Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cned mais quelle deception !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: cned mais quelle deception !

Message non lu par marie » 22 nov. 2007 19:35

je vous rejoins car moi je viens de passer le De par le CNEd et bien sûr je l'ai échoué . piurtant je n'ai jamais décroché levé le matin à 8H pour une journée de 8 h de cours et pour ausun résultat car j'avais en fonction de leur cours bon courage à toute PS: j'ai comme même un emploi en mission locale

caroline

Message non lu par caroline » 23 nov. 2007 09:36

BJR,

g eu mon de en sept par le cned. je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vs dites. je n'ai rendu aucun devoirs mais les cours meme s'il ne sont pas à jour permettent de se rendre compte de ce que l'on doit connaitre ce qui est deja pas mal. cad les pop , ce qu'est l'accompagnement social , je suis en train de les lire ne l'ayant pas fait ds l'année (seulement survolé) et je les trouve très interressant.
pr le DAS, je m'en suis préoccupée debut juin en inventoriant les pop , caractèristic essentiels , dernières lois les concernant , c pas la peine à mon avis d'aller ds le detail, pr la "eme partie , il fo connaitre la methodo de projet qui est une trame pr les actions à mettre en place et du bon sens ! j'ai eu 13 en me posant ces quest 3 semaines avant et je ne suis pas une bonne eleve , il fo aller à l'essentiel , on a pas le choix quand on est à la bourre !
je ne suis pas un ex car ct qd meme la painque mais il me semble qu'en lisant les cours du cned on comprend ce qu'on attend de ns , la maj des lois et dispositifs n'est pas le plus important et c facile via internet d'actualiser ss se perdre pr autant. ca sert à rien à mon avis de connaitre la loi 2002ù-2 à fond ms comprendre ce qu'elle à apporter , je dis ça parce qu'elle circule bcp sur ce forum, je l'ai moi meme reçu , ça fait plus de 8 pages ! il serait idiot de perdre des heures dessus , enfin ce n'est que mon avis...
concernnat la methodo du RS et memoire , je ne m'ensuis pas servi et je le regrette profondement car j'ai renvoyé un seul brouillon pr mon oral memoire et la correction était vraiment riche, les 2 profs qui s'occupent de cette formation st de teres gdes qualité , je les ai eu qqfois au tel , et je les ai trouvé formidables tres à l'&écoute , des fois difficiles à suivre mais tres pro !
la methodo qu'elles preconisent correspond à celles de mon academie (RA) mais je suis sur qu'elles s'adaptent ! en tt cas avec le recul , je regrette de n'avoir pas renvoyé plus de devoirs notament Pr RS et meoire, je crois qu'il ne fo pas hesiter meme s'il sont imcomplets , voila mon expereince avec le cned , positive donc ...
bonne chance à toutes
caroline

corinne

Message non lu par corinne » 23 nov. 2007 16:33

Bonjour,
j'ai fait toute ma formation par le CNED, et le DE m'a été financé par mon employeur et le CG (1200€ avec aucun accompagnement spécifique...). Le BTS avec le CNED c'est possible et avec le référentiel on sait ce qu'il faut maitriser pour l'examen. Pour la pratique il faut tenter de s'entourer de professionnels (dans les centres CAF par exemple)autant que possible. Peut être même que l'expérience d'anciens CNEDIENS peut être porteuse...
Pour le DE, je pense qu'effectivement c'est particulièrement difficile, et même si les profs sont bien au téléphone et par écrit, ils ne vous indiquent pas toujours les bons conseils en référence à ce qu'exigent les rectorats (cf post : avis Cned méthodo mémoire académie Toulouse). Ce qui m'a aidé, c'est la "pratique", du fait que j'ai préparé le DE tout en travaillant dans un CCAS (2ans).
Cependant, je connais de nombreux CESF qui ont préparé leur DE dans une des plus grandes écoles de France, et qui regrettent "d'avoir payer si cher pour si peu de cours, et que si ils avaient su ils l'auraient fait par le Cned..."...Mais peut être que s'ils l'avaient passé par le CNED, ils l'auraient trouvé moins "facile et abordable"!!?
Faut pas vous décourager, si vous avez la passion, la volonté, vous y arriverez!!! Et encore plus fières de l'avoir fait par le CNED...!

sadia

inscrittion en bts a 35 ans !

Message non lu par sadia » 24 nov. 2007 23:43

bonjour j aimerais entreprendre un bts cesf j ai obtenu un bac l en 95 .je voulais savoir si il est difficile d obtenir une place dans les lycees.je voulais savoir si il y a d autres manieres de preparer un bts. je suis actuellement aide soignante et j ai envie d evoluer. je ne suis pas certaine qu on m accepte dans un lycee vu mon age.merci de repondre a mes questions.

Céline

Message non lu par Céline » 25 nov. 2007 13:50

Salut sadia,
Sache tout d'abord que ton âge n'est en aucun cas une barriere au BTS. Dans mon lycée (dans le nord) il y a regulierement des personnes d'un âge plus mur ( ;) ). Dans ma classe il y avait une fille de 28 ans! les années d'avant une mère de famille. Il suffit que tu sois motivée!
Il faut que tu saches que le BTS est assez difficile dans le sens ou il est lourd. Il y a 35h de cours par semaine, tu as beaucoup de matieres différentes et tu dois rechercher des stages. Mais ce BTS t'apprend enormément de choses!
Tu peux aussi préparer le BTS par le cned mais dans ce cas ce n'est pas moi qui vais t'orienter là bas... etant donné mon premier message ^^.
J'espere t'avoir renseignée!

lorianna

Message non lu par lorianna » 25 nov. 2007 13:52

je pense qu'il ne faut pas te décourager, justement il me semble que ds la plupart des promos il y a des personnes "adultes" (en tout cas pr mes amies et moi et dc ds différentes écoles ça c passé comme ça)
Bon courage et crois en toi!

Résia

Message non lu par Résia » 25 nov. 2007 15:16

Le CNED, ouais bof bof bof, ok les lois bougent tellement qu'il est difficile de toujours être d'actu mais me concernant ce sont les fautes d'orthographe qui m'ont désagréablement surprise!!!!!! Il y en a de partout, c'est assez choquant je trouve.

J'ai eu mon DE en étant par le CNEd l'année dernière, comme beaucoup je suis allé à la pêche aux infos....depuis je suis une méga douée de la cane à pêche, le truc positif c'est que cela a développé chez moi cet esprit curieux qui nous donne l'initiative de "fouiner" partout à la recherche DE l'info....

Concernant la réforme, j'ai entendu dire qu'elle allait se faire très rapidement, et que beaucoup de formations sociales allaient être regroupé en une formation : diplôme de travailleur social (ES, CESF, AS dans le même bateau!), ma foi ce n'est que des rumeurs, on verra!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 25 nov. 2007 22:57

je comprends pas. Vous êtes certaines que la méthode du mémoire n'est pas bonne ou c'est une intox ?

Car je pars la-dessus moi.

Je ne pense pas que la méthode est mauvaise.

Merci de votre réponse.

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 26 nov. 2007 11:56

Pour la méthodologie du mémoire, ça dépend des académies. Pour connaître la méthodo à suivre, il faut te mettre en contact avec un établissement de ton académie.

Rachel

Message non lu par Rachel » 26 nov. 2007 14:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais moi aussi vous faire part de mon expérience par le CNED.
j'ai préparé le DE par le CNED l'année dernière et j'ai eu le diplome fin septembre.....comme quoi il est tout à fait possible de l'avoir du premier coup...et par le CNED.

Je suis tout à fait d'accord avec vous que les cours ne sont pas du tout actualisés et qu'ils auraient pu le faire depuis longtemps, vu que les infos les plus récentes datent de 2000 il me semble! Vu le prix qu'on leur donne c'est qd même la moindre des choses!
Evidemment qu'après on doit rechercher les dernières lois et dispositifs s'ils sont mis en place dans l'année...

Cependant j'ai trouvé que les cours sont très riches et qu'ils apportent de nombreuses connaissances. Je pense que les étudiants ayant fait leur DE en écoles n'ont pas autant de cours!
Le fait d'aller à la recherche d'informations est un point positif pour exercer ensuite notre métier.
En ce sens je trouve que le CNED est une bonne école car il demande énormément d'autonomie et d'initiative: recherche d'info, recherche de stage, organisation du temps de travail, création d'un réseau de professionnels...

Comme l'a dit Corinne, quand on réussit ce diplome par le CNED on en est d'autant plus fière!

Concernant le mémoire, je n'ai pas suivi leur méthodo car je la comprenais pas et en consultant les écrits sur ce site, elle ne correspondait pas à ce que j'avais pu lire. Je me suis alors appuyée sur des ouvrages de méthodo, sur de bon écrit, mon mémoire n'a pas été lu par des CESF ou des profs, et j'ai eu 17 à l'écrit!

Conclusion: le CNED n'a pas été une expérience négative pour moi. Elle a permis d'éveiller ma curiosité, de développer mon autonomie et ma confiance en moi en m'obligeant à prendre des initiatives, à aller au contact des professionnels.

Bon courage à tous et à toutes et n'oubliez pas la MOTIVATION.

Répondre