Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Perrine
Message non lu
par Perrine » 22 oct. 2007 12:56
Bonjour à tous !
Voilà, je viens de lire pas mal de messages et leurs réponses, et je trouve quelque peu abusé de voir que certains messages sont écrits en phonétique, ou alors sans aucune application de l'orthographe qu'on nous a appris dès le début de notre scolarité.
Je ne suis pas une accro à la grammaire et aux fautes, mais ça ferait plaisir de lire des messages sans buter sur des lettres en se demandant ce que ça veut dire.
Voilà... c'es dit. Bonne journée à tous

-
Ingrid
Message non lu
par Ingrid » 22 oct. 2007 13:25
Salut Perrine!
Je suis d'accord avec toi! Moi personnellement, les messages de ce type, je ne les lit même pas, même si je pourrais apporter des réponses, c'est trop long à déchiffrer et dur à lire, et puis pourquoi répondre à quelqu'un qui ne fait pas l'effort de se faire comprendre? Je garde ça pour les sms et c'est tout... Après tout, dans notre boulot on est amener à rendre des comptes ou à écrire des projets et ça la fou mal de pas savoir écrire!
A+++
-
Céline
Message non lu
par Céline » 22 oct. 2007 13:35
Bonjour, je suis assez d'accord avec toi Perrine, je me fais aussi parfois cette réflexion.
-
chrysdu45
Message non lu
par chrysdu45 » 22 oct. 2007 16:06
alors là bravo
je me faisais la reflexion ce matin
j'ai 40 ans et je suis choquée de voir que certaines filles ecrivent en ecriture sms ... chacun fait comme il veut ok mais quand même je trouve que c'est un peu abusé ...
quand je vois un message en phonétique je ne le lis pas c'est dommage
-
Milimil
Message non lu
par Milimil » 23 oct. 2007 18:24
TOU À FÉ DACOR. Non je rigole !!!
Je trouve que c'est une façon d'écrire qui doit rester personnelle et non à partager avec les autres. Écrire en abrégé ou façon texto est un moyen rapide de prendre des notes mais lire au quotidien, c'est barabnt je trouve.
Un petit effort les SMSsiens !!
-
Delph
Message non lu
par Delph » 18 déc. 2007 11:53
bonjour à tous,
je vous trouve trés injustes pour des travailleurs sociaux, il est clément de penser que les personnes qui prennent le temps de répondre aux interrogations diverses, n'ont pas forcément le temps libre nécessaire à ce genre d'activité.
le fait d'abréger se fait de tout temps par ailleurs dans la préhistoire on inscrivait des schémas sur les murs et la langue s'en portait bien .
Alors messieurs ou mesdames les dinosaures respectez la solidarité et s'il vous plait négligez ces fautes abstraites...
a bon entendeur ! MR6 :tv)
-
revendicatrice nas
Message non lu
par revendicatrice nas » 19 déc. 2007 17:26
moi aussi je vodrais râler pour ces écoles qui tirent vers le bas et n'inculque pas assez cette gramaire et cette orthographe .... Je râle car il existe malheureusement des collèges qui tirent vers le bas des élèves qui sont déja en difficulté scolaire.. Et alors apparait une nouvelle forme d'illestrisme basée sur une écriture non maîtrisé alors que l'on écrive en sms c'est pas le problème mais qu'il existe ce genre d'injustice la c'est grave!!!!!
-
Emilie
Message non lu
par Emilie » 20 déc. 2007 10:14
bonjour
je susi contre l'ecriture sms en general, mais c'est vrais j'en utiliser quelqu'un, et que desfois par manque de temps pour repondre au message je joue la facilter, le plus souvent j'utilise par exemple "bcp" c'est plus une abreviation
ensuite pour la grammaire et l'orthographe je suis dyslexique et dsyorthographique, en gros je connait mes regles en control pure j'avais de bonne note, mem de tres bonne mais je n'arrive pas l'apliquer, je fait des bloquage sur des mots, je ne photographie pas l'orthographe des mots. en fait ce gerne de topic me fait bondir toujour interieurement parcque j'ai toujoru et je soufre encore de ce probleme, je suis dans uen equipe comprehensive qui n'hesite pas a relire mes rapports et signalement mais je sais que c'est lourds, je stresse quand j'ecrit quelque chose parcque je sais qu'on va me juger sur mes fautes, et ca toujoru été comme ca et ca le sera toujour
oui l'ecole fonctionne mal on a de plsu en plus d'illitrée de jeune qui ne savant plus ecrire, et le langage smss ca n'aide pas, mais soyer un epu indulgent dans les fautes certaine cache une soufrance et une maladie qu'il faut surmonter tout les jours, au quotidien.
bonne journée
-
revendicatrice nas
Message non lu
par revendicatrice nas » 20 déc. 2007 10:26
je suis d'accord avec toi Emilie mon méssage sur les écoles concernent me concerne en quelque sorte j'ai de grosses lacunes en grammaire et orthographe et je suis travailleur social.. J'aime bcp l'écrit mais je fais bcp de fautes du coup je suis jugée sur cela et ca me blesse bcp il n'est pas trop tard je tente d'améliorer ce souci par des remises à niveau mais je peux te dire que c'est vexant parfois d'être repris j'ai même rater un emploi a cause de cela... mais Je garde la pèche parce que je sais que je sais écrire il suffit juste de pallier a ces lacunes que je traine depuis la primaire et le collège. Je n'ai pas eu mon brevet à l'époque mais j'ai eu tout mes diplômes après et 17 en philo et j'en suis fière tu peux effectivement faire des fautes mais être une bonne en rédaction courage moi j'y crois
-
jop
Message non lu
par jop » 20 déc. 2007 13:24
fo pa séNRV comça
c pa si 1portan
tan kon se konpran...