Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'inclusion sociale?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
van

l'inclusion sociale?

Message non lu par van » 11 oct. 2007 14:24

Bonjour,
Voilà un nouveau vocable qui m'interpelle: l'inclusion sociale.
Je souhaiterai avoir votre avis pour définir ce terme.
Merci

sab

Re: l'inclusion sociale?

Message non lu par sab » 12 oct. 2007 23:21

bonjour van
j'ai fait mon mémoire sur la scolarisation des enfants trisomiques, c'est à ce moment que j'ai pu entendre le terme d'inclusion, selon mes recherches, l'inclusion diffère de l'intégration car dans le premier cas, on ne considère pas la personne comme "différente".
au contraire, l'intégration suppose qu'on prennen en compte le handicap de la personne notamment en mettent en place des aménagements etc...
Selon moi,l'intérêt d'utiliser le terme inclusion, est de ne pas stigmatiser les personnes concernées comme pourait le faire sous entendre le terme intégrer.
Bon j'imagine que ça ne doit pas être très clairdon je vous transmet la définition que j'ai trouvé dans le livre "scolariser l'élève handicapé".

"il est le fondement d'une politique globale prenent en compte non seulement l'individu lui même mais l'ensemble du champ social. En tant que principe, l'inclusion remet en cause toute politique en faveur de la personne handicapée qui se présenterait comme politique spécifique. ELLE REMET EN CAUSE EGALEMENT LA NECESSITE D'UNE LOI POUR AFFIRMER ET DEFENDRE LA RECONNAISSANCE ET LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES.(...) En tant que principe, l'inclusionse veut un état de fait qui affirme que toute personne fait partie intégrante du corps social et n'a nul besoin de traitement spécifique, qu'il soit legislatif ou autre."

Volà j'éspère avoir pu donner un élèment de réponse.

Van

Message non lu par Van » 13 oct. 2007 13:09

Merci bcp pour ta réponse Sab, ca me permet de réfléchir un peu sur ce terme en me donnant d'autres éléments d'approche. J'essaie de trouver une définition par rapport aux personnes immigrées mais j'ai du mal!

sab

Message non lu par sab » 15 oct. 2007 17:27

Salut,
pour les personnes immigrées je pense que c'est un peu le même principe que pour les personnes handicapées, l'ideé en parlant d'inclusion c'est de mettre en avant le fait que ces personnes font partie intégrante de la société et qu les lois contre le rascisme, par exemple, ne devraient pas avoir lieu d'être... c'est pas évident comme notion.
bon courage.

CC

Message non lu par CC » 16 oct. 2007 12:21

Certes il ne devrait pas y avoir de loi qui dit que les personnes handciapées ne doivent être discriminées, là je suis d'accord.
Mais j'y vois un risque, je pense que l'intégration d'une personne en milieu scolaire par exemple, nécessite la prise en compte de son handicap au niveau de l'aménagement de ses horaires, de la classe, de l'aide d'un auxiliaire etc. En ce sens la personne en situation de handicap a besoin d'un dispositif spécifique au risque que cette "inclusion" se transforme en échec non?
CC

Répondre