Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle cesf dans un ime?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

rôle cesf dans un ime?

Message non lu par justine » 08 nov. 2007 10:47

Pouvez- vous m'indiquer les missions de la cesf au sein d'un IME
merci beaucoup

Claire

Re: rôle cesf dans un ime?

Message non lu par Claire » 08 nov. 2007 12:29

Bonjour,
Je pense qu'elle intervient auprès des plus âgées, qui sont en IMPro.
Elle peut :
- encadrer des ateliers professionnels telles que bmlanchisserie, restauration
- animer des ateliers autour de la vie quotidienne, la santé, l'alimentation etc, des sorties diverses toutes actvités développant l'autonomie et l'ouverture sur l'extérieur
- accompagner individuellement les jeunes dans leurs divers projets (stages, formation, accès à un logement ou hébergement, à une structure type foyer, SAJ)
- ce qui implique un travail en partenariat avec ces structures mais également les familles, familles d'accueil
- s'occuper du renouvellement ou de l'ouverture des droits (orinetation, AAH, carte d'invalidité...)
Claire

sarah

Message non lu par sarah » 08 nov. 2007 16:23

j'ai fait un stage avec une cesf en ime

elle etait responsable de l'atelier cuisine et tt ce qui est au niveau de l'hygiene

le matin elle faisait la liste des courses à faire pour le midi menu equilibré par les ados les plus autonomes allaient seuls faire les courses (autonomie)

ensuite ils préparaient les repas avec le cesf couper, cuisson, durée...
ils mettaiebnt la table et a table discussion sur le repas, le dessert comment améliorer.

ensuite la vaisselle, comment laver, essuyer...
ils lavaient la cuisine, type de produits, balayer avant de laver...
puis ils allaient mettre une machine pour laver leur blouses, programme, type de produits...

avec les plus handicapés c'etait voir leur sensation au gout, montrer un citron, leur faire toucher, sentir, gouter...

c mon projet futur en tout cas

Alix

Message non lu par Alix » 09 nov. 2007 17:05

J'ai également fait un stage dans une IME.
La CESF était responsable de l'atelier cuisine aussi.
Elle aidait les jeunes dans leur autonomie tout en préparant des plats pour le midi à l'IME.
En fait elle avait plus une fonction de moniteur d'atelier.....

Répondre