Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep sur le milieu carceral

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

ep sur le milieu carceral

Message non lu par sarah » 06 nov. 2007 16:58

:?: bonjour ,je m'appel sarah et je suis en premiere année de bts esf.Pour mon e.p.je m'interesse au milieu carceral mais je ne sais pas quoi exactement.....j'aimerais qu'on me conseil des livres...merci

nanie

Re: ep sur le milieu carceral

Message non lu par nanie » 06 nov. 2007 17:16

le milieu carcéral est un sujet 3eme année, tu ne peux pas faiure ce sujet en bts.

sabrina

Message non lu par sabrina » 06 nov. 2007 17:49

Nanie a raison le milieu carcéral est un sujet de mémoire et non d'ep. L'EP doit etre technique

poup

Message non lu par poup » 06 nov. 2007 18:23

Je rejoint nanie, pour l'EP, l'univers carcéral n'est pas valable c'est un public de troisième année!
désolé, mais en même temps vaut mieux le savoir maintenant!
Ils ne t'ont rien dit tes profs?

Samira

Message non lu par Samira » 06 nov. 2007 23:43

Ton EP doit découler d'un besoin issu du terrain de stage ou d'une demande institutionnelle. A priori la détention c'est pas trop BTS, mais si tu trouve un stage dans ce milieu et qu'il y a un besoin pourquoi pas...
Sachant qu'en établissement pénitentiaire il y a des assistantes sociales, mais pas de CESF a ma connaissance...

sarah

Message non lu par sarah » 07 nov. 2007 11:47

mais il me semble que pour le stage on est pas obligé d etre q'avec des cesf?mais tout travailleurs sociaux?et mercipour vos reponse

Claire

Message non lu par Claire » 07 nov. 2007 13:35

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi un ep ne peut pas être réaliser dans ce milieu là, le TESF peut s'adresser à tout public. Après, le thème abordé dans l'ep est délimité par ses compétences mais pas le public. Par exemple, on peut imaginer une action de sensibilisation dans le domaine de la santé, auprès d'un tel public.
Comme l'a dit Samira, ton sujet d'EP découlera ensuite d'un besoin que tu auras observé dans le champ de l'esf : alim, hygiène, santé, logement, droit du consommateur...
Par contre, saches que c'est très très difficile d'accéder à ce milieu. Peut être peux tu t'orienter vers les assos qui s'adressent à d'anciens détenus, ou des chrs ou on reçoit régulièrement des sortants de prison.
Enfin, en effet, il n'y a pas obligation d'avoir un tarvailleur social dans la structure.
Bon courage pour la suite.

Claire

Samira

Message non lu par Samira » 07 nov. 2007 16:28

Pour le stage c'est auprès d'un TS normalement mais certaines écoles veulent que se soit une CESF.

vic

Message non lu par vic » 07 nov. 2007 21:38

bonjour,
pour le stage d'E.P. la présence d'un travailleur social n'est pas obligatoire, vu que tu dois effecteur un projet TECHNIQUE et non-social.

Fred85

Message non lu par Fred85 » 08 nov. 2007 09:08

Je rejoins l'idée que les détenus sont un sujet de mémoire mais par contre tu peux te rapprocher des personnes sortantes de prison et là il y a sans doute des choses à faire en EP, le seul problème sera de trouver des structures voulant bien t'accueillir en stage

Répondre