Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tous vos avis comptent

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sharleen

tous vos avis comptent

Message non lu par sharleen » 04 nov. 2007 13:36

Je suis en 2ème année de bts esf et je suis en pleine interrogation sur mon sujet d'ep.
En ce moment je suis en stage dans une association qui accueille des personnes agées en période d'hiver.
L'établissement fonctionne comme une maison de retraite à la différence qu'il n'est pas médicalisé.
Donc en plus du personnel d'entretien, des intervenants extérieurs comme l'*****, les infirmières libérales viennent pour les toilettes et les soins.
En ce qui concerne l'animation ce sont les bénévoles de l'association qui s'en occupent.
J'ai remarqué que parfois il y avait une mauvaise coordination entre ces différents "partenaires" et que cela avait un impact sur le bien être de la personne agée et sur l'organisation de l'établissement.
Par exemple, une personne était toujours en pyjama à midi car l'***** n'était pas passée donc c'est le personnel d'entretien qui a fait la toilette mettant de côté ses propres tâches.
Ce qui a eu des repercutions sur l'organisation habituelle de l 'établissemnt.( retard ds le service du repas de midi ...).
J'aimerais pouvoir réunir tous ces "partenaires" afin de mettre à plat tout ce qui ne va pas (éléments recueuillis suite à mon étude de besoins) et par la suite essayer de trouver des solutions ensemble ds le but d'améliorer les conditions de vie de la personne agée.
En en parlant au responsable, elle m'a dit qu'il serait interressant de mettre en place le conseil de vie sociale de l'établissemnt qui n'existe pas encore et qui est obligatoire depuis la loi 2002.
Ms voilà la mise en place du conseil de vie sociale rentre t il ds les fonctions d'une Tesf?
cela peut il etre un projet d'une eP?
Je vs remercie de m'avoir lu.
Toutes vos réponses sont attendues.

Christine

Re: tous vos avis comptent

Message non lu par Christine » 04 nov. 2007 14:58

Sharleen,

Merci pour ton message, il m'a permis d'appendre un certain nombre de choses sur l'association où tu travailles.

je pense que le projet de mise en place d'un conseil à la vie sociale, rentre dans les fonctions de tout travailleurs sociaux, avec l'aval et le soutien de la direction.

La responsable a t'elle le projet de mettre en place ce conseil ?
Pourquoi il n'existe pas encore ?
Peut tu y être associé ? Que pensent tes professeurs ?

Tiens nous au courrant !!!
Christine
:chine:

sharleen

Message non lu par sharleen » 05 nov. 2007 20:21

Merci christine de m'avoir répondu.
Oui le conseil de vie sociale sera mis en place cette année.
Je pense qu'il n'existait pas avant car la responsable n'avait pas vraiment pris le tps de le mettre en place (c'est qd mm bcp de travail).
Oui je peux y être associée et même le présider dc c'est pour ça que c'est d'autant plus un défi pr moi ...
Quand à mon professeur, il m'a dit que c'était un projet original ms justement comme ce n'est pas très courant je me demandais si je ne faisais pas un hors sujet ...
Ta réponse me rassure!!
Et toi tu es déjà ds le métier??
Toutes les autres réponses sont tjs les bienvenues!!!

Christine

Message non lu par Christine » 06 nov. 2007 10:08

Bonjour Sharleen, :bye:

oui, en effet, je travaille depuis 9 ans dans une association pour les personnes déficientes intelectuelles. Nous avons mis en place un groupe d'expression, car dans le service où je travaille nous réalisons un accompagnement aux domciles des personnes.

Bon courage à toi,
Cordialement Christine

corinne

Message non lu par corinne » 06 nov. 2007 13:56

Bonjour!
Je pense que tu as un excellent sujet pour ton EP! Une amie avait fait quelque chose de tout à fait innovant dans le même type que toi (organisation) et elle a eu 16 à son écrit! Le jury l'avais félicité! Alors, je pense que tu peux foncer!Dans tous les cas cela sera une super expérience pour toi et tu pourra la faire valoir plus tard en tant que professionnelle!
Bon courage et bonne continuation!

lise

Message non lu par lise » 06 nov. 2007 15:42

salut,

Ton sujet semble vraiment intéressant et partir d'un réel besoin. cependant, je peux te mettre en garde que dans certaines académies (certains formateurs) sont très à cheval sur le fait que l'ep doit être en lien avec un domaine technique de l'esf (alimentation, surendettement, budget, aménagement, hygiène...). alors continue à demander autour de toi pour ne pas tomber dans le piège de l'hors sujet. mais je te redis que ton sujet est extrèmement intéressant et que de toute façon, le cvs devrait être en place dans l'établissemnt depuis qq années.
A+

sharleen

Message non lu par sharleen » 06 nov. 2007 17:42

Merci pr vos réponses.
Lise tu soulignes exactement ce que je pensais à savoir que ce sujet ne rentre pas tout à fait ds le domaine technique de l'ESF dc c'est ça qui me fait douter.
Si des professeurs pouvaient me donner leur avis cela me serait très utile aussi.
Ms qd je lis le message de Corinne c'est vrai que ça donne envie de foncer surtout qd on voit la note obtenue à la fin!
Merci encore pr vos réponses.
Je continue à me renseigner autour de moi ms vos avis me sont d'une grande aide.
Bisous

sharleen

Message non lu par sharleen » 06 nov. 2007 20:05

Coucou, c'est encore moi.
Voila par rapport à ce que Lise m'a dit j'ai regardé plus précisement les domaines d'intervention de la Tesf et j'ai vu qu'il y a comme thème : la protection du consommateur. Par rapport à mon lieu de stage je dirais plutot la protection du résident.
C'est vrai que le CVS a pr finalité de défendre le droit de la personne accueillie (donc c'est une certaine forme de protection) ms aussi le personnel face à une surcharge de travail.
Qu'en pensez vs??
Avez vous d'autres propositions à me faire??

Répondre