Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : l'aide aux aidants familiaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

mémoire : l'aide aux aidants familiaux

Message non lu par amandine » 19 nov. 2007 16:47

bonjour,
je fais la dernière année de conseillère ESF et mon mémoire porte sur l'aide que l'on peut apporter aux aidants familiaux de personnes âgées et/ ou handiacapés
est-ce que quelqu'un à déjà bosser sur ce type de sujets? MERCI et bon courage à tous
amandine

Lydie

Re: mémoire : l'aide aux aidants familiaux

Message non lu par Lydie » 19 nov. 2007 17:11

Mon sujet de mémoire de cette année portait sur le développement des compétences des aidants familiaux s'occupant de personnes âgées atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mon hypothèse était que ce développement des compétences pouvait aider à améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Si tu as des questions, n'hésite pas!!

gabrielle

Message non lu par gabrielle » 19 nov. 2007 17:47

salut
moi aussi j'ai fait mon mémoire sur les aidants familiaux
que veux tu savoir?
je peux peut etre t'aider

Amandine

Message non lu par Amandine » 19 nov. 2007 20:17

Merci de répondre aussi vite , j'aurais plusieurs questions :
- est-ce que je dois plus cibler mon public
-quels sont les sources pour ma recherche (bouquins, sites)
-quel à été votre diagnostic

bref savoir un peu comment vous avez procédé
merci de votre aide

Lydie

Message non lu par Lydie » 20 nov. 2007 15:11

Salut.
Moi, je te conseillerais de cibler un peu plus ton public de personnes âgées (pathologies...). Ensuite, pour ta recherche biblio, aide-toi de bouquins sur le maintien à dom, sur les aidants. Je crois qu'au mois d'octobre, il y a 2 livres qui sont sortis sur les aidants mais je sais plus leurs noms, je vais essayer de rechercher tout ça! En plus, va sur les sites internet du lien social et des ASH c'est une fourmilière d'info, d'articles! Après tout dépend réellement de ton public... il y a des associations comme France Alzheimer qui donne infos et brochures.
Ensuite, mon diagnostic s'est fait grâce aux terrains en interrogant des aidants familiaux dans un CLIC par des entretiens. Essaie de prendre contact avec des structures qui reçoivent les aidants (CLIC, CCAS association d'aide à domicile...)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

amandine

Message non lu par amandine » 20 nov. 2007 16:24

merci pour tout ca !! je travail dans une association de service à domicile alors pour rencontrer le public cela ne devrait pas etre si difficile!!!!
après tu penses que je devrais téléphoner aux association pour avoir des brochures...??
ET dernière question pense tu que c un sujet trop courant ou non ??

maud

Message non lu par maud » 20 nov. 2007 17:00

c'est fou, j'ai choisi le même sujet de mémoire, l'aide aux aidants familiaux...
je ne sais pas si c'est un sujet trop courant, mais en tout cas c'est sujet d'actualité c'est sur!!!
mais du coup j'hésite, deux mémoires sur le même thème... qu'en pensez vous???

Lydie

Message non lu par Lydie » 21 nov. 2007 12:23

Réponse à Amandine: Moi, j'avais téléphoné ou envoyé un mail aux associations et ils m'avaient renvoyé pleins de docs super intéressant!
Ensuite, c'est vrai que ton sujet est un peu courant mais moi aussi mes profs m'avaient dit cà! il faut que tu essayes d'amener une réflexion plus actuelle et ton sujet sera bien! J'ai eu 14 à mon mémoire!
Réponse à Maud: J'étais dans le même cas que toi, une fille de ma classe avait choisit un peu le même sujet! cela ne m'a pas porté préjudice masi j'ai évité de lui demander des infos pour essayer de ne pas avoir les mêmes réflexions, on a travaillé chacune de notre côté!

Marie

Message non lu par Marie » 11 déc. 2007 16:34

Pour amandine : je travaille au sein d'une association de malades. il est vrai que le sujet des aidants familiaux est une vrai problématique. De plus l'actualité legislative tend à enfin reconnaitre ce rôle : que ce soit la conférence de la famille, la 3 ème conférence internationale de l'accueil temporaire de l'année dernière sur ce sujet, la loi du 1& février 2005, et les différents congés..
Je pense comme tes collègues que tu dois cibler ta population (en fonction de ta méthode d'investigation) ; ensuite tout dépend de ton hypothèse de recherche...Beaucoup d'associations de représentants de malade s'intéressent au sujet tu as par exemple le CIAAF (le collectif interassoiciatif sur les aidants familiaux) dont je fais parti , il y a aussi association Française des aidants familiaux.... Nous avons fait une enquête sur le répit des aidants familiaux...
Message à toutes : tous vos travaux nous intéresse..

Christelle

Message non lu par Christelle » 11 déc. 2007 18:45

Moi j'ai fai mon mémoire sur les aidants informel aussi appelé aidants familliaux et leur rôle dans le maintien à domicile. J'en suis arrivé a l'hypotèse qu'ils étaient un rempart contre l'exclusion sociale des personnes âgées dépendantes. Pour mes recherches je me suis appuyer sur les ouvrages de Bernard ENNUYER, Vincent CARADEC et sur le magazine Gérontologie et société "La galaxie des aidants" n°89 parut en 1999.Pour ton public je le ciblerais un peu plus mais bon c'est a toi de voir. Bon courage

Répondre