Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide mémoire phase exploratoire quoi faire av ttes les infos récup??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

aide mémoire phase exploratoire quoi faire av ttes les infos récup??

Message non lu par babou » 09 nov. 2007 22:39

Bonjour,
J'ai besoin de conseils,
Je suis dans la "phase exploratoire"
Je fais mon mémoire sur le vieillissement des pers. handicapées mentales, comment apréhendent elles leur vieillissement ainsi que leur famille?
J'ai rencontré bcp de professionnels que ce soit das les ESAT, SAVS, Psychologue en ESAT, Chef de service en FH et j'ai lu pas mal de livre sur le sujet.
Je m'appercois que ce sont les familles qui ont leur enfant vieillissant à leur domicile qui ressentent le plus de difficultés à gérer le vieillissement de leur enfant et qui sont peu aidées. Cela m'interesse assez.
J'ai appris bcp d'autres choses aussi et je ne sais plus trop quoi faire maintenant de tout ca...
Qqn peut'il me conseiller?

Merci BABOU

Claire

Re: aide mémoire phase exploratoire quoi faire av ttes les infos récup??

Message non lu par Claire » 12 nov. 2007 10:02

Déja premier conseil : note tout, garde tout même si tu ne vois pas l'intérêt de toutes ces infos à l'heure actuelle ça pourra t'être utile.
Ensuite, tu peux essayer de "classer" tes infos : sois en fonction du type de difficultés renontrées, en fonction du public, en fonction d'autre chose. essaye de faire les liens entre toutes ces infos, en faire ressortir des liens cohérents mais peut aussi des contradictions, des paradoxes.
Vois également comment tu peux relier ça avec la théorie, avec les dispositifs de l'action sociale et peut être aussi que tu pourras noter des paradoxes...
Ensuite, si tu a relevé quelque chose a creuser du côté de la famille, essaie de développer davantage le sujet, d'un point de vue théorique (qu'est ce qu'une famille, comment l'arrivée d'un enfant joue t-il sur le système familial...) et pratique. Vois aussi comment a partir de tes infos, tu peux amener et mettre en lumière cette problématique autour de la famille.
Enfin, as tu également interrogé directement les personnes en situation de handicap? car tu ne l'évoques pas et ça me semble être un avis a prendre également en compte.
Voila c'est normal que ca soit encore très flou et ca le sera (presque) jusqu'à la fin!!
Claire

Milimil

Message non lu par Milimil » 12 nov. 2007 13:59

Bonjour Babou,

Un conseil très utile pour t'aider à évoluer dans ton travail de recherche : le livre de Sophie Kevassay, "Mémoire de recherche" édition Vuibert.Cet ouvrage me permet de travailler étape par étape. Tout te paraîtra plus clair et compréhensible.

Par ailleurs, j'ai choisi de travailler sur le même sujet que toi et je suis également en phase exploratoire : lectures d'articles, travaux, mémoire… Je n'ai pas encore rencontré de professionnels car je rentre en stage en ESAT au mois de janvier mais les pistes de recherche sur lesquels je pense m'attarder sont divers :
- l'hébergement suite à l'arrêt de l'activité en ESAT,
- l'accompagnement proposé aux usagers à la retraite,
- et les mêmes pistes que tu as développé.

Je voulais savoir si de ton côté, tu avais réalisé un stage pour le mémoire ou si au contraire, tu n'avais fait signé aucune conventions pour mener tes entretiens ?

Si tu veux que l'on reste en contact, tiens-moi au courant.

Bon courage

babou

Message non lu par babou » 13 nov. 2007 21:03

coucou! merci pr vos réponses!

Pour milimil moi aussi ca me driait bien que l'on garde contact pr s'entraider, alors a bientot jspr!

Et pr mon stage je l'ai fais dans une structure ou il y avait tout sur place (SAVS, FH, Maison de retraite, ESAT) si tu veux que l'on en parle envoi moi un mail ou alors on peut se voir sur msn (pepette113@msn.com)
Bonne soirée
A bientot
Babou

Répondre