Bonjour!
Je suis en 3ème année CESF et je galère à commencer le mémoire... j'ai plein d'idées de sujets (toxicomanie chez les jeunes, jeunes zonards, difficultés d'insertion des étudiants étrangers, choix de scolarité des enfants sourds et malentendants, etc)
Mais vu que je ne sais pas vraiment ce qui est demandé dans le mémoire, le but, l'intérêt, je ne sais pas quoi choisir, ni comment débuter...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une méthodologie de mémoire "bateau"? histoire que jme lance ^^
Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
commencer le mémoire...
-
soiz
Re: commencer le mémoire...
Bonjour Adeline,
Le mémoire est une étude documentaire et de terrain sur un sujet choisi. N'importe quel sujet peut faire l'objet d'un mémoire.
Pour commencer ton mémoire, choisi le sujet qui t'intéresse le plus, celui que tu "porteras" pendant 1 an.
Une fois ton thème choisi, pose une question de départ très large. On ne doit pas pouvoir répondre par oui ou non. Il faut qu'elle soit assez large pour que tu puisses faire des recherches documentaires. Après avoir fait un état des lieux de ton sujet grâce à tes recherches documentaires, tu dois aller à la rencontre de ton public et/ou de professionnels pour avoir une vision de la réalité de terrain.
Au fil de tes recherches, tu vas préciser ta question de départ ou bien changer complètement ta question de départ pour étudier un domaine spécifique à ton public.
Ce sera ton questionnement, ta problématique.
De là, tu feras découler une ou deux hypothèses que tu chercheras à vérifier à partir d'une étude de terrain.
Voilà en gros, les étapes du mémoire.
Bon courage
si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
Soizic
Le mémoire est une étude documentaire et de terrain sur un sujet choisi. N'importe quel sujet peut faire l'objet d'un mémoire.
Pour commencer ton mémoire, choisi le sujet qui t'intéresse le plus, celui que tu "porteras" pendant 1 an.
Une fois ton thème choisi, pose une question de départ très large. On ne doit pas pouvoir répondre par oui ou non. Il faut qu'elle soit assez large pour que tu puisses faire des recherches documentaires. Après avoir fait un état des lieux de ton sujet grâce à tes recherches documentaires, tu dois aller à la rencontre de ton public et/ou de professionnels pour avoir une vision de la réalité de terrain.
Au fil de tes recherches, tu vas préciser ta question de départ ou bien changer complètement ta question de départ pour étudier un domaine spécifique à ton public.
Ce sera ton questionnement, ta problématique.
De là, tu feras découler une ou deux hypothèses que tu chercheras à vérifier à partir d'une étude de terrain.
Voilà en gros, les étapes du mémoire.
Bon courage
si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
Soizic