Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail en FJT: missions, partenaires, financement....

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

Travail en FJT: missions, partenaires, financement....

Message non lu par marion » 23 sept. 2007 19:01

salut tout le monde!!

je passe un entretien d'embauche dans peu de tps, pour intégrer un FJT.
Le poste est référent hebergement, je lance donc un appel à toutes personnes susceptibles de connaître ce milieu afin de réussir au mieux l'entretien...

Je suis preneuse d'infos générales, et aussi sur le statut du FJT, missions et orientations de la CESF, partenaires? quel financement?
quel travail en équipe?
Quelles types d'activités éduactives à mettre en place?
Comment se positionner face à un public qui a mon âge?
les conseils seront les bienvenus....

Merci bcp à tous ceux qui pourront m'aider à me préparer au mieux à cet entretien qui sera mon premier...

Yos

Re: Travail en FJT: missions, partenaires, financement....

Message non lu par Yos » 23 sept. 2007 21:27

Bonjour Marion,

J'ai bossé 3 ans en FJT dans une structure accueillant des jeunes de 16 à 30 ans. Les mineurs étaient placés dans le cadre de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), donc via le juge pour enfants; ou par le CG (Conseil général), jusqu'à 21 ans. Nous acueillions également de jeunes salariés ou en formation professionnelles rémunées. Nous avions également quelques places dans le cadre de l'acceuil d'urgence.

Mon rôle était assez vaste: entretien de candidature pour les jeunes souhaitant rentrer dans le FJT, accueil des jeunes entrant (mise en place du dossier APL et LOCAPASS), visite de la chambre etc...

Sur le plan plus éducatif: accompagnement social des résidents, rapports au juge des enfants pour les jeunes PJJ et participation aux audiences. Rapport avec le CG. Pour les autres résidents, accompagnement vers l'autonomie etc.

La pluplart des FJT sont regroupés sous l'URFJT (Union Régionale des FJT). Certains dépendent de la convention 66, d'autres de la 51 ou autre convention (renseigne toi car les salaires et avantages ne sont pas les mêmes).

Nos finaceurs: CAF, CG, DDASS, les loyers perçus pas les résidents ayant le statut de JT.

Voilà en très résumé.

Si tu veux des précisions sur certains points n'hésite pas et bonne chance pour ton entretien.

Yos

marion

Message non lu par marion » 23 sept. 2007 23:01

Merci Yos, pour ta réponse rapide...j'aurais d'autres questions un peu plus précises à te poser si tu acceptes...
Merci de cliquer sur mon nom pour que je puisse te joindre par mail.

chloé

Message non lu par chloé » 16 mai 2013 11:20

Bonjour,

moi je fait un exposé sur les FJT et j'aurai aimé avoir plus de renseignement sur les financements , convention et subvention des fjt.

Merci

so'

Message non lu par so' » 17 mai 2013 12:04

bonjour, j'ai également travaillé en fjt durant 1 an. Les missions sont vastes. Il faut être polyvalent. Il ya la partie administrative avec la prise en charge des demandes apl loca-pass, fsl, dossier de surendettement. Nous accueillons des jeunes entre 16 et 30 ans de tout horizons. En contrats jeunes majeurs, travaillant en ESAT, ou simplement pour des stages ou des formations ou des études. Les problématiques étaient diverses toxicomanies, chômage, problémes financiers ect...
Il y a aussi la partie animation: concevoir et mettre en oeuvre des projet d'animation qui se traduisent par des soirées de prévention, ateliers cuisine sport etc...
Et il ya aussi toute la partie accompagnement social individualisé avec beaucoup dAEB (en tout cas pour ma part), mais aussi aide à la recherche d'emploi: écriture de lettre de motivation, CV. Sans oublier toute l'aspect psychologique et pédagogique car c'est un travail qui demande beaucoup d'écoute et de patience. Il faut savoir s'adapter car tu peux très bien recevoir un jeune qui est en detresse psychologique et qui à juste besoin de parler et puis l'heure d’après recevoir un jeune qui veut juste un renseignement sur son loyer.
Concernant la gestion locative, il faut être réactif et parfois savoir analyser rapidement la situation du jeune pour répondre à l'urgence de certaines situations.

Pour les financements le FJT était géré par une association et les subventions venaient principalement de la CAF et du CG;

j'espere avoir répondu à vos questions je reste bien sur dispo si vous en avez d'autres

Répondre