Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

declaration d'un de nos usagers, comment gérer?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

declaration d'un de nos usagers, comment gérer?

Message non lu par moi » 28 nov. 2007 12:58

Bonjour à tous,

j'écris ce petit message car ma journée de travail d'hier a été pas mal bouleversante.

Je travaille auprès de personnes handicapées mentaux en CAT, un jeune m'a avoué qu'il pensait tout le temps à moi, et qu'il était amoureux de moi. Je précise que c'est une personne qui a une toute petite déficience, qui est tout à fait conscient de ce qu'il me dit. Cette personne vit en couple en appartement exterieur avec une jeune du CAT. Cette personne est suivie regulièrement par un psychiatre pour sa pathologie.

J'ai été stockchée, ne savant pas réagir, je pense que jai eu la bonne attitude mais je vous jure que ca ma retourné, c'est la première fois que cela m'arrive.

Est ce que c'est deja arrivé à certaines d'entres vous, comment avez vous reagi? et la poursuite de l'accompagnement?
En plus, j'ai cette personne en soutien en individuel toutes les semaines alors j'appréhende un peu la semaine prochaine.

Merci de m'apporter votre aide, je pense que cela peut arriver à chacune d'entre nous, mais je vous dis que c'est pas évident à gerer en tant que professionnelle.
Merci encore

gargamel

Re: declaration d'un de nos usagers, comment gérer?

Message non lu par gargamel » 28 nov. 2007 14:38

salut
tu n'es pas la seule à qui cela arrive! Il y a déjà quelques années - toute jeune débutante- un monsieur m'a fait des déclarations...J'étais en VAD et il me tardait que cela finisse.
La fois d'après, je lui ai fixé un RDV au bureau et cela s'est mieux passé. Toutefois, il m'a demandé de retourner chez lui car cela lui était difficile de sortir de chez lui.
Etant super mal à l'aise et n'en dormant plus la nuit, j'en ai fini par en parler à mes collègues.
Elle m'ont conseiller d'en parler à mon supérieur. Il a alors préféré que j'accompagne un autre usager et j'ai donc fait le relais avec une autre collègue de travail.
En ce qui concerne l'autre collègue, elle n'a jamais eu à s'en plaindre...Comme quoi!!!
Avec le recul, je ne sais pas si je n'aurai pas du être plus ferme avec lui et mieux lui expliquer que je n'étais pas là pour ça...

J'espère que tu vas trouver comment gérer se problème et surtout n'hésite pas à en parler à tes collègues -si tu en as la possibilité- ou à ton supérieur.
Bises et bonne continuation.

Milimil

Message non lu par Milimil » 28 nov. 2007 16:19

Bonjour,

ET bien, pas facile à gérer comme tu dis. Je n'ai jamais été confronté à une telle situation. Pour avoir travaillé auprès de personnes en situation de handicap mentale légère (travaillant en ESAT également), j'ai déjà eu droit à quelques mots gentils, gestes de tendresse à mon égard… Mais rien d'aussi imposant. Ce sont en général des personnes très démonstratives et il faut veiller à faire attention à notre attitude et à leur comportement envers nous.

Je te conseille d'en parler à l'un de tes supérieurs ou collègues et d'être la plus franche possible avec cet usager.

Tiens-nous au courant de la suite. Cela pourra peut-être nous être utile à l'avenir.

Milimil

Claire

Message non lu par Claire » 28 nov. 2007 17:28

Bonjour,
Ce qui est important c'est a chaque fois que tu le vois, en individuel comme en collectif, de bien commencer par poser le cadre, les objectifs de la séance ou de l'entretien, de les rappeler régulièrement histoire que le cadre soit bien présent.
Je ne sais pas quelle a été ta réaction spontanée, mais peut être peux tu reprendre ce qui s'est passé avec lui, que tu sois claire et franche avec ton rôle et tes sentiments qu'il n'y ait pas d'ambiguîté.
Sois vigilante à tes expressions, ta manière d'être. Je travaille aussi en ESAT et le contexte fait qu'effectivement il y a beaucoup d'informel, de oproximité, ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
J'ai un travailleur qui m'a fait un peu pareil mais tout de suite après il me dit "je plaisante, je rigole" bref très ambigu quand même. Ca m'a aussi beaucoup questionné sur ma manière d'être avec lui, est ce que des choses que j'ai dites on été mal interprétées?? Ou est-ce que je lui évoque une figure de son histoire, de son passé??
Maintenant je suis beaucoup plus vigilante, voire très distante avec lui le temps que ce soit bien clair. Chaque fois qu'on se voit, je repose bien ce pourquoi on est là, ce qu'on va faire etc.

Bon courage

claire

Répondre