Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sexualité des handicapés mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

mémoire sexualité des handicapés mentaux

Message non lu par karine » 13 oct. 2007 17:24

Bonjour

Je suis en 3ème année CESF et je souhaite faire mon mémoire sur "comment les professionnels travaillant en institution auprès de personnes handicapés mentaux peçoivent la sexualité au sein de la structure?"
J'aurai besoin de quelques conseils concernant la méthodo du mémoire car je suis un peu perdue?
si des personnes ont travaillé sur ce thème qu'elle était votre question de départ et votre problématique?
Comment avez vous procéder pour commencer?
Quels sont les livres incontournables sur ce thème?
Merci d'avance pour tout vos conseils.

Perrine

Re: mémoire sexualité des handicapés mentaux

Message non lu par Perrine » 15 oct. 2007 17:40

Bonjour Karine !

Je suis désolée de ne pas être plus précise dans ma réponse, mais c'était il y aun moment.
Cette année j'ai assisté à une conférence sur le thème qui t'intéresse. C'était une conférence animée par un centre pour personnes hanidapées à Mende, en Lozère. Les professionnels étaint très intéressants, je pense donc que tu peux les contacter sans problème. Ils venaient de mener une étude sur la sexualité des pensionnaires... bonne recherche et bon courage, c'est super intéressant comme thème !
désolée pour le manque de détail !

Claire

Message non lu par Claire » 16 oct. 2007 09:52

Bonjour,
je te conseille de rencontrere des professionnels de plusieurs structures car tu verras, c'est vraiment très très différent la manière dont est abordé (ou non) la sexualité des personnes. ca te fera un premier appui du terrain.
Il y a un film documentaire qui s'appelle "nationale 7" qui aborde ce thème même s'il est plus ciblé vers les personnes avec un handicap physique en institution si je me souviens bien.
Sinon, au départ, je te conseille de lire des ouvrages plutot généraux sur le thème du handicap ( "la déficience intellectuelle, connaitre comprendre, intervenir de JC Puel ou Juel), de la sexualité, de regarder un peu ce que disent les lois sur le droit des personnes handicapées et la, définition du handicap.
ces lectures et rencontres devrait être sources de questionnement pour t'aider à affiner ta recherche.
Claire

amandine

Message non lu par amandine » 16 oct. 2007 21:51

slt
tu cyble sur les adultes ou...

Répondre