Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

employabilité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

employabilité

Message non lu par Catherine » 29 sept. 2007 16:59

Etes vous d'accord avec l'utilisation du mot employabilité et pourquoi? comment le définir?
Merci

richard

Re: employabilité

Message non lu par richard » 30 sept. 2007 13:28

Bonjour Catherine,

Oui pour moi ce terme est utilisation et je l'ai d'ailleurs utilisé l'année dernière lors de ma présentation orale du RS.

J'avais trouvé et revisiter un epu une définition. Par contre je ne sais plus du tout comment j'avais obtenu cette def (internet, cours, échange avec d'autres étudiantes ...)

Voici ci dessous celle que j'avais présentée en la rapportant toujours à une situation concrète d'une personne que j'avais suivi pendant mon stage.

L'employabilité se définit comme l'ensemble des préalables qu'une personne doit posséder à un niveau minimal afin de chercher, de trouver et de conserver un emploi : les préalables généraux, les préalables spécifiques à un secteur d'emploi concerné, les habiletés de recherche d'emploi et l'adaptation au travail. Voici une brève présentation de ces quatre dimensions.
Les préalables généraux sont des caractéristiques essentielles à posséder avant d'entreprendre des démarches d'intégration au travail. (Santé physique et mentale, autonomie sociale, projet réaliste, réalisable, connaissance de soi)
Les préalables liés à un secteur d'emploi correspondent à ce qui est nécessaire pour fournir le rendement quantitatif et qualitatif dans un secteur d'emploi. Il est alors question de tenir compte de la formation générale, de la formation professionnelle et de l'expérience de travail permettant de répondre aux exigences d'un emploi
Recherche d'emploi
Il s’agit ici de la maîtrise des techniques de recherche d’emploi mais également d’un travail sur l’estime de soi. Se présenter adéquatement et vivre des refus demandent un niveau suffisant d'estime de soi.
Adaptation au travail
Il est question d'un ensemble de qualités et de compétences permettant à l'individu d'interagir adéquatement avec son milieu de travail et d'assumer ainsi son rôle de travailleur : ponctualité, assiduité, communication (avec les pairs, les clients. les dirigeants) …

Bonne continuation dans tes recherches.

Anne

Catherine

Re: employabilité

Message non lu par Catherine » 01 oct. 2007 10:30

Merci beaucoup

Répondre