Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage ds une MECS
-
Gi
Stage ds une MECS
Bonjour a tous et bonne chance pour celle qui passe les oraux rapport et mémoire.
Voila je suis actuellement en stage d'observetion dans une Maison d'enfants a caractère social (MECS) ce qui est tout a fait intérressant et très enrichissant mais j'ai peur que ce stage soit trop éducatif car la CESF qui me suis travaille beaucoup avec les educ spé et mes professeurs me disent que je risque de me planté dans mon rapport de stage.
Qu'en pensez vous?
Merci
Voila je suis actuellement en stage d'observetion dans une Maison d'enfants a caractère social (MECS) ce qui est tout a fait intérressant et très enrichissant mais j'ai peur que ce stage soit trop éducatif car la CESF qui me suis travaille beaucoup avec les educ spé et mes professeurs me disent que je risque de me planté dans mon rapport de stage.
Qu'en pensez vous?
Merci
-
héloise
Re: Stage ds une MECS
moi je ne suis pas du tout d'accord avec tes profs, il faut que tu observes bien la spécificité de la CESF, par exemple elle aide les jeunes a acquérir une certaine autonomie sur les actes de la vie quotidienne (ex: atelier sur l'alimentation, l'hygiène...) effectivement bcp de points se recoupent avec les educ mais la CESF est qd meme le travailleur social du quotidien et je pense qu'elle est plus vigilente sur certains points que les educs... elle est complémentaire... c'est sur ce point que je développerai mon rapport en parlant vraiment du travail d'équipe et de complémentarité!
voila si tu as des questions, n'hésite pas car c'est un milieu que je connais bien (pour y avoir bossé)
bon courage
voila si tu as des questions, n'hésite pas car c'est un milieu que je connais bien (pour y avoir bossé)
bon courage
-
alys
Je suis CESF de formation et j'ai effectué mon stage de 3ème année dans une MECS auprès d'une CESF. Si ça peut te rassurer, j'avais eu 14/20 au rapport de stage donc pas de problème. Renseigne-toi bien sur la fiche de poste de la CESF et axe ton rapport sur les actes de la vie quotidienne. Quand j'étais en stage, la CESF se chargeait de la gestion budgétaire, du logement et de l'alimentation (des domaines tout à fait ESF). Vois si la tienne a des missions proches de celles-là et ça devrait passer à l'aise.
Bon courage pour la suite...
Bon courage pour la suite...
-
elodie
Salut, je suis CESF et aurais aimé travailler en MECS, j'ai un poste d'educatrice de soutien en ESAT/CAT.
De quel région etes vous ou alors ou avez vous fait vos stages?
MErci beaucoup
ELodie
De quel région etes vous ou alors ou avez vous fait vos stages?
MErci beaucoup
ELodie
-
aurélie
Salut,
Je suis en formation de CESF et j'effectue mon stage professionnel dans une mecs également. Se sont les profs qui m'ont envoyé la bas ils m'ont dits que c'était très interessant donc ne t'inquiète pas. Si tu veux tu me passes ton adresse email on pourra se contacter pour avoir des info supplémentaires.
Salut
Je suis en formation de CESF et j'effectue mon stage professionnel dans une mecs également. Se sont les profs qui m'ont envoyé la bas ils m'ont dits que c'était très interessant donc ne t'inquiète pas. Si tu veux tu me passes ton adresse email on pourra se contacter pour avoir des info supplémentaires.
Salut
-
Snackette
Bonjour,
moi aussi j'ai effectué mon stage professionnel en MECS et effectivement la CESF travaille beaucoup avec les éducateurs. Bien qu'il s'agisse d'un milieu éducatif, la CESF a tout a fait sa place, elle a cette approche plus sociale, cette notion de technicité qui fait que le travail de la CESF est complémentaire avec le travail de l'éduc qui lui, de part sa formation à une approche plus concrète en terme se sciences humaines. alors ne t'inquiète pas.
Bon courage a toi
moi aussi j'ai effectué mon stage professionnel en MECS et effectivement la CESF travaille beaucoup avec les éducateurs. Bien qu'il s'agisse d'un milieu éducatif, la CESF a tout a fait sa place, elle a cette approche plus sociale, cette notion de technicité qui fait que le travail de la CESF est complémentaire avec le travail de l'éduc qui lui, de part sa formation à une approche plus concrète en terme se sciences humaines. alors ne t'inquiète pas.
Bon courage a toi
-
Gi
Merci beaucoup les filles c'est tres rassurant je vais bien me renseigner sur tout ce que vous m'avez dit et j'espere que ça ira.
Aurélie mon adresse email c'est gigi13112@hotmail.fr ça serait cool si on peut s'aider ya pas de soucis.
Encore merci et m....pour les filles qui passent leurs oraux.
Aurélie mon adresse email c'est gigi13112@hotmail.fr ça serait cool si on peut s'aider ya pas de soucis.
Encore merci et m....pour les filles qui passent leurs oraux.
-
sofia
J'ai également fait mon stage dans une MECS et ça c super bien passer n'est pas de soucis c un stage tres interressant
A plus!!
A plus!!
-
Sabrina
j'ai fait mon stage de troisième année en MECS, j'ai eu des difficultés au départ à voir quelle fonctions pouvait occuper une CESF, ses singularités. j'ai repris notre référentiel de CESF et voila les fonctions que j'ai pu trouver:
- accompagnement socio-éducatif
- animation
La CESF va aussi proposer un cadre sécurisant à l'enfant (comme les autres professionnels d'ailleurs). Elle se doit d'instaurer des relations de confiance avec les enfants. Elle doit également faire perdurer le lien familial entre parents et enfants. Proposer des conseils sur tout ce qui touche à la vie quotidienne (amilmentation, hygiène...)
Voila
bonne continuation
- accompagnement socio-éducatif
- animation
La CESF va aussi proposer un cadre sécurisant à l'enfant (comme les autres professionnels d'ailleurs). Elle se doit d'instaurer des relations de confiance avec les enfants. Elle doit également faire perdurer le lien familial entre parents et enfants. Proposer des conseils sur tout ce qui touche à la vie quotidienne (amilmentation, hygiène...)
Voila
bonne continuation
-
rvoin
je suis CESF depuis 10 ans et recherche un type de fiche de poste dans une mecs, afin de préparer un entretien,
merci par avance
merci par avance