Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit au logement opposable

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Droit au logement opposable

Message non lu par lilou » 01 nov. 2007 16:41

Bonjour,
Je rechercher les lois sur le logement pour mettre à jour les cours du cned, et j'ai du mal à trouver une vrai explication du droit au logement opposable... a par les article de loi ...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci bcp !!

lolo

Re: Droit au logement opposable

Message non lu par lolo » 03 nov. 2007 17:33

j'ai lu plusieurs article sur cette loi.
Je vais t'expliquer ce que j'ai compris. En fait, cette loi donnne droit à toute personne d'avoir un logement. Si celui - ci n'e trouve pas l'Etat doit lui en trouver un mais il faut remplir certains conditions, certains publics seulement peuvent êtres aidé pas l'Etat tel que les SDF, femmes seulles avec enfants etc. Si la personne n'en trouve pas et l'Etat ne lui en trouve pas, elle peut donc mener une action en justice contre l'Etat.
Sinon pour avoir des infos va sur le site de la justice ou cherche d'autres article, moi j'avais trouvé des articles dans le Monde ou dans alternatives économiques
voilà ce que j'ai compris j'espère t'avoir un peu aidée

lilou

Message non lu par lilou » 03 nov. 2007 20:09

Merci lolo,
ca m'éclaire un peu mieux !!!

gigi

Message non lu par gigi » 07 nov. 2007 16:39

Un lien intéressant
http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/v3/?page_id=46
A voir aussi, le parsa ("Plan d'action renforcé en faveur des sans abri")
Bon courage

haiate

Message non lu par haiate » 07 nov. 2007 21:14

Tu peux aller sur le site wwww.anil.org ( Agence Nationale pour l'information sur le logement).
www.logement.gouv.fr .Le gouvernement mets à dis potion un petit livre "droit au logement opposable" bon courage

lilou

Message non lu par lilou » 08 nov. 2007 15:46

Merci beaucoup à toutes pour vos infos !!! :bounce:

Amelie

Message non lu par Amelie » 12 nov. 2007 10:09

Tu peux aussi te procurer l'ASH spécial logement, sorti en Septembre 2007 l'article est simple et agréable à lire. Tout est expliqué, le droit au logement opposable, recours amiable et recours contentieux, le droit à l'herbergement opposable, recours amiable et recours contentieux.
Je te souhaite bon courage pour la suite.

Fred85

Message non lu par Fred85 » 13 nov. 2007 09:15

en gros le droit au logement opposable permet à un cotoyen qui n'arrive pas à acceder à un logement de saisir la justice. Dans ce cas l'Etat doit offrir la possibilité d’une solution d’hébergement durable. Cependant une possibilité est un hebergement CHRS qui lui n'est pas une solution durable mais temporaire.

Répondre