Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a quoi sert la couture

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

a quoi sert la couture

Message non lu par alex » 29 nov. 2007 18:21

je voulais savoir a quoi servait la couture dans le BTS ESF? Et dans quel secteur de métier sa pouvait nous servir? Merci de vos réponse.

nonotte

Re: a quoi sert la couture

Message non lu par nonotte » 29 nov. 2007 20:21

pour ma part je trouve que la couture ne sert pas a grand chose mais bon tu peux exploiter ces competences dans des centres sociaux ou autre assoc tu organise des atelier couture et/ou cuisine pour crée du lien social avec les usagers voilà ce que je peux te dire
bonne continuation

alex

Message non lu par alex » 30 nov. 2007 07:53

n'eyant pas pu te répondre à ton mail, je te remercie nonote de ta réponse. D'ailleur, je m
'étais fait à cette idée. Bonne journée à toi

M

Message non lu par M » 30 nov. 2007 08:09

Bonjour,
La couture peut énormément servir, selon le lieu ou tu travailles!
La couture sert bien entendu de lien social, mais elle est là aussi pour aider les personnes à reprendre des vêtements, à les racomoder, ce qui permet aux personnes ayant peu de moyens d'éviter d'acheter un autre vêtement.
Pour ma part, j'en ai vu tout l'intéret lors de mes différents stages. Bien entendu, de nombreuses CESF ne doivent pas s'en servir, selon le poste qu'elles occupe.
Voilà mon avis.
Bonne jounrée

Milimil

Message non lu par Milimil » 30 nov. 2007 13:23

Bonjour,

Pour les personnes qui pensent que la couture et la cuisine sont éventuellement des cours "superflus", je tenais à vous faire part de mes expériences professionnelles et observations.

Lors de mon stage en première année de BTS, j'ai été accueillie par une CESF qui travaillait au sein d'une association d'insertion par l'activité économique. Elle dirigeait une équipe de 12 femmes employées sous contrat emploi-solidarité. Ces femmes étaient chargées de la revalorisation de vieux vêtements récupérés par Emmaüs. Vêtements qui, une fois rénovés, étaient vendus à tous publics, par l'intermédiaire de la boutique créée à côté de l'atelier. Ainsi, ces femmes ne se contentaient pas de rénover des fripes, elles vendaient les vêtements aux clients.
Dans ce cadre, la connaissance des techniques de la couture par un CESF est importante et tout à fait justifiée. En parallèle de cette activité quotidienne, la ville avait confié à la CESF et son équipe de couturières, la réalisation des costumes pour une manifestation culturelle qui avait lieue dans la ville même. Vous n'imaginez pas la valorisation qu'on ressentie ces femmes lorsqu'elles ont vu les costumes portées par les acteurs le jour des représentations.

Puis, hormis le fait que je me suis personnellement enrichie en terme de préparations culinaires et de nutrition, je pense que la cuisine nous permet au quotidien de solliciter facilement les capacités parfois cachées des publics auprès duquel nous pouvons intervenir. D'autant que savoir cuisiner et manger n'est pas donné à tout le monde et parfois encore moins au public en situation de précarité. Le taux d'obésité augmentant en France en est le témoin, pas de la précarité mais de la mal-bouffe !

La couture et la cuisine nous permettent de mener à bien deux types d'ateliers banals certes, mais permettant de reconstruire certains usagers de nos services : raviver le lien social, rompre l'isolement, valoriser le potentiel…

J'espère vous avoir donné l'envie de coudre et de cuisiner soit au sein des centres sociaux, atelier d'insertion…

Milimil

loulou

Message non lu par loulou » 03 déc. 2007 19:58

Bonjour,
Je me suis moi aussi posée la question quand j'étais en BTS, c'était une matière que je n'aimais vraiment pas... puis, lors d'un stage, j'ai assisté à des ateliers de blanchisserie-couture avec des jeunes ayant des troubles du comportement... Je ne me suis jamais autant plu dans un stage... En fait, il est vrai que les matières pratiques sont abordées d'une façon très scolaire en BTS, mais sur le terrain, c'est tout à fait différent!!!

Répondre