Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Centre Social et Centre Socioculturel?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Van

Centre Social et Centre Socioculturel?

Message non lu par Van » 03 oct. 2007 09:02

Salut
J'ai effectué mon stage 3ème année CESF dans un Centre Socioculturel et je voudrais avoir une définition simple d'un Centre Social? Et connaître la différence entre Centre Social et Centre Socioculturel?
Merci

cricri

Re: Centre Social et Centre Socioculturel?

Message non lu par cricri » 03 oct. 2007 11:38

voici un paragraphe de mon intro du rapport de stage que j'ai fait en 2006 et qui peut t'aider a avoir une def. pour moi un centre social et socio culturel c'est pareil

Le centre social est une association de type loi 1901,
Agréé sur la base d’un projet comme Centre Social tous les quatre ans par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) le centre social a pour buts essentiels de permettre aux habitants de mieux vivre ensemble et d’arriver collectivement à être acteurs de la vie du quartier. Il est donc un lieu d’apprentissage permanent de la démocratie. Il permet de multiplier les rencontres en décloisonnant les catégories sociales, les générations, les nationalités et les sexes. C’est un lieu qui défend au quotidien les valeurs de citoyenneté, de tolérance, de convivialité et de partage.

Rachel

Message non lu par Rachel » 03 oct. 2007 15:38

Salut Van,
toi qui a suivi une CESF au sein d'un centre social. peux-tu me présenter les missions et activités d'une CESF dans ce type de structure?

car en effet, j'ai obtenu mon DE et je souhaiterais postuler dans un centre social, qui n'a pas de CESF. je souhaiterais donc avoir ces précisons pour légitimer sa place auprès du directeur.

merci.

Le Maquisard

Message non lu par Le Maquisard » 03 oct. 2007 16:36

Je pense plutôt que les centres socio-culturels ont par la force des choses un rôle de centre social.

Un Animateur d'Education Populaire

Van

Message non lu par Van » 03 oct. 2007 19:00

Salut Rachel,
La CESF a pour missions générales :
Soutenir les actions collectives conduites par le centre pour renforcer le lien familial.
Missions d’accompagnement et d’action sociale dans le cadre du « projet centre social ».

Activités :
• Aides individuelles:
Action Educative Budgétaire
Conseils budgétaires
Suivi des mesures d’Appui Social Individualisé (ASI)

• Actions collectives:
Point Info Familles
Sorties Familiales, Journées Départementales des Familles
Informations à thèmes
Braderies de vêtements
Ateliers cuisine
Voila en gros. J'espère ke ca peut t'aider.Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas.

Ingrid

Message non lu par Ingrid » 04 oct. 2007 13:05

Salut Van!

Centre social et centre socio culturel: c'est la même chose. Les centres socio culturel ont un agrément "centre social" de la CAF.
J'ai fait un stage dans un centre socio culturel et la je travaille dans un centre social, la CESF a les mêmes missions dans les deux.

Van

Message non lu par Van » 04 oct. 2007 13:29

Merci baucoup pour vos réponses!

Rachel

Message non lu par Rachel » 04 oct. 2007 14:48

Je te remercie Van pour ces informations!

Je n'ai pas d'autres questions pour le moment mais merci pour ton aide.

diakité mariam

Message non lu par diakité mariam » 20 mai 2009 10:17

bonjour j'effectue en ce moment un stage dans un centre sociale et j'emmeuré savoir quel est le type de strucrure d'un centre sociale sa m'aideré bcp merci

Répondre