Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport stage accompagnement social lié au logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

rapport stage accompagnement social lié au logement

Message non lu par aurelie » 15 nov. 2007 20:03

bonjour a tous,
j'aimerais pouvoir discuter avec des CESF qui travaillent sur un poste d'ASLL car je fais mon rapport de stage dessus et j'aimerais avoir un peu d'aide pour l'action.
Merci

élodie

Re: rapport stage accompagnement social lié au logement

Message non lu par élodie » 19 nov. 2007 11:38

bonjour,

j'ai fait mon rapport de stage sur ASLL
je peux essayer de répondre à tes questions même si actuellement je ne suis pas sur un poste ASLL.

élodie
CESF

joelle

Message non lu par joelle » 20 nov. 2007 13:05

Bonjour,

Je travail dans une association pour l'insertion par le logement et je fais de l'ASLL. Si tu as des questions fais mois signe.

joelle

joelle

Message non lu par joelle » 20 nov. 2007 20:12

Aurélie,

j'ai essayé de t'envoyer un mail mais il m'est revenu. Pour t'aider à structurer ton rapport, j'aurais besoin de ta trame, c'est plus facile pour travailler. Tu fais ton rapport sur l'ASLL individuel ou collective, les deux?
Si tu fais ton rapport sur ce sujet tu as du faire ton stage dans un organisme qui a ces missions.
Pour la fiche de poste je la recherche et te la transmets.

joelle

Message non lu par joelle » 21 nov. 2007 20:46

Bonsoir,

En effet, je voudrais bien que tu me fasses parvenir ton rapport, enfin ce que tu as commencé à faire et les remarques de tes profs, ansi que ton action au sein du CCAS.Tu as fais ton stage dans quelle région?

A bientot

lyne

Message non lu par lyne » 21 nov. 2007 22:35

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est l'ASLL (accompagnement social lié au logement)? et en quoi celà consiste?

Joelle

Message non lu par Joelle » 22 nov. 2007 08:27

Lyne,

L'asll est un volet du FSL. Il peut se mettre en place dans 2 situations.
la première lors de l'entree dans les lieux d'un usager. Dans ce cas le TS l'aide à l 'installation, à reperer les institutions dans le quartier, l'aide à l'ouverture des compteurs edf, eau, s'assure du changement d'adresse, que les différentes institution ont été informé telles que la CAF, SSociale..., puis il y a la phase ou fait les dissier CAF notament pour faire une demande d'APL, ou aussi de FSL pour la 1er mois de loyer et le d&pot de garentie. Ensiute on travail sur l'élaborationj du nouveau budget avec les nouvelles charges, on essaye de mettre en place des mensualisations qd le budget le permet. Pour des familles en difficltés qui ne connaisse pas l'AS de secteur on fait le lien et un RDv tri partite à lieu. Voila.
La 2eme situation concerne le maintien dans les lieux. Une dette de loyer est dectecté, une procedure d'expulsion peut deja être mise en oeuvre ou non par le bailleur, (dans la plupart des situations, il y en a une). Dans ce cas on établi des objectifs de travail avec la famille qui sont particulièrement centré sur le travail budgétaire, organisation et plannification de celui ci, sur la reprise régulière du paiement du loyer, on veille à ce que tous les droits soient ouverts, on prend contact avec les bailleurs (surtout public) et on essaye, en fonction du budget d'établir un plan d'apurement viable. On peut constituer un dossier FSL pour une demande d'aide sous forme de secour ou pret. on prepare aussi les audiences au tribunal. Tout n'est pas détaille j'espere que ca te donnera une première idée.

lyne

Message non lu par lyne » 22 nov. 2007 16:40

merci beaucoup, cela me donne un apperçu de l'ASLL.

laety

Message non lu par laety » 27 nov. 2007 13:46

bonjour à toutes et plus particulièrement a joelle,

je viens de postuler sur un poste de conseillère sociale en udaf pour faire de l'accompagnement social lié au logement. j'ai déjà eu un entretien qui c'est plutôt bien passé. la prise de poste est pour mardi prochain et il n'y aurait pas de doublon (la personne est parti en congé mat depuis déjà deux semaines).
donc en fait je voudrais savoir plus précisément comment intervient on auprès des usagers, au niveau administratif comment ça se passe?...
merci d'avance pour votre réponse.

joelle

Message non lu par joelle » 28 nov. 2007 17:04

Je pense que chaque association, structure a un mode d'intervention spécifique. Normalement, lors de ta prise de fonction, ton responsable devrait t'apporter des renseignements la dessus. Nous on fait signer un contrat de début de mesure avec l'assistante sociale de secteur et on fixe des objectifs d'interventions, ce qui nous permet d'avoir un cadre. le contrat est non contractuel c'est a dire que la personne peut le rompre a tout moment, mais il a une symbolique importante. Sinon, dès le 2eme entretien j'établi un bilan budgétaire pour moi, je ne le donne pas au personne car ca signifie pas toujours qque chose pour eux. J'essaie d'éclaircir la situation financière (dettes...). Ensuite je vois les priorités. Procédure d'expulsion, quel stade, contact avec les bailleurs, l'huissier, ouverture des droits caf, probèmes dans les dossiers...Je sais pas si c'est ce que tu attendais. dans le cas contraire interpelle moi.(je suis pas dispo de vendredi à lundi midi.)

Répondre