Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil meres en reprise d'etude

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

conseil meres en reprise d'etude

Message non lu par julie » 11 nov. 2007 14:00

Le titre fait très prétentieux mais il est est explicite ,alors ne m'en voulez pas .Mais je pense savoir de
quoi je parle car j'ai 2 enfants , un travail à temps plein et je suis en seconde année de BTS ESF par correspondance.

D'abord il faut savoir deleguer et et surtout accepter d'en faire moins durant le temps où on etudie.Dans le cadre du BTS il s'agit de deux ans alors il faut accepter de renoncer soit a une part de menage ou des sorties en famille ou du temps que l'on prenait pour faire ce que l'on avait l'habitude de faire.(c'est pour seulement deux ans alors §§)
apres il faut installer ses affaires a un endroit où les enfants n'iront pas mettre le desordre . Moi j'ai un bureau ou mes affaires reste ouvertes en permanence pour ne pas perdre un instant
Il faut savoir combiner par exemple je prend un de mes enfants pour m'occuper de mon linge ce qui me permet de passer un moment avec elle tout en fesant mon ménage.Pour la cuisine j'en fait avec mon fils aine donc je passe du temps avec lui tout en fesant une situation proffessionnelle car je lui apprend et j'essaie d'apprendre mes lecons de cuisine.
Mon mari a pris en charge un certains nombre de corvées de la maison .Je fais en sorte que les enfants se prennent un peu plus encharge et surtout j'ai fais appelle a une personne pour faire mon repassage et un peu de menage.On se serre la ceinture pour la payer mais on sort moins donc on s'y retrouve.Pour la premiere année cela est moins utile car il y a moins de travail et moins de pression car pas d'examen .
Enfin voila j'espere avoir pu vous aider bon courage.
clementine2004@orange.fr

et surtout accepter d'en faire moins durant le temps où on etudie.Dans le cadre du BTS il s'agit de deux ans alors il faut accepter de renoncer soit a une part de menage ou des sorties en famille ou du temps que l'on premaint pour faire ce que l'on avait l'habitude de faire.(c'est pour seulement deux ans alors §§)
apres il faut installe ses affaires a un endroit où les enfants n'irant pas mettre le desordre . Moi j'ai un bureau ou mes affaires reste ouverte en permanence pour ne pas perdre un instant
Il faut savoir combiné par exemple je prend un de mes enfant pour m'occuper de mon linge ce qui me permet de passe un moment avec elle tout en fesant mon ménage.Pour la cuisine j'en fait avec mon fils aine donc je passe du temps avec lui tout en fesant une situation proffessionnelle car je lui apprend et j'essaie d'apprendre mes lecon de cuisine.
Mon mari a pris en charge un certains nombre de corvée de la maison .Je fais en sorte que les enfants se prennent un peu plus encharge et surtout j'ai fais appelle a une personne pour faire mon repassage et un peu de menage.On se serre la ceinture pour la payer mais on sort moins donc on s'y retrouve.Pour la premiere année cela est moins utile car il y a moins de travail et moins de pression car pas d'examen .
Enfin voila j'espere avoir pu t'ader bon courage.
clementine2004@orange.fr

DUBUISSON

Re: conseil meres en reprise d'etude

Message non lu par DUBUISSON » 11 nov. 2007 21:47

Bonjour,
Je suis moi aussi une maman en reprise d'études.
Je suis en première année de bts esf, avec deux petits de 25 et 7 mois.
Heureusement qu'il n'y a pas d'examen!
Cependant, le temps que je consacre à mes études est très court, voire inexistant en fonction des semaines.
N'ayant pas de pièce où travailler tranquillement, je bosse à terre dans ma cuisine, afin de ne pas déranger le plus petit qui dort dans son parc dans le salon et le grand dans sa chambre.
Je serai friande de conseils afin de mieux cerner ce qu'on nous demande en première année, car la concentration n'est pas toujours au rendez vous; et bien souvent, je ne comprend pas ce qu'on me demande.
En tout cas, chapeau pour savoir maintenir le cap, car j'avoue avoir bien souvent envie de ranger tous mes manuels!
A bientôt!
Lison

murielle

Message non lu par murielle » 30 nov. 2007 16:29

bonjour, je m'appelle murielle, je suis en première année de BTS par le CNED.

Je suis maman de trois enfants, plus un travail à trois quart.

Je me sens souvent découragée, et je manque de temps pour mes cours.

si tu veux que l'on communique pour se motiver je te laisse mon email

mumud01330@yahoo.fr

alexandre

Message non lu par alexandre » 30 nov. 2007 19:17

je vous tire mon chapeau à vous toutes les maman.
Je ne sais pas comment vous faites et ça doit vraiment pas être évident tous les jours.
Moi je suis qu'à la remise à niveau. Je travaille aussi à pleins temps mais je n'es pas d'enfant. Je mapercois que ce n'est pas tous les jours évidents meme si j'ai beaucoup plus de temps que vous. Grâce à vous, je me sens vachement motivé et dans les coup de blouse , je pense à vous et je me dit " mais merde, tu n'as pas droit de te plaindre ". Enfin, bref,je vous dis bravo et surtout ne laissé pas tomber. Pleins de bonnes choses pour la suite et pleins d'épanouissement.

julie

Message non lu par julie » 02 déc. 2007 09:29

merci beaucoup alexandre ,
sache que ce genre de petit mot fait beaucoup de bien .
Et pour cela je t'en remercie au nom de tout celles qui pourront en profiter.
Bon courage à toi aussi .Et dit toi qu'après toute tempête il y a le beau temps.
Bon courage à tous et à toutes

jennifer

Message non lu par jennifer » 03 déc. 2007 14:49

salut,
moi aussi je suis maman de deux enfants (17 et 1 mois)que j'élève seule...
C'est vrai que c'est pas tjrs facile, il faut trouver du tps entre les couches et les tétées pour apprendre un morceau de leçon ou faire un devoir...
Mais bon ce qui fait la force de bon nombre de femmes c'est qu'on arrive tjrs à faire deux choses à la fois et que nos petit bouts nous motive à faire tjrs mieux...
Quand j'ai un petit coup de blues je m'arrête un instant et je les regarde 5 min et je me dit qu'il sont là, que je les aime et qu'il faut que je sois forte pour eux...a ce moment la je retrouve le sourire et je me replonge dans mes leçons...essayer c'est radical...
bon couraga à toutes...biz
jenny

PS merci à alexandre...ça fait du bien qu'un homme reconnaisse notre boulot...

ymane

Message non lu par ymane » 03 déc. 2007 15:21

je suis maman de deux princesses, 3 et 5 ans, je viens d'avoir le BTS ESF(du 1er coup) par le cned (fait pendant mes deux dernières années de congé parental), et là je me suis inscrite pour le DE aussi par le CNED
faut pas vous décourager, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas,
vous pouvez y arriver, je ne pensais pas du tout l'avoir ce BTS, j'y ai été plutôt par curiosité, et je m'en suis pas mal sorti
Entraîner vous surtout en cusine et couture, et ayez un Ep béton, vous devez le défendre le jour de l'exam,
pour les autres matières, je ne suis pas du tout scientifique, et c'est passé quand même, donc ne vous inquiétez pas
bisou

soso

Message non lu par soso » 03 déc. 2007 18:28

Bonsoir à toutes les mamans étudiantes et les autres aussi

Moi, j'ai fais ma 3ème année par le cned. J'ai eu mon DE cette année avec 2 enfants en bas âge (2 et 3 ans)et en pleine grossesse.

Je suis aujourd'hui diplômée et j'espère que vous allez également réussir. Bon courage, je sais c'est difficile.

julie

Message non lu par julie » 03 déc. 2007 20:44

salut
tout d'abord toutes mes félicitation aux nouvelles diplomées et merci de nous tenir informe c'est rassurant de voir des femmes dans la meme situation qui ont réssi car j'ai plutot des echo defetiste sur le cned.
je souhaiterais savoir comment tu t'es organisée pour t'entrainer pour la cuisine car on m'a dit qu'on descendais des filles juste pour un mauvais couvert utilisée .
bisous et bon courage à tous et à alexandre

jany

Message non lu par jany » 04 déc. 2007 13:33

Bonjour,
je voulais tout simplement vous féliciter pour ce courage! De ce reponger dans les études, c'est déjà une étape difficile mais en élévant des enfants, cela vous donne encore plus de mérite que les autres.
En espérant que cela va marcher pour vous, je vous souhaite tout le courage nécessaire et une réussite dans vos études.
PS: J'ai eu mon BTS et le diplome alors si vous voulez des conseils ou des questions, je suis prête à vous aider (j'ai laisser mon mail).

Répondre