Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enseigner la VSP avec le BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

enseigner la VSP avec le BTS ESF

Message non lu par cynthia » 18 oct. 2007 02:45

Bonjour,

J'ai passé le diplôme de CESF cette année mais je ne l'ai pas obtenu. On me propose d'effectuer un remplacement de courte durée dans un lycée. Je devrai enseigner la "VSP" (Vie Sociale et Professionnelle) et également assurer des cours de "SVT" pour des secondes générales.

Je souhaiterai savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà enseigné dans ces domaines afin de me faire part de leur expérience.
Merci et à bientôt.

AGUAS

Re: enseigner la VSP avec le BTS ESF

Message non lu par AGUAS » 18 oct. 2007 08:48

Oui, j'enseigne la VSP

Lucie

Message non lu par Lucie » 18 oct. 2007 08:49

oui c'est mon cas!

j'enseigne la VSP et d'autres matières en lycée dépuis février dernier.

Pose moi toutes tes questions et je te répondrais bien volontier!

flo

Message non lu par flo » 18 oct. 2007 09:42

coucou
effectivement on peut enseigner la vsp avec le bts esf. je lai fait dans un lycée pro: c'était super intéressant: le contenu : un peu CPJVQ+ du secourisme, de l'hygiène, tout ce qui est relatif à la sécurité en entreprise (CHSCT, le bruit, plan de travail...) et le contact avec les élèves: BEP au Bac pro: super
bon courage

zoune

Message non lu par zoune » 18 oct. 2007 16:32

bonjour tout le monde,
j'aimerai savoir de quelle maniére vous avez été recruter comme prof? en postulant auprés de lycée ou bien du rectorat? merci pour votre réponse.

cynthia

Message non lu par cynthia » 18 oct. 2007 18:25

Bonjour,
Je remercie celles qui m'ont répondu.

Pour lucie, quels sont les cours du BTS et les supports (livres et site internet) que tu as utilisé? Car, je pense me servir des cours de biologie, d'alimentation, de Cadre Po et d'STHE.

Ensuite, as tu enseigné des cours d'alimentation en pratique, car j'ai vu que j'aurai des classes de BEP CURE ( abréviation de Cuisine et de Restaurant).
je précise que je n'ai pas encore contacté le professeur que je dois remplacé vu qu'il n'est pas joignable pour le moment mais je dois l'appeler sous peu, pour plus de renseignements.

A bientôt

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 18 oct. 2007 20:36

Pour répondre à Zoune, j'ai simplement envoyé une lettre de motivation et un CV au rectorat de mon académie et c'est eux qui m'ont contacté pour effectuer un remplacement.

Juso

Message non lu par Juso » 24 oct. 2007 19:22

Bonjour,
J'ai un BTS AG et de l'expérience en entreprise.
Puis-je enseigner la VSP à des CAP ou BEP?
Merci

lilou

Message non lu par lilou » 25 oct. 2007 15:00

salut!

je vais enseigner de la bio a des bep sanitaire et social, je voulais savoir si vous pouvez me raconter vos expériences en classe, comment se fait la préparation de cours
est-ce que qq1 aurait des cours de biologie a me faire parvenir ?

merci++

Emma

Message non lu par Emma » 25 oct. 2007 20:13

Bonjour Lilou,
j'enseigne plusieurs matières en BEP CSS dont la bio avec lespremières années pour la 2ième année scolaire.
Ta première question est très vaste donc je ne vois pas trop comment répondre, mais si tu as des questions plus précises hésites pas...

Pour ce qui est de la préparation des cours, je me base sur le référentiel du BEP CSS qui liste tous les grands thèmes à aborder, après je farfouille des bouquins de BEP pour voir le niveau de connaissances attendues....puis je me lance! C'est bien de mettre des objectifs en début de séance pour aider les élèves à réviser et à cibler les savoirs attendus à l'examen. Ce qui est difficile c'est d'en dire suffisamment pour que ce soit compréhensible mais sans les noyer dans des connaissances trop compliquées et peu adaptées à leur niveau scolaire qui est souvent peu élevé.

Pour ce qui est de faire parvenir des cours c'est à voir selon les séquences que tu vas traiter. Et puis un cours "tout prêt" peu t'aider à démarrer, te donner des idées, mais n'oublies pas de te l'approprier sinon ça peut être compliqué à gérer devant les élèves! :wink:

Répondre