Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

Message non lu par sarah » 21 oct. 2007 13:14

Auteur: Sarah
Date: 20/10/2007 18:04

Je travaille depuis de nombreuses années auprès de différents publics.

Aujourd'hui je m'intérroge sur une question bien particulière.

Comment "être" et "se vivre" ADULTE quand on est MAJEUR PROTEGE?

Comment faites-vous concrêtement dans votre pratique pour traiter ces déficients intellectuels en tant qu'adultes?

Utopie?

Réalité?

Bonne conscience de l'éducateur?

Et dans les faits ? Ca donne quoi? Sexualité? Accompagnements divers? Besoin de l'accord de la famille pour la moindre décision?

ETC.........

Je crois que c'est une question très importante et qu'il faut prendre le temps de s'intérroger...

Alors j'espère que ce sujet nourrira les passions.

Axelle

Re: Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

Message non lu par Axelle » 22 oct. 2007 12:45

Une petite précision sur ce que tu dis : un majeur protégé n'est pas toujours irresponsable, ni particulièrement déficient intellectuel.
Je travaille dans un ESAT pour travailleurs handicapés physiques : certains sont sous tutelle ou curatelle car ils ont des difficultés pour lire, compter, ou prendre certaines décisions, mais ils ont un "comportement" adulte, une reflexion d'"adulte".

Je rencontre des personnes qui ont un caractère très enfantin, et ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, et d'autres sont "matures", et savent ce qu'ils peuvent faire ou pas. Pour ces derniers, la curatelle ou la tutelle est une sorte de garde-fou, pour eviter les abus de soi-disants amis, ou de la famille, ou tout simplement pour se protéger en cas d'hospitalisation, ou autre problème...

Il faut voir à quel niveau tu places la déficience intellectuelle : est-ce que, pour toi, un majeur protégé est systématiquement déficient intellectuel ? ce qui, selon moi, est faux. Il faut aussi te questionner sur la demande de la personne : certains sont mis sous tutelle à la demande de tiers, d'autres demandent eux-mêmes à être sous curatelle ou sous tutelle pour se protéger (prodigalité par exemple...).

Voilà, j'ai fini mon laïus,
Axelle.

sarah

Re: Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

Message non lu par sarah » 22 oct. 2007 20:55

Axelle tout d'abord merci d'avoir pis le temps de me répondre.

Je me permets de rebondir sur ce que tu as dit.

Le titre de mon sujet était bien " Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?".

Donc ma question s'articule bien autour de la déficience intellectuelle.

D'autre part, je n'ai nullement dit qu'être un majeur protégé veut dire qu'on est irresponsable.

Je sais aussi à quoi sert une TPSA, une curatelle 508 ou 512 et une tutelle.

Ma question ne porte donc pas exclusivement sur la mesure de protection mais sur l'articulation entre la mesure, la déficience intellectuelle et l'adulte.

Donc je réitère ma question est-ce que Léa est adulte car elle n'est pas "maîtresse" de sa vie.

A vos claviers...

maya

Re: Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adul

Message non lu par maya » 23 oct. 2007 08:59

attention le rôle du tuteur ou curateur est la protection aux biens et non à la personne !!!!
donc leur vie privée reste de l'ordre de l'intime

sarah

Message non lu par sarah » 23 oct. 2007 20:40

Oh là là Maya.

Le rôle du délégué à la tutelle est AVANT TOUT de protéger la PERSONNE.

C'est d'une évidence tellement simple que je croyais que tout le monde le savait....

Et, comme je l'ai déjà reprécisé, ma question porte sur l'articulation de tout ça et non uniquement sur la mesure de protection.

Marie

Message non lu par Marie » 24 oct. 2007 16:55

Dans un idéal, le tuteur prend le temps pour impliquer la personne, se baser sur ses désirs, ses choix et lui expliquer pourquoi telle ou telle décision au vu de ses resources, ses capacités mais dans la réalité c'est rarement le cas. Je travaille avec des personnes déficientes (ESAT foyer) et beaucoup d'entre eux n'ont jamais vu leur tuteur ou juste une fois...C'est pourquoi je pense que le travail entre travailleur sociaux de terrain (j'entends ceux qui cotoient au quotidien la personne sous protection) et tuteurs est important.

Le fait d'être sous tutelle ne veut pas dire que la personne n'est pas "maître" de sa vie. La vie ce n'est pas que la gestion du budget, et d'ailleurs, certains n'ont aucune conscience de l'argent, combien il gagne, ce que coute leur accueil au foyer... On peut apprendre à quelqu'un a être autonome sur de plus ou moins grandes choses que ce soit du point de vue de l'argent et des dépenses (gérer une petite somme d'argent de poche, choisir son mobilier entre différentes possibilités au vu de son budget, choisir le lieu de destination de ses vacances, chosir entre une place de ciné ou un nouveau CD etc...) et même plus globalement lui permettre d'être "maître" de certaines choses du quotidien qui peuvent paraître basiques mais qui sont a déterminer en fonction de ses capacités : choisir de regarder telle ou telle émission de télé, décider de sa coupe de cheveux, choisir la couleur de ses vêtements!!
L'important c'est l'adaptation.

Tu parles du rôle des familles. C'est quelque chose de très délicat mais la encore je pense que la famille aura un rôle différent selon chaque situation. L'information, l'implication de la famille va dépendre de la relation pré existante entre la personne et sa famille, et le souhait de la personne de voir ses paren,ts impliqué ou non dans ses projets. C'est un idéal bien sur car certaines familles ont du mal a lacher leur enfant par exemple! Certains ne feront rien sans l'accord de ces derniers et d'autres le contraire. Si on est dans la prise en compte global de la personne on ne peut pas en extraire la famille!!

Donc oui ce sont des adultes mais avec des besoins particuliers, des limites qu'on ne peut pas ignorer au risque de mettre en danger la personne (d'ou la mesure de protection)

Marie

Emilie

Message non lu par Emilie » 24 oct. 2007 21:56

Je suis tout à fait d'accord avec Marie!
Je travaille en Service d'Accompagnement à la Vie Sociale et notre but est que ces personnes puissent se réaliser, pratiquer l'auto détermination même s'il y a une mesure de tutelle ou de curatelle. Nous essayons au maximum que personne ne soit leur "directeur de conscience" (famille, éducateur...) Ils prennent des décision, certes avec l'aide de nos conseils,même si parfois ils se trompent. Comme le dit Marie, cette capacité de décision peut passer par des choses simples mais très importantes à leurs yeux!
Ils sont des adultes, en situation de handicap. Terme plus adéquate à mon goût que "personnes handicapées". Qui n'a jamas été en situation "de handicap" une fois dans sa vie??
C'est vrai qu'il est parfois difficle de passer outre le handicap car il y a des difficultés réelles que l'on ne peut pas faire évoluer...
En ce qui concerne ta remarque sur la famille, nous avons très peu de contact avec elle..Les personnes que l'on accompagne au SAVS viennent quasiment toutes de l'ASE.
Bye

sarah

Message non lu par sarah » 26 oct. 2007 09:08

Salut les filles moi aussi je suis d'accord avec vous dans l'ensemble.

Mais je précise tout de même que le rôle d'un tuteur n'est pas uniquement de gérer l'argent.

Il prend aussi des décisions sur la vie civile (mariage, achat de maison, crédits, signature du moindre contrat etc etc....) du majeur protégé.

N'est-ce pas là tous les actes que l'on peut effectuer en tant qu'adulte?

Et puis, est-ce parce qu'on choisit son programme de télévision, parce qu'on achète un CD, qu'on choisit la couleur de son meuble, que l'on change de coupe de cheveux, que l'on est, que se sent adulte et responsable??????????

Sous tutelle il n'y a pas de droit de vote. Souvent les adultes déficients intellectuels n'ont pas le permis de conduire, c'est à peine s'ils ont une mobylette.
Significatif non?

Le fait de dire qu'ils sont adultes, n'est-ce pas seulement pour que l'éducateur ait la sensatioon d'avoir bien fait son travail afin qu'il ait bonne conscience?????

Effectivement par leur âge ils sont adultes mais, par leur développement social, affectif, leur autonomie que sais-je encore, sont-ils adultes?

Je ne sais pas!

Mais s'il vous plait continuons d'échanger.

A bientôt.

Répondre