Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujt SIVQ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

sujt SIVQ

Message non lu par Elodie » 20 nov. 2007 17:14

Bonjour à tous,
j'ai un travail à réaliser sur un sujet de SIVQ mais je ne comprends pas trop la question. Je vous la pose et à vous de voir si vous pouvez m'aider: montrez comment les dispositifs qui interviennent dans la mise en oeuvre de l'obligation éducative pour les enfants et adolescents handicapés tendent à compenser les conséquences du handicap.
Cette question est extraite du sujet de 2005.
Merci d'avance
Elodie

laure

Re: sujt SIVQ

Message non lu par laure » 21 nov. 2007 20:40

salut élodie

en faite dans ton devoir il faut que tu explique deja quels sont les conséquence du handicap et après parler des lois comme la loi 2005, de la loi d'orientation de 1975 qui instaure l'obligation educative des enfants et ado et dire que ces dispositifs permettent aux personnes handicapé de s'intégrer dans la société. ensuite tu peux parler des structures pour les enfants et ado handicapé qui ont été créer et des postes d'auxiliaires qui leur permettent ainsi de suivre une education ordinaire

si tu n'a encore des interrogations n'hesite pas bonne chance

sandrine

Message non lu par sandrine » 21 nov. 2007 23:05

la scolarisation, et donc l'intégration de l'enfant dans un milieu dit "normal" lui permet de s'insérer socialement, d'avoir une vie relativement correcte, d'avoir des amis, d'échanger avec d'autres et même d'autres petits en situation de handicap; ce qu'il n'aurait peut-être pas connu en restant chez ses parents ou en structure (dans laquelle il ne côtoie que des mômes qui lui ressemblent. Par ces échanges avec des "normaux", l'enfant compense et fait évoluer son handicap en surmontant pleins de choses. En adaptant aussi pleins des choses.
Pas facile, SIVQ hein? bon courage!

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 nov. 2007 15:05

Salut Laure,
merci pour ta réponse, elle va me permettre d'avancer mon devoir. Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant.
Merci
Elodie

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 nov. 2007 15:32

Salut Laure,
en fait si j'ai encore une question quand tu parles des conséquences du handicap, tu veux dire sociales, psychologiques, relationnelles...Il faut que je parle de toutes les conséquences qui affectent les personnes handicapées? Est-ce qu'il faut que je rentre dans les détails ou juste traiter des conséquences en quelques phrases?
J'attends ta réponse
Merci d'avance
Elodie

Répondre