Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation CESF nous promettrait-elle TROP de choses?!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: La formation CESF nous promettrait-elle TROP de choses?!!!

Message non lu par lucie » 26 nov. 2007 15:26

Bonjour,
Effectivement en province, les jeunes CESF sont touchés par le manque de postes et doivent souvent passé par des CDD. Notre profession est jeune, nous n'avons que peu de départs en retraite, et effectivement plus de CDD remplacement congés maternité.
CESF ne veut pas dire être employé en CDI dès la sortie de l'école. A Paris, cela êst souvent le cas car effectivement c'est là où il y a tjrs plus de personnes en difficulté et donc création de postes. J'ai eu mon diplôme à LYON et je suis montée sur Paris pour signer un CDI. Mes amies de promo ont toutes trouvé un emploi au max dans les 6 mois (on était 14) mais certaines en CDD. CDD qui s'est transformé pour la majorité en CDI.
Et pour celles qui pensent que la province paie pour Paris. Sachez que c'est le discours d'une politique de droite. Voulez-vous que les écoles ne proposent que des formations en relation avec les besoins des entreprises de la région? Personnellement, je suis contre. Celles dont le but est de signer un CDI en sortant de l'école sans la moindre difficulté, n'ont qu'à se renseigner avant de choisir leurs études auprès des entreprises. Mais laissez les autres choisir en fonction de leurs envies quitte à avoir un début de carrière un peu difficile. Mais cela c'est le monde du travail actuel, et en tant que CESF, quand on regarde les stat, nous sommes pas les moins bien lotis (même si on doit arrêter de tjrs voir qu'il y a pire !), de nombreux bac+4+5 ont des emplois précaires ou une longue période de chomage avant de trouver un poste.
Courage aux collègues de province ! Perséverez et vous trouverez un poste qui vous convient !

ps : perso, en montant sur Paris, je n'ai signé que des CDI et pourtant en 3ans1/2 j'en suis à mon 3ème poste ! Plus qu'une de mes amies qui ayant commencé en CDD a été embauchée en CDI et travaille pour le même employeur depuis 3ans.
J'ai signé des CDI car c'est ce qui m'était proposé et que cela est rassurant mais je suis contente d'avoir pu faire deux expériences très complémentaires qui m'ont permis auj, au bout de trois ans, d'avoir une promotion avec un poste à responsabilités.

carole

Message non lu par carole » 26 nov. 2007 18:27

moi j'ai passé mon diplome cette année aussi, hélàs je ne l'ai pas eu donc je le repasse en candidat libre et j'ai trouvé un cdi a mi-tps en tant q cesf donc quand on en veut et qu'on le montre tout est possible. biensur il ne suffit pas de croire qu'il faut claquer des doigts pour tout avoir d'un cou. trouver du travail n'est pas évident et il faut plusieurs mois de recherche et non plusieurs jours.

courage dans vos recherche d'emploi et ne désespéré(e)s pas les filles et les mecs aussi.

Mélina...

Message non lu par Mélina... » 26 nov. 2007 19:20

Bonjour à tous!!!

Je voulais vous faire part de mon expérience.
Je suis doplomée depuis octobre 2007 avec comme expérience professionnelle un stage de 3 mois dans un foyer logement 3ème âge, j'ai envoyé 90 CV et LM en candidature spontanée et le 5 novembre mon ancienne école où j'ai passé mon BTS m'a embauché en CDD de 1 mois pour un remplacement d'un enseignant. Jusqu'au 15 novembre j'ai eu que des retours négatifs par courrier puis un appel (un seul) qui me proposé un CDI en tant que responsable de secteur!!! J'ai accepté de suite car le salaire est très interessant. J'ai commencé aujourd'hui et j'ai reçu 3 appels pour des poste dont 2 CDI et un CDD en tant que responsable de secteur!!!! C'est incroyable de lire vos post car moi c'est l'inverse car j'ai meme un employeur qui voulais négocier mon salaire... J'ai l'impression qu'ils ont du mal à trouver des CESF. enfin je suis de la région de paca et plus exactement des bouches du rhône, peut être que c'est plus facile!! Alors les CESF au lieu de partir sous la pluie venez au soleil!!! ;)

Bon courage pour la suite et soyez patient !!!

Cali

Message non lu par Cali » 27 nov. 2007 12:00

Bonjour,
Moi aussi diplomée en octobre et en CDI depuis septembre ... en région parisienne.
J'ai envoyé 4 lettres, ciblées spécifiquement sur le domaine qui m'intéressait, et trois réponses positives, car postes vacants (j'ai cherché pendant les garndes vacances)
Donc à celles qui hésitent ça vaut vraiment le coup de bouger, vous pouvez vous permettre de séléctionner les offres en focntion des postes qui vous intéressent, du salaire et non en fonction de ce qu'on voudra bien vous donner.
Bon courage à toutes
Cali

mylka

Message non lu par mylka » 17 déc. 2007 19:15

Bonjour,
Diplômée il y a 17 ans maintenant, l'emploi n'était pas un pbme pour les CESF à ce moment-là. Seulement quelques bonnes écoles dispensaient cette formation "nouvelle". Il n'a pas été facile de faire sa place au début entre les ES et les AS mais notre champ d'intervention a finalement été reconnu.
Peut-être trop. On a donné de la CESF partout "grâce" à sa polyvalence, on a diversifié la formation déjà pourtant lourde à la base... Certains l'ont compris : il y avait de l'argent à faire. De nombreuses écoles "privées" et même le CNED se sont engouffrés dans la brèche. Ces écoles se sont multipliées à la vitesse grand V avec un niveau souvent contestable. Je frémis lorsque je vois arriver de petites stagiaires qui en proviennent après une sélection fantaisiste si toutefois il y en a eu une (de mon temps examen d'entrée puis entretien avec un psychologue): cours bâclés, manque de motivation et de rigueur, manque d'encadrement pendant les stages,... Je ne parle pas des cours par correspondance pour de la cuisine et de la couture! Moralité : le marché du travail social est inondé de TESF et de CESF qui peuvent faire tout et rien mais avec une grille de salaire équivalente aux AS et ES.
Je travaille en ESAT et la politique des foyers d'hébergement que je côtoie est une politique de l'emploi au rabais : les CESF sont remplacées par des AMP ou des animateurs beaucoup moins chers et qui font pratiquement le même travail (animation, cuisine,...).
Je pense que beaucoup de jeunes filles s'engagent dans le métier de CESF sans motivation réelle mais parce qu'elles pensent trouver automatiquement du travail à la sortie. Voilà ce n'est que mon point de vue de vieille CESF.

emiE

Message non lu par emiE » 01 mai 2009 00:54

CESF diplomée depuis 2008 je désepére aussi a trouvé un jour un boulot !!!! j'arrive à décrocher quelques entretiens à force de multiplier les canddidatures mais les réponses sont toujours négétives !!!! je savais que ca aller être dur mais pas autant pas facile tous les jours de rester motivée.

eve

Message non lu par eve » 01 mai 2009 09:48

quand je lis vos ecrits je suis inquiete .je suis en 2ème année bts esf par le cned je suis en train de chercher une ecole pour la 3ème année et je me demande si faire le DE par alternance n'est pas finalement la meilleure solution pour avoir un emploi par la suite.au moins cela te fais déja une experience non?

choupinette

Message non lu par choupinette » 16 déc. 2009 19:59

Kikoo!!! ben tres franchmen sa m fai plaisir de voir ke jne sui po la seule ds le K!!! g eu le diplome cette année en octobre et g dja telmen candidaté ke mes doigts et mon cervo en st lass!!! bref jpartage ta haine ma povr mais il fo garder le courag c ckon ne cess de me dire et jtrouv sa relou!!!mm si toi sa fai kelk années par rapor a mois en kelk mois mai g la mm impression, surtt ke les employeurs ne veulent po les jeunes diplomés mais unikmen les CESF avc expériens!! et sa c ragean!! bon courage

elodie

Message non lu par elodie » 17 déc. 2009 13:56

diplomée depuis octobre 2008, j'ai trouvé un poste en tant que prof en février l'an dernier qui s'est prolongé jusque fin d'année scolaire. J'aurai pu continuer dans ce domaine mais j'ai trouvé un poste en cdi a partir de février prochain. En septembre l'an dernier le rectorat m'avait appelé pour un remplacement de congé maternité (donc assez long), poste que j'ai refusé au final. Tout ca pour dire qu'il y a quand meme du travail, il faut juste persévérer et ne pas hésiter a bouger s'il le faut. Perso je suis passé de midi-pyéréné où d'après moi, il n'y avait absolument aucun espoir de trouver un poste. Aujourd'hui je suis en Loire atlantique où j'ai trouvé du travail. Tournez vous vers le rectorat et le Greta, j'ai trouvé assez facilement et une fois le pied dedans c'est parti!!ca fait toujours une première expérience et plutot bien payé en plus!

mélanie

Message non lu par mélanie » 29 déc. 2009 14:18

Ok y en a qui râle, mais râler pour râler c'est nul! Apporter des solutions ou proposer des choses constructives c'est mieux! Je me fis toujours au proverbe suivant:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n' y a pas de problème!" Moi je souhaite intégrer une école de CESF en contrat pro en 2010. Pour avoir un statut et prétendre à d'autres types de postes que conseillère ESF, telles conseillère en insertion pro fessionnelle ou déléguée à la tutelle etc! "S'il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problèmes" On ne baisse pas les bras quand on est jeune! Allez hop, en selle! et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir! Alors en avant!
Si vous ne trouvez rien c'est que vous ne faîtes pas les choses comme il faut! Remettez-vous en question vous-mêmes et pas le voisin! On ne doit compter que sur soi pour avancer, pas sur les autres ou sur le système! c'est à vous à vous démarquer!

Répondre