Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP sur l'hygiène dans un IME

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marina

Re: EP sur l'hygiène dans un IME

Message non lu par marina » 08 nov. 2007 18:03

croyez vous kil é possible de faire son stage EP dans une crêche? pensez vous ke le sujet "les accidents domestiques chez les enfants de 0 à 4 ans" soit un sujet valable? répondez moi svp merci

Ines

Message non lu par Ines » 08 nov. 2007 18:41

Merci pour ta réponse chris . Oui en effet c'est aléatoire d'un jury à un autre, mais cela me rassure tout de même car dans mon école 90% des sujets sont autour du réaménagement et 9% sur l'alimentation donc je me sentais un peu égarée.

Merci encore
Bon courage a toutes .

anneso

Message non lu par anneso » 08 nov. 2007 21:15

salut chris,
les enfants ont entre 6 et 12 ans mais je pensais le faire avec les 8-10 ans ce sont les plus nombreux.
je voulais savoir comment as-tu fais tes enquetes? tu as fais un questionnaire? une grille d'observation?
je suis completement perdu, je ne sais pas comment tourner mes phrases.
je pensais faire un questionnaire pour les educateurs et une grille d'observation voir le midi si ils savent se brosser les dents seul. Mais j'ai peur de m'égarer.

Peux-tu m'aider s'il te plait??

merci
anneso

chris

Message non lu par chris » 09 nov. 2007 19:15

Pour Ines : ne t'en fais pas, ce n'est pas parce que dans ton école les filles le font sur un tout autre domaine que tu dois te sentir égarée, au contraire parfois des sujets sortant de l'ordinaire cela peut payer au final et c'était mon cas!

Pour Anneso: il faut vraiment que tu justifies pourquoi cette tranche d'âge et pas une autre? C'est très important cela peut être une question à l'oral!
Une fois que tu as déterminé l'âge de ta population d'enquête, il faut que tu te fixes des objectifs : étape importante. Qu'est ce que tu veux savoir auprès des professionnels, auprès des enfants? Tu peux réaliser des entretiens auprès des éducateurs, au lieu de faire passer un questionnaire je pense que c'est plus intéressant.
En ce qui concerne la grille d'observation, c'est un très bon outil, je m'en étais servi également dans ma pré enquête et mon enquête. Il faut bien que tu détermines tes critères d'observation également. (Qu'est ce que tu veux observer?) Sont-ils en internat car si c'est le cas tu peux également en faire une pour le soir!
Il faut vraiment t'adapter au public car ce sont des enfants handicapés mentaux donc ils ont des difficultés de compréhension tu as pu le constater je pense! Pour ton projet cela sera déterminant.
J'espère que mon aide t'a éclairci sur quelques idées déjà, en tout cas si tu as d'autres questions j'ai laissé mon adresse mail!

A bientôt et bon courage à vous deux!

looloo

Message non lu par looloo » 09 nov. 2007 23:57

Bonjour marina
Déjà, oui, un stage en crèche est possible pour l'EP (je l'ai fait...et c'est très bien passé...). Je pense que ton sujet est valable après il faut voir ton étude, ton projet (auprès des parents des professionnels de la crèche???) mais ça tu verras sur le terrain, le besoin ressenti.
Bon courage!!!

Répondre