Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire quand on doute ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louma

que faire quand on doute ?

Message non lu par Louma » 22 sept. 2007 09:20

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un gros soucis. Je viens d'entrer en DCESF et je doute de plus en plus de mes capacités et de mon envie profonde de faire ce métier.
Je ne sais pas si je serais capable de faire face, tous les jours à des personnes en difficultés...
Et je me sens prisonnière du fait qu'il faut que je finisse maintenant que j'ai commencé. et je sais que ce ne sera pas une année facile.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de vous ? Qu'avez-vous fait ?

Merci pour vos réponses.

Sophie

Re: que faire quand on doute ?

Message non lu par Sophie » 22 sept. 2007 11:00

Je pense que l'expérience du stage de 3 ème année est assez importante. Elle fonde ou écarte le projet professionnel plus encore que ceux de BTS. Personne ne peut toutefois vous dicter votre décision. Personnellement, lorsque j'ai douté, j'ai préparé "tous les possibles". Dans votre cas cela signifierai travailler cette troisième année pour la réussir (un diplôme de plus ne nuit pas)mais également rechercher ce qui pourrait être envisagé ensuite correspondant mieux à mes désirs : formation ? emploi ?...
Bon courage

Sophie

Message non lu par Sophie » 22 sept. 2007 11:15

Je rejoins tout à fait Sophie.

J'ai tjs douté de ma "vocation" de CESF. mais parès tout, c surtout un gagne pain, enfin, à mon sens. Et ce gagne pain là me plait plus que bien d'autres. Voilà comment je fonctionne.

Si dans une semaine les résultas tombent à mon désavantge, j'ai déjà ma solution de secours. J'aurai vécu un échec mais je saurai rebondir.

Une fois que l'on a commencé qlq chose, il faut aller jusqu'au bout.

Dis-toi que même si tu es un peu perdue dans tes motivations, cette 3ème année est extremement enrichissante. Elle nous amène tellemnt de questions sur soi, la vision que l'on peut avoir du monde, on ne peut en sortit que grandie!

alors, courage. ce n'est qu'une étape de plus... Et il en reste certainement tellement d'autres!

nonotte

Message non lu par nonotte » 22 sept. 2007 20:48

moi aussi j'ai des moments ou je doute mais je pense que c'est une bonne chose de se remettre en question
il est normal qu'a chaques grandes etapes de nos vie on se pose des questions tu sais que apres cette année tu va devoir rentrer dans la vie active et ce metier sera peut etre le seul de ta vie sa tangoisse et c'est normal je pense qu'on est touts passé par là et que ca arrivera a tt le monde au moins une fois dans sa vie
tiens bon va jusqu'au bout de cette année essai de faire plusieurs CDD apres l'obtention de ton diplome et puis si tu te rends compte que tu n'est vraiment pas faite pour ca tu es jeune tu pourra tjrs changer de voie
bonne continuation

Louma

Message non lu par Louma » 23 sept. 2007 09:30

Merci pour ces réponses !

Ca me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cela.

Je crois qu'effectivement il faut que je laisse faire le temps et que je profite à fond des stages pour me rendre compte si oui ou non j'ai envie d'aller plus loin.

syra

Message non lu par syra » 23 sept. 2007 11:26

bonjour Louma
ta question m'interpelle particulièrement.il est vrai que ce que j'ai pu voir du métier pendant mes stages m'a souvent fait douter de mon potentiel a gérer ces situations.
je commence l'année du de et mes doutes ne sont pas totalement evanouis. mais par contre, je sais ce qui me freine, c'est tout simplement que pour l'instant, avec le bts, je n'ai pas les armes pour etre réellement actrice dans la relation d'aide. c'est peut etre ce qui me donne la sensation d'impuissance à améliorer la situation des personnes en difficultés. je place beaucoup d'espoir en cette troisième année qui va nous donner des connaissances et un expérience auprès d'un professionnel. losqu'on est en position d'action, je crois qu'on ne se pose plus les mêmes questions.
Même si, je suis lucide: cette année va aussi nous faire découvrir les limites de notre futur métier.
bon courage!

koka

Message non lu par koka » 23 sept. 2007 16:26

salut! Si j'étais toi... je prendrai une décision qu'après le stage. A mon avis, il te fera du bien, il te permettra de te montrer une facette de la CESF, de pas être en cours à prendre des notes, il te redonnera confiance en toi, en ton choix ou alors au contraire il te permettra de te dire que tu n'as plus envie d'exercer ce métier. tu auras le tps de réfléchir sur quoi tu peux rebondir...
C'est normal de douter de soi de tps en tsp!!!
bon courage et tiens nous au courant!!!

louma

Message non lu par louma » 28 sept. 2007 14:43

Rebonjour à tous !

Merci pour ces réponses ! Je vais attendre le premier stage pour prendre ma décision mais je doute vraiment de vouloir continuer. Je n'arrête pas d'y réfléchir.

Ca ne date pas de maintenant. J'ai douté pendant tout le BTS. Et puis, c'est vrai que le BTS est beaucoup plus technique et théorique alors je me suis aussi laissé aller en me disant que ce serait plus intéressant après. J'ai hésité à m'inscrir en 3ème année mais j'étais en plein dans les examens, j'avais pas trop le temps d'y penser sérieusement et puis c'était la suite logique.

J'ai commencé la troisième année. Je trouve que c'est vraiment très intéressant. Mais je crois que je ne peux pas continuer à me mentir. Je ne pense pas avoir le profil pour faire ce métier.

D'ailleurs à mon sens, ce n'est pas un métier c'est une vocation. Et je sais que j'ai du mal parfois à aller vers les autres et que je n'ai pas beaucoup de résistance moralement. J'ai aussi des problèmes personnels que j'ai du mal à gérer. Et actuellement, il me semble vraiment difficile de parvenir à gérer les miens et ceux des usagers que j'aurais à aider. Je crois que j'ai voulu me prouver le contraire, que je pouvais passer au-dessus de ça mais là je ne trouve plus la motivation. Un rien me déstabilise, je suis très émotive et je ne parviens pas à gérer ça. Je me suis battue pour le BTS parce que je me disais qu'il fallait absolument que j'ai un diplôme. Mais je ne me suis pas battue parce que ça me plaisait. Et si je n'y crois pas, je pense que ce n'est pas la peine de faire ce métier.

Bref, je suis un peu perdue. d'autant plus, que j'ai la pression des profs derrière moi ainsi que celle de mes parents à qui j'ai laissé croire que j'étais motivée.

Mais que faire si j'abandonne ? Suivre ce que j'ai toujours voulu faire ? J'ai toujours rêvé de travailler avec les animaux. On m'a toujours dit que je pouvais faire mieux. Je souhaiterais utiliser mes acquis du social pour être éducatrice de chien d'aveugle ce qui me permettrait de concilier le social et ma passion pour les animaux. Mais j'hésite encore. J'y pense pourtant depuis 3 ans. Mais les places sont chères...

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 28 sept. 2007 18:47

Le diplôme de CESF permet de travailler dans une grande de variétés de structure et tu devrais trouver "chaussures à ton pied".

Passion les animaux ? pourquoi pas un sujet de mémoire sur les SDF et leurs chiens. Pourquoi ont-ils tous un animal de compagnie (là ce mot prend tout son sens)Comment gérer l'accueil des SDF avec leur animal ?

Même quand on est motivé on a la pression des enseignants et de l'entourage.
je ne pense pas que tu ai pu avoir ton BTS sans un minimum de motivation.

Quant à la vocation, je crois que ce mot ne peut s'appliquer aux travailleurs sociaux ou alors il faut devenir bonne soeur !!!! (avec tout le respect que j'ia pour les gens d'Eglise)

Alors courage et poursuit

Répondre