Voila je galère pour le premier devoir du CNED qui porte sur le Handicap et je ne connais pas du tout ce domaine! j'ai lu tt les cours portant sur ce sujet et fait des recherches sur internet mais imposible de trouver un profil de poste d'une CESF travaillant dans ce domaine ( pourtant c'est sur qu'il doit en avoir ^^)
Je ne souhaite pas que quelqu'un fasse ce devoir a ma place mais je recherche juste des infos et de pistes de recherche pour le mener a bien.
Données de départ : 3 problèmes spécifiques au Handicap :
- problème théorique ( qui est considéré comme handicapés ou non)
-problème moral ( positionnement des "non handicapésé face aux " handicapés" et inversement)
- problème économique et infrastrucutrel ( problème d'urbanis et d'accessibilité notament)
Dans quel dommaine la relation d'aide peux réelle porter ces fruits et quel regard le CESF peut porter sur chacun de ces problèmes ?
A ma connaissance des CESF sont employer a l'APF avec comme missions de créer du lien social entre les personnes handicapées mais je suis sur d'avoir lu quelques part que d'autres CESF organisais des groupe de parole pour personnes "valide" et cherchais a y integrer une personne handicapée dans le groupe pour favoriser le dialogue entre personnes valides et handicapée ? a votre connaissance ça existe bien ?
Ensuite il doit bien y avoir des CESF qui travail pour le conseil général et font des visites au domicile de personnes handicapés pour les aider dans les problème de la vie quotidienne non ? j'aimerais beaucoup mettre la main sur des profils de postes ça m'aiderais beaucoup!
merci d'aance pour celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout
Mathilde
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF dans le handicap ? besoin d'infos
-
Claire
Re: CESF dans le handicap ? besoin d'infos
Bonjour,
A lire ton message il semble que tu limites le handicap au handicap physique non?
Je suis CESF auprès d'adultes handicapés mentaux (déficients intellectuels et malades mentaux) dans un ESAT.
Il y a également des CESF dans les IMPro, foyers de vie, foyers d'hébergement, services d'accompagnement...
Il peut y avoir des CESF à la MDPH chargée d'évaluer les besoins de compensation (en l'occurence, plus auprès des personnes handciapés physiques.
Si cela t'intéresses, tu peux me contacter sur mon mail.
Sinon, en ce qui concerne la notion de handicap, réfères toi à la loi du 11 février 2005. Le handicap se définit par rapport à la norme d'une société, est handicapé la personne qui du fait de sa différence, a des difficultés à s'insérer et à menre une vie normale dans la société...
Claire
A lire ton message il semble que tu limites le handicap au handicap physique non?
Je suis CESF auprès d'adultes handicapés mentaux (déficients intellectuels et malades mentaux) dans un ESAT.
Il y a également des CESF dans les IMPro, foyers de vie, foyers d'hébergement, services d'accompagnement...
Il peut y avoir des CESF à la MDPH chargée d'évaluer les besoins de compensation (en l'occurence, plus auprès des personnes handciapés physiques.
Si cela t'intéresses, tu peux me contacter sur mon mail.
Sinon, en ce qui concerne la notion de handicap, réfères toi à la loi du 11 février 2005. Le handicap se définit par rapport à la norme d'une société, est handicapé la personne qui du fait de sa différence, a des difficultés à s'insérer et à menre une vie normale dans la société...
Claire
-
aneliz
Re: CESF dans le handicap ? besoin d'infos
bonjour, je suis en decesf et je fais mon mémoire sur l'intégration professionnelle des personnes en situation d'handicap mental !
j'aimerais bien avoir votre mail pour vous poser des questions et même si possible prendre un rendez-vous avec vous !
je vous remercie de votre réponse
anne-lise
j'aimerais bien avoir votre mail pour vous poser des questions et même si possible prendre un rendez-vous avec vous !
je vous remercie de votre réponse
anne-lise