaire (comme les dispositifs de réussite éducative).
Je pense qu'il faut recentrer le sujet pour "coller" aux fonctions d'une CESF.

sophie

Message non lu par sophie » 19 sept. 2007 12:05

Hello!

Je suis jury de mémoire cette année...

Un des critères est de situer le sujet dans le champs de l'action sociale... Si ça peut t'aider ...
Sophie

Lyly

Message non lu par Lyly » 20 sept. 2007 20:48

Bonjour Syra, j'ai fait le DE en lycée et les profs nous avaient vivement déconseillé de traiter un sujet lié au système scolaire,à l'école où les CESF sont très rarement présentes. On risque de te reprocher de trop être éloignée des domaines de compétences des CESF sur le terrain. Néanmoins,il faut avant tout et surtout prendre un sujet qui t'intéresse car tu vas plancher dessus pendant pratiquement un an.
Bon courage

syra

Message non lu par syra » 23 sept. 2007 11:18

bonjour,
merci pour vos réponses, tout m'aide a réfléchir, je pense en effet qu'il faut que je formule la question autrement.
Je ne souhaite pas positionner mon travail dans l'école, mais plutot dans les familles, (cette question de départ sur l'hygiène de vie ferait peut etre un bon sujet pour un ep!)
je me dirige peut etre plus sur l'implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants,qu'en est il selon les groupes sociaux, les familles sont elles informées sur l'importance de l'alimentation, du sommeil, de l'interet qu'elles manifestent auprès de l'enfant sur son parcours scolaire, etc...
Si je pense a ce sujet,c'est par l'idée directrice de l'egalité des chances: l'école peut elle en etre garante si de telles inégalités existent a la maison, dans la famille.
je pense que ça concerne l'action sociale??!
pour tout dire c'est encore et toujours assez chaotique dans ma tete, mais ce sujet m'interresse, alors j'essaie encore!
merci encore de vos suggestions.
a bientot!

Répondre