Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherches idées de thèmes pour ateliers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

recherches idées de thèmes pour ateliers

Message non lu par Pauline » 20 nov. 2006 19:15

bonjour,
je recherche toutes les thèmes possibles pour un atelier!
pouvez vous svp me donner des idées d'ateliers possibles!
à part, atelier cuisine, et couture car ds la structure où je suis ce n'est pas possible!!
je pense que ça pourra servi à toutes celles et ceux qui animent des ateliers!
merci beaucoup!
Pauline

betsy

Re: recherches idées de thèmes pour ateliers

Message non lu par betsy » 20 nov. 2006 22:29

tu peux faire des ateliers creation et apres ca depend des evenement comme par exemple pr noel des creation de boule de noel, de bougie...
mais osi du public que ta!

Yos

Message non lu par Yos » 21 nov. 2006 09:42

Bonjour,

Quel est ton public? Quelle est ta structure? Je pense qu'il ne faut pas faire des ateliers pour le plaisir de faire des ateliers. Tu peux peut être déjà demander au public que tu rencontres ceux qui leur plairaient. Quels sont leurs demandes? Quels sont leurs besoins? Quel(s) constat(s) as tu pu faire? Quel diagnostic?

Si tes ateliers ne répondent pas à une demande ou à un réel besoin constaté, tu risques de ne pas avoir grand monde.

Il faut déjà que tu t'interroges sur les besoins et les souhaits de ton public, puis sur les objectifs que tu cherches à atteindre.

Bon courage.

Yos

maud

Message non lu par maud » 21 nov. 2006 09:51

atelier bricolage,
ensuite, ça dépend de ton public,
si c'est un public de rmistes par exemple, tu peux organiser des exrcices professionnels avec un thème différents pour chaque semaine (comment mener un entretien? ou chercher du travail?...)
etc etc etc....
bonne journée

Pauline

Message non lu par Pauline » 21 nov. 2006 19:12

merci pour vos réponses!
en fait , j'ai préparé un guide d'entretien pour sonder les usagers, la semaine prochaine je vais éffectuer des entretiens car comme vous l'avez toutes dit: il faut d'abord définir les besoins des personnes!
la structure gère des hébergements d'urgence, des résidences sociales et effectue le suivi et l'accompagnement de personnes dans le cadre du PLIE, PARI,...le public accueilli : RMISTE, demandeurs d'emploi, mères bénéficiant de L'API...
l'atelier serait à destination des personnes hébergées dans les logements gérés par l'association ( il ne leur a pas étè proposé d'ateliers)!
merci Pauline

Ninie

Message non lu par Ninie » 24 nov. 2006 21:41

Salut,

Juste comme ca tu pourrais proposer un atelier amélioration de l'habitat, petites réparations au sein du domicile, aménagement de l'espace. Ils pourraient utiliser ce qui a été travaillé pendant l'atelier.

Après pour bosser au sein d'une épicerie sociale, je peux te dire ce qu'on a mis en place : Atelier Découverte Professionnelle (que de l'insertion professionnelle), groupes de paroles, construction de meubles à base de materiaux de récupérations. Ceux là sont mis en place, d'autres vont s'installer comme les actions petits déjeuners, un atelier sur l'équilibre alimentaire, un atelier bricolage et décoration, un atelier socio esthétique.

Voilà, bon courage.

marianne

Message non lu par marianne » 25 sept. 2007 20:41

salut Ninie
je viens de voir ton message. peux tu m expliquer les activités de l atelier socio esthétique stp.
merci

Répondre