Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina.c

Re: recherche sujet de mémoire

Message non lu par sabrina.c » 17 oct. 2007 10:22

slt les futurs CESF,
je suis etudiante en 3eme annee esf et je prépare mon diplome par le CNED;
J'ai comme idee de thème : l'isolation des personnes âgées.
j'aimerais bien avoir des contactes avec certains étudiants préparant le meme diplome sa serait avantageux pour vous comme pour moi.
merci et bon courage pour tous.

mireille

Message non lu par mireille » 18 oct. 2007 14:42

salut

je suis comme vous a la recherche d'un thème. le problème est que je suis enceinte et je doit accoucher debut janvier et que je ne peut pas me déplacer beaucoup avant cette date.

pour le thème j'avais pensé aux personnes âgées car c'est le public que je connais le mieux mais je fais déjà mon rapport de stage auprès de ce public (en aidde à domicile). Penser vous que ca risque de m'handicapper? je risue de me mélanger?

merci d'avance pour votre réponse
et bon courage à tous

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 18 oct. 2007 20:47

C'est vrai il faut attention qu'elles ne prennent pas froid. Je pense que tu trouveras plus de document parlant de l'isolement que de l'isolation des personnes âgées.

Courage

Mag

Message non lu par Mag » 19 oct. 2007 12:23

Bonjour à toutes,

Je suis tout juste diplomée, donc je n'ai peut être pas encore trop de recul mais pour ce que je vous en dire:
- choisissez un public qui vous conviennes (sans trop d'implication sentimentale parce qu'il ne faut pas oublier qu'il faudra le défendre devant un jury et qu'ils peuvent être dur),
- je rejoins Charlène pour ce qui est du choix du public: il faut que vous puissiez rencontrer le public,
- pour ce qui est de la méthodologie vous aurez des tas de questions sur votre public (qui est il? quels sont ses besoins?...) ces questions et les constats qui en découlent vous menerons à une question de départ qui orientera votre mémoire vers une problématique puis une hypothèse.
-hypothèse que vous tenterez d'affirmer ou d'infirmer.

Enfin, je ne pense pas qu'il y ai de "meilleur sujet". L'originalité du mémoire provient de la qualité de recherche et surtout de vos auteurs de référence.

Je répondrai volontier à vos question.
Bon courage

DEDEL

Re: recherche sujet de mémoire sur HANDICAP

Message non lu par DEDEL » 25 oct. 2007 13:06

Je sui un peu perdu pour mon mémoire en CESF...

J'aimerais bien investir mon travail sur les personnes handicapées mais je ne sais pas sur quoi l'orienter et surtout quel rôle la CESF joue a ces côtés.
Si des CESF ou des stagiarires en formation on rencontrés des CESF qui travaillaient avec des personnes handicpaées, se serait sympa de m'indiquer le secteur d'activité, ses missions...

Je suis prenante si quelqu'un à des info et peu m'orienter pour me donner des pistes.

merci d'avance.

DEDEL

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 oct. 2007 13:35

Bonjour les filles ,
Je suis jeune diplomé mais je rejoint Charlène. Choisissais d'abord le public. Puis vérifier si vous pouvez le rencontrer. Pour la réinsertion des détenus, il faut chercher des à présent. Moi, c'est le premier sujet que j'avais choisi mais au mois de novembre je n'avais toujours pas de possibilité de rencontrer le public donc j'ai changé. Je me suis interessé à l'isolement des PA. On m'avait dit que c'est un sujet banale et c'est vrai. beaucoup de personnes l'ont déja traiter mais le plus important ce n'est pas le thème mais la façon dont tu vas le traiter qui est important. Plus on choisi un sujet "banale" et plus il faut aller loin dans ses analyses.
Bon courage à toutes.
Sandrine

ELISE

Message non lu par ELISE » 28 oct. 2007 18:35

Bonjour à toutes

question pour mag:
la question de départ du mémoire est-ce la problématique?

merci d'avance pour ta réponse

bye bye

sabrina c

Message non lu par sabrina c » 30 oct. 2007 11:47

bonjour,
désolé pour l'erreur je voulais dire l'isolement au lieu de l'isolation des personnes âgées. il faut que j'approfondi mon thème si c'est possible de m'aider sa serait gentil.
merci

malory

Message non lu par malory » 31 oct. 2007 11:22

BOnjour a toutes!!
Je suis en troisieme année de cesf par le cned et en mm temps par la soutenance de Narbonne , je désirerais faire mon memoire sur les femmes sans abri ou bien les sdf avec emploi(cdd interim).Est ce que vous avez des info ou des conseils a me passer pour ce sujet??merci d'avance et bon courage!

Répondre